La cybercriminalité et la sécurité réseau ont évolué en tandem

La cybercriminalité et la sécurité réseau ont évolué en tandem, formant un paysage informatique complexe et interconnecté. Des premières tentatives de piratage à la sophistication croissante des attaques actuelles, la cybercriminalité a constamment poussé l’évolution de la sécurité réseau. Tour d’horizon.

La naissance de la cybercriminalité et de la sécurité réseau

La cybercriminalité est apparue dans les années 70 et 80 avec les premiers signes de piratage et d’attaques par virus. Par exemple, le virus « Creeper » se propageait via ARPANET, l’ancêtre d’Internet. C’était une époque de curiosité et d’exploration, où les pirates informatiques agissaient souvent par passion plutôt que pour des motifs financiers.

En réponse à ces premières menaces, les fondements de la sécurité réseau ont été posés. À ce stade, l’attention était principalement centrée sur la protection des ordinateurs individuels avec des mots de passe et des logiciels antivirus.

LIRE AUSSI : Quels sont les différents types de cybercriminalité ?

L’ère des virus, des vers et des pare-feu

Au fur et à mesure que les réseaux informatiques se généralisaient et que les ordinateurs personnels devenaient monnaie courante, la cybercriminalité a évolué. Les années 90 ont vu l’émergence de virus et de vers informatiques tels que les très connus « I Love You » et « Slammer », qui ont provoqué des perturbations majeures et touché des millions d’ordinateurs dans le monde.

Pour contrer ces menaces, les pare-feu sont devenus une forme de défense standard. Ils ont ajouté une couche supplémentaire de protection en filtrant le trafic réseau et en bloquant l’accès aux menaces potentielles.

LIRE AUSSI : La cybercriminalité, qu’est-ce que c’est ?

Cybercriminalité organisée et pare-feu de nouvelle génération

Avec l’avènement du commerce électronique et la montée en puissance d’Internet dans les années 2000, la cybercriminalité a pris une tournure plus dark. Les cybercriminels ont commencé à cibler les informations financières, menant à l’émergence de réseaux de cybercriminalité organisés.

Face à ces menaces de plus en plus grandes, les pare-feu de nouvelle génération, ou NGFW, ont été développés. Bien plus performants que leurs prédécesseurs, ils étaient capables d’inspecter le contenu des paquets de données, de bloquer les applications malveillantes et de détecter les intrusions.

Les rançongiciels, le cloud et l’IoT

La prochaine phase de l’évolution de la cybercriminalité a été marquée par l’essor des attaques de rançongiciel dans les années 2010. Les logiciels malveillants tels que WannaCry et NotPetya ont non seulement crypté les données des utilisateurs, mais se sont aussi propagés à une vitesse fulgurante, affectant des organisations et des infrastructures à l’échelle mondiale.

Parallèlement à cette évolution, le cloud computing et l’Internet des Objets (IoT) ont bouleversé la sécurité réseau. Avec la prolifération des appareils connectés et des données stockées dans le cloud, les entreprises ont dû développer de nouvelles stratégies de sécurité pour protéger leurs ressources numériques.

L’avenir : Intelligence Artificielle, apprentissage automatique et Zero Trust

Alors que nous nous dirigeons vers l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que la cybercriminalité continue d’évoluer. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique sont désormais utilisés pour mener des attaques plus sophistiquées et ciblées. En parallèle, ces mêmes technologies sont également employées pour renforcer la sécurité réseau, permettant une détection et une neutralisation plus rapides des menaces.