Un VPN (Réseau Pivé Virtuel) est un outil de cybersécurité qui protège vos données et vous permet de naviguer en privé lorsque vous êtes connecté à un réseau public. Il crée un tunnel crypté entre votre appareil et un serveur distant qui masque votre adresse IP (Protocole Internet) et votre activité en ligne.

Le VPN est l’un des meilleurs moyens de sécuriser votre activité en ligne et d’empêcher les pirates ou des tiers d’accéder à des informations sensibles en ligne. Cependant, il est important de comprendre comment fonctionnent les VPN et quel type convient le mieux à vos appareils avant de commencer.

Comment fonctionne un VPN ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un VPN, il est important de connaître les bases du processus de connexion Internet. Lorsque vous tentez d’accéder normalement à un site web, votre appareil envoie la demande via votre fournisseur de services Internet (FAI) pour vous connecter au site. Bien que ce processus ne soit pas intrinsèquement mauvais, il permet à votre FAI de suivre votre historique de navigation et donne à tous les sites web que vous visitez l’accès à votre adresse IP unique.

Lorsqu’un VPN est installé, votre appareil se connecte à un serveur VPN distant, créant un tunnel sécurisé qui crypte votre trafic avant de passer par votre FAI. Cela empêche le FAI d’interpréter votre activité en ligne et masque votre adresse IP des sites que vous visitez. Au lieu d’enregistrer votre adresse IP, les sites que vous visitez ne pourront voir que l’adresse associée au serveur VPN distant.

Le cryptage VPN protège également vos données des attaques externes. Si un tiers devait accéder ou essayer de surveiller votre activité en ligne, il ne serait pas en mesure de l’interpréter. Cela inclut les sites que vous visitez, l’emplacement de votre appareil et toute information que vous partagez ou recevez lorsque vous êtes connecté à Internet.

Les différents types de VPN

Le type de VPN dont vous avez besoin dépend de votre appareil et si vous l’utilisez dans un cadre personnel ou professionnel. Il existe quatre principaux types de VPN : personnel, remote-access, site-to-site et mobile.

VPN personnel

Si vous cherchez à ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre ordinateur portable ou PC, un VPN personnel est votre meilleure option. Un VPN personnel fonctionne en connectant l’utilisateur à un serveur distant dans un emplacement géographique différent et en établissant un tunnel crypté. Cela crypte vos données, dissimule votre identité et empêche les tiers de voir votre emplacement physique. Étant donné que les VPN personnels peuvent connecter les utilisateurs à des serveurs dans un autre pays, ils sont souvent utilisés pour éviter la censure.

Une fois que vous avez installé un logiciel VPN personnel sur votre appareil, vous pourrez vous connecter à des réseaux partagés et publics via une connexion cryptée. Ceci est particulièrement utile si vous prévoyez de vous connecter au Wi-Fi public dans un café ou un autre lieu public où les pirates pourraient se cacher.

Idéal pour : crypter l’activité en ligne et dissimuler la position géographique d’un utilisateur sur un appareil personnel.

VPN Remote-access

Les VPN remote-access sont un choix populaire pour les employés en déplacement professionnel ou travaillant à distance. Ce type de VPN connecte les utilisateurs directement au réseau privé de leur entreprise via le Wi-Fi public ou personnel. Contrairement à un VPN privé, un VPN remote-access vous permet de vous connecter directement au réseau interne de votre employeur comme si vous étiez au bureau. Cela permet d’accéder aux fichiers et aux ressources de l’entreprise et crypte les données lors de leur circulation sur Internet.

Pour installer un VPN remote-access sur votre appareil, vous devrez probablement installer un logiciel spécial ou configurer votre système d’exploitation. Une fois le VPN installé, votre employeur exigera probablement un mot de passe ou une autre forme d’authentification pour accéder au réseau de l’entreprise.

Idéal pour : Connecter les employés distants au réseau interne d’une entreprise

VPN site-to-site

Alors que les VPN remote-access permettent aux employés individuels de se connecter à distance au réseau d’une entreprise, les VPN site-to-site sont conçus pour combiner les réseaux de deux entreprises distinctes comme s’ils n’en formaient qu’un. Les entreprises ayant plusieurs succursales et les entreprises qui font fréquemment affaire les unes avec les autres les utilisent couramment pour communiquer sur un réseau partagé.

