Vous êtes-vous déjà arrêté et vous êtes-vous déjà demandé quels sont les avantages d’un VPN en plus de vous donner accès aux émissions Netflix du Japon ? C’est le moment de le faire.

Que vous naviguiez sur le web dans un café public ou que vous créiez une proposition de projet sur le réseau de votre organisation, un VPN est votre première ligne de défense contre les pirates en ligne, les cybercriminels et autres acteurs néfastes. Et bien que les VPN protègent vos données en ligne, ils font bien plus encore.

Si vous envisagez d’installer un VPN ou si vous connaissez déjà leurs services, notre guide peut vous aider à comprendre exactement pourquoi un réseau privé virtuel est vital pour la sécurité en ligne, tant sur le plan personnel que professionnel.

Les 12 bénéfices d’un VPN

1- Sécurité du réseau

Les réseaux non protégés sont des mines d’or pour les organisations et les cybercriminels qui souhaitent suivre, stocker et analyser des informations personnelles. Avec vos données, ces acteurs peuvent faire plus de mal que simplement vous cibler avec des publicités – ils peuvent suivre vos allées et venues en ligne, voler des mots de passe et des noms d’utilisateur et plus encore. Les VPN peuvent empêcher ces acteurs de récupérer des données sensibles sur des réseaux privés et publics.

2- Anonymat et protection des informations

Les VPN masquent les emplacements et les adresses IP, ce qui peut vous aider à conserver votre anonymat en ligne. Au lieu de voir vos informations personnelles, les pirates ne peuvent voir que les données du serveur de votre VPN. De plus, les VPN utilisent le cryptage pour protéger votre identité et d’autres informations sensibles, notamment les noms, adresses, mots de passe et numéros de carte de crédit.

3- Évasion de la limitation des données

Certains fournisseurs de services Internet (FAI) n’autorisent les utilisateurs qu’à consommer une quantité spécifique de données avant de limiter leur utilisation, ce que l’on appelle la limitation des données. Les FAI peuvent choisir de ralentir le service d’un utilisateur une fois qu’il a atteint sa limite de données, mais un VPN peut aider les utilisateurs à éviter cette limite. Les VPN masquent l’utilisation, permettant aux utilisateurs de dépasser leur plafond de données sans subir de service plus lent ni payer pour des services supplémentaires.

4- Évitement de la limitation de la bande passante

Comme la limitation des données, les FAI peuvent ralentir la vitesse Internet d’un utilisateur. Cela peut se produire si les utilisateurs accèdent à certains sites ou se livrent à des activités en ligne suspectes. Les utilisateurs peuvent utiliser des VPN pour chiffrer le trafic et l’activité en ligne, ce qui peut empêcher votre FAI de limiter votre bande passante.

5- Accès au contenu bloqué

Il existe de nombreux services de streaming qui n’ont pas accès à une variété d’émissions, de films et d’autres types de contenu. Avec un VPN, il est possible de déverrouiller le contenu bloqué et d’éviter les restrictions de contenu afin que vous puissiez accéder à vos films, émissions et autres types de médias préférés.

6- Évitement de la censure géographique

Les navigateurs et les acteurs en ligne ne peuvent voir votre fausse adresse IP secondaire que lorsque vous utilisez un VPN, qui affiche des masques sur votre emplacement géographique. Dans les pays où le contenu est censuré en raison de lois et de réglementations, les VPN peuvent aider à contourner le suivi de localisation afin que les utilisateurs puissent accéder à des données de toutes sortes. De plus, un VPN peut changer la façon dont vous recevez des devis basés sur la localisation, l’accès à des services spécifiques et plus encore en vous aidant à éviter la censure géographique.

