Le rançongiciel – ou ransomware en anglais – représente l’une des menaces les plus coûteuses dans notre monde numérique contemporain.

Les cybercriminels malveillants peuvent causer de graves dommages en prenant le contrôle, en cryptant et en régissant vos données jusqu’à ce que vous payiez une rançon ou que ces dernières soient vendues au plus offrant.

Un groupe de cybercriminels, connu sous le nom de DarkSide, a significativement contribué à la propagation de rançongiciels. Ce groupe vise principalement des entreprises capables de payer d’importantes rançons pour leurs méfaits.

Néanmoins, chaque utilisateur individuel doit adopter de bonnes pratiques pour se protéger contre toutes formes de rançongiciels.

Explorons davantage le rançongiciel DarkSide, y compris sa nature, son fonctionnement, et plus encore.

Sommaire :

• Qu’est-ce que le Ransomware DarkSide ?
  • Comment Fonctionne le Ransomware DarkSide ?
  • Comment Prévenir le Ransomware DarkSide ?

Qu’est-ce que le Ransomware DarkSide ?

DarkSide est un ransomware employé par le groupe de cybercriminels appelé DarkSide, qui cible des organisations à travers le monde. Ce groupe est apparu pour la première fois en 2020 et serait à l’origine de l’attaque informatique contre Colonial Pipeline, causant de graves problèmes et pertes financières.

DarkSide opère selon un modèle économique courant dans le monde cybercriminel appelé ransomware-as-a-service ( ou rançongiciel en tant que service) (RaaS). Ce modèle permet à des affiliés malveillants d’effectuer des attaques de rançongiciel tout en restant anonymes.

Les statistiques sur les rançongiciels montrent à quel point ces attaques peuvent être dévastatrices, et DarkSide n’est pas une exception. Par exemple, une de ses premières attaques majeures a conduit à la fermeture de 5 550 miles de tuyaux de Colonial Pipeline, transportant 45 % des approvisionnements en carburant de la côte Est. DarkSide a ensuite reçu une rançon d’environ 75 bitcoins.

Comment Fonctionne le Rançongiciel DarkSide ?

Les attaquants utilisant le rançongiciel DarkSide proposent leur propre logiciel RaaS à des affiliés en échange d’un pourcentage des profits. Cette tactique de rançongiciel moderne et hautement technique identifie des cibles de haute valeur et implique une monétisation plus précise des actifs compromis.

Comprendre leur approche à un niveau basique peut vous aider à identifier plus tôt que tard les potentielles attaques de rançongiciel. Examinons leur approche.

Entrée Initiale

Le point d’entrée ou d’accès initial de DarkSide commence par exploiter les vulnérabilités des logiciels et des systèmes. Ils utilisent des outils légitimes pour la gestion et l’administration qui étaient destinés à être utilisés dans la recherche en sécurité et à d’autres bonnes fins.

Une autre tactique courante inclut les e-mails de phishing, qui trompent les utilisateurs en leur faisant ouvrir des liens ou télécharger des fichiers compromis pour obtenir l’accès au système.

Escalade des privilèges d’Accès

Une fois dans le système, les pirates informatiques établissent des canaux de commande et de contrôle pour élever leur niveau d’accès, obtenir des privilèges administratifs et causer plus de dommages. Ils peuvent se déplacer librement à travers les réseaux et les systèmes, étendant ainsi leur portée de façon exponentielle.

Collecte de Données

Maintenant qu’ils ont établi le contrôle, l’étape suivante consiste à collecter et à crypter autant de données sensibles que possible. Ces données peuvent inclure des informations personnelles, de la propriété intellectuelle, des dossiers financiers ou médicaux, etc.

Cryptage

Après avoir pris le contrôle du système et de toutes les données collectées, la prochaine étape est de les crypter. Le processus de cryptage consiste à geler les données et à refuser l’accès à quiconque jusqu’à ce que leur demande soit satisfaite (comme le paiement d’une rançon).

Comment Prévenir le Rançongiciel DarkSide

Même si DarkSide a annoncé qu’ils ne sont plus actifs et ont fermé leur site web, nous ne saurons probablement jamais s’ils réapparaîtront pour une future attaque. Il est préférable d’être préparé en appliquant les tactiques de prévention suivantes pour réduire le risque de compromission par des attaques de ransomware.

Renforcez vos mots de passe :

Rendez les mots de passe uniques et complexes et utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les suivre. Vous devriez également activer l’authentification à multiples facteurs pour une sécurité supplémentaire.

Installez un logiciel antivirus :

Un logiciel antivirus de haute qualité, comme Panda Security, peut vous aider à vous protéger contre les attaques de ransomware ou les virus.

Sauvegardez vos données régulièrement :

Il est indispensable de sauvegarder régulièrement les fichiers importants dans un stockage cloud fiable.

Mettez régulièrement à jour vos systèmes :

Mettez régulièrement à jour votre antivirus, votre système d’exploitation et vos applications pour minimiser les vulnérabilités.

Ignorez les emails de phishing :

Apprenez à reconnaître les signes d’un email de phishing et évitez de cliquer sur des liens ou des fichiers suspects d’expéditeurs inconnus. Vous pouvez également activer des filtres anti-spam performants.

Utilisez un VPN fiable :

Un réseau privé virtuel sécurise votre trafic Internet lorsque vous vous y connectez. Choisir un VPN fiable est essentiel car il vous permet de protéger votre adresse IP, vos informations personnelles et les données transmises — même si vous accédez à un réseau public sans clé WPA2.

Créez une liste de blocage :

Filtrer et bloquer des URLs spécifiques aide à empêcher les utilisateurs de cliquer sur des adresses IP et des sites web suspects.

La mise en œuvre des meilleures pratiques d’atténuation, telles que des mots de passe forts, un logiciel antivirus, des sauvegardes régulières, et une vigilance accrue contre les tentatives de phishing, peut vous aider à ne pas être victime d’une attaque de ransomware. Restez en sécurité et protégez votre monde numérique avec Panda Security.