Le Parlement européen prône un renforcement de la cyberdéfense en Europe

Le Parlement européen vient d’adopter une résolution appelant les États membres à renforcer leurs défenses contre les cyberattaques perpétrées par des acteurs gouvernementaux ou non gouvernementaux.

La proposition A8-0189/2018, adoptée par 476 voix pour, 151 contre, et 36 abstentions, concerne la cyberdéfense au sein de l’Union européenne, et déclare que « L’Union européenne et les États membres sont confrontés à une menace sans précédent prenant la forme de cyberattaques politiques d’État ainsi que de cybercriminalité et de terrorisme ».

La proposition reconnaît le rôle clé des institutions et des entreprises dans la prévention, la détection, le confinement et la réponse aux incidents de cybersécurité, ainsi que dans la stimulation de l’innovation et la mise en place d’une stratégie de cyberdéfense européenne.

Elle appelle les administrations et le secteur privé européens à procéder à un examen complet des infrastructures et des équipements logiciels, informatiques et de communication utilisés, afin d’exclure les programmes et appareils potentiellement dangereux. L’objectif poursuivi est l’élimination des risques de sécurité professionnels et, par conséquent, des risques de sécurité au niveau des nations et de l’Europe tout entière.

contactez-nous

Cyberguerre

Sans être contraignante, cette proposition demande néanmoins aux États membres de prendre des mesures, et établit un précédent pour une action conjointe contre le cybercrime. Nous assistons à un nouveau type de conflit, et la cyberguerre peut maintenant apparaître comme le moyen le plus rapide de transférer des richesses d’un État à un autre

« Dans un futur proche, les États joueront un rôle crucial en matière de sécurité. Ce n’est pas par hasard si les États-Unis, la Chine ou la Russie disposent de sociétés technologiques couvrant tous les aspects des activités numériques. Celles-ci constituent la colonne vertébrale de l’économie d’aujourd’hui. Dans ce contexte, l’Europe est à la traîne », déclare le président de Panda Security, José Sancho.

Des solutions fiables, conformes à la législation européenne, permettant de traiter les données de façon responsable

Dans un contexte de transformation numérique impliquant l’utilisation d’un nombre toujours plus grand de logiciels et d’un volume toujours plus important de données, la surface d’attaque s’étend de façon considérable. Conscientes de l’intérêt suscité par les informations qu’elles gèrent, les institutions publiques et les entreprises privées ont été contraintes de renforcer leurs systèmes, en recherchant des solutions et des services fiables, conformes aux nouvelles législations et traitant les données de manière responsable.

Panda Security a ainsi émergé comme le leader européen des systèmes EDR. La technologie, le siège social et les actionnaires européens de Panda ont été approuvés par les institutions les plus exigeantes. S’ajoutant à un concept visionnaire du modèle de cybersécurité, ils ont permis à Panda d’obtenir la certification Common Criteria EAL2, publiée en mai dans le BOE (Official State Bulletin), et la certification « Qualified IT Security Product » du Centro Criptológico Nacional (Centre national de cryptologie). Panda Adaptive Defense est la seule solution EDR à posséder ces certifications.

Panda Security est le premier éditeur EDR européen avec des actionnaires, un siège social, une technologie et une plate-forme cloud entièrement européens.

Certifications pour collaborer avec les administrations publiques européennes

Panda Adaptive Defense est la seule solution à posséder la certification « Common Criteria EAL-2 », la certification « Qualified IT Security Product » du Centro Criptológico Nacional (Centre national de cryptologie), et la classification « High ENS (National Security Framework) ». Elle se conforme ainsi totalement aux propositions votées hier par le Parlement européen.

Panda Adaptive Defense 360 est en outre la seule solution de cybersécurité avancée à intégrer des fonctions de prévention (Endpoint Protection), de détection, de confinement et de réponse (Endpoint Detection and Response : EDR), avec des services d’attestation à 100 % pour tous les programmes s’exécutant sur tous les postes de travail et les serveurs, ainsi que d’une recherche proactive des menaces (Threat Hunting and Investigation).

L’association de ces solutions et de ces services élimine le risque d’incidents de cybersécurité causés par tout type de logiciel malveillant, d’attaques sans fichier ou sans logiciel malveillant perpétrées par des pirates, des attaquants internes ou externes, des attaques connues ou des attaques zero-day totalement inconnues. Tous ces résultats s’obtiennent à partir du cloud, via un agent léger unique.

contactez-nous

Nous continuerons de vous informer