7- Croissance du réseau

L’expansion du réseau peut être coûteuse, en particulier pour les petites entreprises qui connaissent une croissance substantielle. Avec un VPN, il est possible de développer votre réseau sans payer trop de frais, même si vous accordez l’accès à des utilisateurs distants ou si vous utilisez le cloud pour stocker et accéder à des données et des applications. Au lieu de payer pour l’accès au réseau sur chaque nouvel appareil, les VPN permettent aux utilisateurs d’accéder à un seul appareil avec un accès au réseau ou aux applications, ce qui étend sa portée et réduit le coût de son utilisation.

8- Réduction des coûts

Avec un VPN, les jours de coûts de sécurité sont derrière vous – enfin, en quelque sorte. Au lieu de compter sur une équipe interne pour surveiller l’efficacité de votre réseau et protéger vos systèmes contre les attaques de logiciels malveillants, vous pouvez compter sur le support informatique de votre fournisseur de services. Un VPN transfère ce fardeau de votre équipe à une autre, ce qui vous permet d’économiser de l’argent, du temps, de l’énergie et des données sur votre réseau.

9- Défenses dans le gaming

Selon votre niveau de jeu, les VPN peuvent vous aider à vous protéger contre les attaques DDoS pendant le jeu et ils peuvent aider à protéger vos informations personnelles des autres joueurs et créateurs de jeux. De plus, le contournement de la censure géographique d’une zone peut même améliorer la vitesse de votre réseau et vous donner accès au contenu de jeu bloqué.

10- Accès à distance

Dans le monde du travail distribué, l’accès à distance et la sécurité sont vitaux. Avec un VPN, il est possible pour les organisations d’accorder aux travailleurs distants l’accès à leur réseau depuis n’importe où dans le monde. Ce type d’accès peut refléter la connexion qu’un utilisateur connaîtrait au sein de l’organisation elle-même, permettant aux réseaux distribués d’être presque identiques à leurs homologues.

11- Contrôle d’accès

Avec un VPN, les organisations peuvent vérifier l’identité de toute personne tentant d’entrer dans un réseau avant de leur accorder l’accès. Ce protocole de sécurité nécessite une authentification multifacteur, protégeant les réseaux des personnes non autorisées et protégeant les utilisateurs du réseau des attaques extérieures.

12- Prévention du suivi

Il est courant pour un FAI de suivre votre empreinte numérique. Souvent, ces services partageront vos informations en ligne avec d’autres organisations afin qu’elles puissent créer des publicités ciblées ou continuer à suivre vos informations. Les VPN bloquent le suivi des FAI, ce qui peut aider à maintenir la confidentialité et la sécurité personnelle.

Inconvénients de l’utilisation d’un VPN

Comme avec toute technologie, vous pouvez rencontrer quelques problèmes lors de l’utilisation d’un VPN :

• Vitesses Internet plus lentes : alors que les VPN utilisent un cryptage de haut niveau pour protéger les réseaux, la sécurité des données prend du temps et peut ralentir les vitesses Internet.
  • Complexité logicielle : tous les VPN ne sont pas faciles à utiliser. La plupart ont diverses parties complexes, et un vocabulaire fonctionnel de la terminologie du réseau est nécessaire pour faire fonctionner un VPN.
  • Bloqueurs de VPN : des logiciels de blocage de VPN existent et peuvent être utilisés par des particuliers et des organisations pour empêcher les utilisateurs de VPN d’accéder à des sites ou à des informations.
  • Connexions abandonnées : les connexions VPN peuvent être perdues. Contrairement à la perte d’un signal Wi-Fi, l’abandon d’une connexion VPN supprime vos mesures de sécurité et affiche les informations de votre réseau.
  • Légalité : Certains pays ont des lois et des réglementations contre les VPN. Avant de télécharger un VPN, recherchez les restrictions de sécurité de votre région.

Les avantages d’un VPN dépassent largement les inconvénients, notamment en matière de sécurité personnelle et professionnelle. Avec les services de protection haut de gamme de Panda Security, vous pouvez accéder au contenu que vous aimez, protéger les informations sensibles et éviter la limitation des données et de la bande passante, améliorant ainsi votre sécurité globale et votre expérience en ligne.