Un VPN site-to-site fonctionne en créant un tunnel sécurisé entre deux réseaux distincts et en cryptant les données lorsqu’elles circulent entre eux. Les entreprises individuelles disposant de plusieurs réseaux peuvent utiliser un VPN intranet, un VPN site-to-site qui établit un seul réseau étendu (WAN) auquel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’une connexion sécurisée ou d’une autre méthode d’authentification.

Pour établir une connexion entre les réseaux de deux entreprises distinctes, chaque entreprise doit se connecter à un VPN basé sur un extranet. Ce type de VPN site-to-site relie un fournisseur ou une entreprise externe au réseau d’une entreprise, créant une connexion sécurisée pour l’échange ou le partage de données sensibles.

Idéal pour : combiner deux réseaux d’entreprise distincts pour créer un réseau sécurisé

VPN mobile

Contrairement à un VPN remote-access, un VPN mobile permet aux utilisateurs de rester connectés au réseau local d’un employeur ou d’une organisation même lorsqu’ils basculent entre les réseaux Wi-Fi ou cellulaires. Cela en fait une meilleure option pour les personnes qui se connectent à partir d’un appareil mobile ou celles qui ont une connexion Internet instable.

Un VPN mobile peut fonctionner un peu comme un VPN d’accès à distance ou personnel. Une fois la connexion authentifiée, l’utilisateur peut accéder à un réseau local via un tunnel crypté. Cependant, le tunnel VPN se connecte à une adresse IP logique unique à l’appareil, et non au réseau Wi-Fi ou cellulaire. Cela permet à la connexion sécurisée de rester ouverte même si l’utilisateur passe d’un réseau Wi-Fi à un autre.

Idéal pour : les utilisateurs qui basculent fréquemment entre les réseaux Wi-Fi ou cellulaires ou qui ont une connexion Internet instable

Comment configurer un VPN

Le processus de configuration d’un VPN peut varier en fonction du type dont vous avez besoin. Cependant, la plupart des VPN personnels sont simples à installer et à activer.

Étape 1 : Installer le logiciel VPN

Le téléchargement d’un logiciel VPN est l’un des moyens les plus simples d’installer un VPN sur votre ordinateur ou appareil personnel. Une fois que vous avez choisi un fournisseur de services VPN réputé, vous pouvez démarrer le processus en installant un logiciel VPN compatible avec votre appareil et votre système d’exploitation. Si vous avez Windows ou Android, vous pouvez télécharger gratuitement le VPN Panda Security pour commencer. De nombreux fournisseurs de services proposent également des applications VPN que vous pouvez télécharger sur votre appareil mobile.

Étape 2 : Activez votre VPN

Une fois que vous avez téléchargé le logiciel VPN, vous devrez l’activer via la fenêtre principale ou le menu de configuration. Ce processus peut varier en fonction du type de VPN et de l’appareil dont vous disposez, alors assurez-vous de lire attentivement toutes les instructions fournies avant l’activation. Si vous vous connectez à un VPN d’accès à distance sur un appareil de l’entreprise, il se peut qu’il soit déjà activé pour vous.

Étape 3 : connexion ou authentification de la connexion

Si vous vous connectez au réseau VPN de votre employeur, vous devrez probablement saisir un mot de passe ou installer un certificat spécial pour terminer le processus de configuration. Cela permet au système de vérifier que vous êtes un utilisateur autorisé. Dans certains cas, vous devrez peut-être ressaisir vos informations de connexion chaque fois que vous souhaitez vous connecter au réseau.

Avantages de l’utilisation d’un VPN

Les VPN offrent de nombreux avantages, du cryptage des informations sensibles à l’évitement de la censure.

