ChatGPT est devenu une cible de choix pour les cybercriminels

Le populaire chatbot IA d’OpenAI, est devenu une cible de choix pour les cybercriminels, avec plus de 101 000 identifiants de connexion compromis repérés à la vente sur les marchés du dark web cette année, selon une récente étude de Group-IB.

La popularité fulgurante de ChatGPT, qui a dépassé les 100 millions d’utilisateurs en février, soit seulement quelques mois après son lancement public, a engendré une hausse correspondante du nombre d’identifiants de connexion volés. Rien que le mois dernier, Group-IB a découvert plus de 26 800 identifiants ChatGPT compromis, le nombre le plus élevé depuis le début du suivi.

LIRE AUSSI : Découvrez comment bien utiliser Chatgpt et maximiser son potentiel

Le malware Raccoon, largement répandu parmi les pirates en raison de sa facilité d’utilisation et de sa disponibilité en tant que service d’abonnement fiable, est cité comme le principal outil utilisé pour accéder à ces identifiants volés. Comme beaucoup de malwares, Raccoon vole les informations de l’ordinateur d’une cible une fois téléchargé, souvent déguisé en une application ou un fichier légitime.

La compromission d’un compte ChatGPT entraîne un certain nombre de risques de sécurité. Il y a quelques mois, OpenAI a introduit une fonctionnalité qui enregistre l’historique de discussion des utilisateurs. De nombreuses entreprises, comme Google, conseillent à leurs employés de ne pas entrer d’informations sensibles dans ChatGPT, craignant que ces données ne soient utilisées pour entraîner les modèles de langage de l’IA. Cependant, la nécessité de ces avertissements indique que cela se produit déjà.