Si vous avez un nouveau smartphone, vous êtes probablement très désireux de l’utiliser aussi au travail : envoyez et recevez des e-mails professionnels, utilisez Skype ou WhatsApp pour discuter avec vos collègues, prenez des appels partout et à tout moment ! Un modèle de productivité pour votre patron… si (et seulement si !) vous autorisez votre appareil à se connecter au réseau de l’entreprise.

La gestion des risques amène des décisions impopulaires

Le fait est que chaque appareil connecté au réseau de l’entreprise est également une cible potentielle pour les pirates. Votre nouveau téléphone vous rend certainement plus efficace au travail, mais votre patron doit également tenir compte des risques potentiels associés à l’appareil. Si les risques sont trop importants (ou si votre patron n’a aucun moyen d’être sûr du niveau de risque impliqué), il peut vous empêcher d’utiliser votre téléphone personnel au travail.

Votre meilleure chance est d’essayer d’identifier les risques vous-même, puis de montrer à votre patron comment vous prévoyez de les minimiser avant de demander à utiliser votre téléphone personnel.

AVANT TOUTE CHOSE

Ne connectez jamais vos appareils personnels au réseau de l’entreprise sans demander l’autorisation préalable. Ce n’est pas seulement imprudent et risqué, cela peut aussi être une infraction disciplinaire et vous pourriez perdre votre emploi.

Une fois l’autorisation demandée (et acceptée)…

1. Demandez aux personnes compétentes s’il existe une politique d’utilisation des appareils personnels

Vous n’êtes probablement pas la première personne à vouloir utiliser votre nouveau smartphone au travail – et vous ne serez certainement pas la dernière. Il se peut que votre service informatique ait déjà une politique et un processus en place – alors demandez ce qui doit être fait.

2. Demandez la liste des applications approuvées par l’entreprise

Comme les applications que vous utilisez sur votre ordinateur de travail, il existe probablement une liste d’applications approuvées pour les appareils mobiles. Trouvez cette liste, téléchargez les applications et assurez-vous que vous n’en utiliserez pas d’autres.

Par exemple, votre entreprise peut utiliser l’application Outlook 365 pour les courriers électroniques. Vous devez configurer cette application plutôt que l’application de messagerie par défaut installée sur votre téléphone.

3- Installez une application antivirus

Lorsqu’il est connecté au réseau de l’entreprise, votre smartphone est comme une porte ouverte aux pirates essayant de voler les données sensibles de votre entreprise. Votre service informatique est chargé de protéger les systèmes de l’entreprise contre les attaques, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que votre téléphone n’est pas compromis en premier.

Assurez-vous d’installer sur votre téléphone une application anti-malware digne de confiance pour renforcer les défenses et arrêter les cybercriminels (vous pouvez télécharger dès maintenant un essai gratuit de l’antivirus Panda Dome). Cela montre à votre patron que vous prenez la sécurité informatique de l’entreprise au sérieux – et peut aider à le convaincre. Même s’il refuse – installer un anti-virus sur votre mobile est toujours vital pour protéger vos données personnelles.

Malheureusement, ces conseils ne garantissent pas la protection totale – mais ils vous donneront des chances supplémentaires lorsque vous demanderez la permission. Bonne chance !

T?l?charger Android Antivirus