Certaines des raisons les plus courantes d’utiliser un VPN incluent :

Empêche la censure

Si vous vivez dans un pays qui censure certains sites web, un VPN pourrait vous aider à y accéder. Certains réparateurs VPN vous permettent de choisir l’emplacement géographique du serveur VPN auquel vous vous connectez. Par exemple, si le pays dans lequel vous vivez bloque twitter.com, vous pouvez y accéder en vous connectant à un serveur VPN dans un pays où Twitter n’est pas censuré. Cette fonctionnalité a rendu les VPN très populaires en Chine, en Indonésie, en Russie et dans d’autres pays qui restreignent l’utilisation d’Internet.

Évite la surveillance indésirable ou l’espionnage

Sans VPN, votre fournisseur d’accès Internet et chaque site que vous visitez peuvent surveiller et stocker des informations sur votre activité de navigation. Bien que cela puisse sembler inoffensif, les agences gouvernementales, les annonceurs et d’autres tiers peuvent accéder à ces informations et les utiliser à votre insu ou sans votre consentement. La connexion à Internet ou à un réseau privé via un VPN crypte vos données et votre activité en ligne, les rendant illisibles pour les tiers qui pourraient vouloir collecter ou vendre vos informations.

Protège vos informations sensibles des pirates

Un VPN peut vous aider à vous protéger contre de multiples attaques numériques, de l’usurpation de DNS aux attaques de l’homme du milieu et Evil Twin (ou jumeau maléfique). Les VPN empêchent les pirates de consulter des informations sensibles en cryptant vos données et en masquant votre adresse IP. Même si un pirate informatique accédait à vos données ou à votre activité en ligne, il ne pourrait pas les lire.

Partage vos fichiers de façon sécurisée

Parce que les VPN cryptent vos données et vous permettent de vous connecter à un réseau sécurisé de n’importe où, ils ajoutent une couche de sécurité supplémentaire lors du téléchargement ou du partage de fichiers. Ceci est particulièrement avantageux pour les entreprises ayant des employés à distance. En se connectant au réseau d’une entreprise via un VPN d’accès à distance, les employés peuvent accéder aux fichiers et aux ressources de l’entreprise sans risquer une violation de données.

FAQ

Pour en savoir plus sur les VPN, tenez compte des questions les plus fréquemment posées :

Les VPN sont-ils sûrs ?

Tant que vous choisissez un fournisseur de services réputé, l’installation d’un VPN est l’un des moyens les plus sûrs de protéger vos données et votre activité en ligne. Cela dit, les VPN ont certaines limites. Ils ne protègent pas contre les escroqueries par hameçonnage ou les logiciels malveillants, il est donc important d’utiliser un logiciel antivirus de qualité comme couche de protection supplémentaire.

Dois-je laisser un VPN activé tout le temps ?

Vous devez laisser votre VPN activé chaque fois que vous utilisez votre appareil, surtout si vous vous connectez à Internet via le Wi-Fi public. Cela garantit que votre connexion est toujours privée et empêche des tiers d’accéder à vos données personnelles ou à votre activité en ligne.

Pouvez-vous être suivi lorsque vous utilisez un VPN ?

Malheureusement, vous pouvez toujours être suivi lorsque vous utilisez un VPN dans certains cas. Si votre VPN est de mauvaise qualité ou n’est pas installé correctement, il se peut qu’il n’offre pas autant de protection qu’il le devrait. Certaines activités, telles que la publication d’informations personnelles en ligne ou la connexion à votre compte Google, peuvent également permettre à des tiers d’accéder à votre position ou à d’autres informations sensibles, même lorsque vous utilisez un VPN.

Combien coûte un VPN ?

Les coûts d’installation d’un VPN varient en fonction du type, de l’appareil et du niveau de protection. Certaines entreprises proposent des téléchargements VPN personnels gratuits, tandis que les versions premium peuvent coûter entre 2 $ et 15 $ par mois.

Les VPN gagnent rapidement en popularité grâce à leur facilité d’utilisation et leurs capacités de cybersécurité. Si vous êtes prêt à installer un VPN sur votre appareil, consultez nos options VPN pour Windows et Android ou renseignez-vous en lisant notre guide sur la façon de vérifier que votre VPN fonctionne.