L’initiative de Google pour remplacer les mots de passe par des passkeys promet de transformer la sécurité en ligne !

Dans un mouvement qui pourrait redéfinir la cybersécurité, Google a annoncé une mise à jour majeure concernant l’accès à ses comptes utilisateurs : le remplacement progressif des mots de passe par des passkeys.

Cette décision marque un tournant décisif dans la longue lutte contre les vulnérabilités liées aux mots de passe traditionnels.

Qu’est-ce que les passkeys Google ?

Les passkeys, bien que relativement nouveaux en tant que terme, sont déjà familiers pour beaucoup. Ce système permet de se connecter aux comptes en utilisant les mêmes méthodes que celles déverrouillant les appareils personnels, comme les codes PIN ou la biométrie (empreintes digitales ou reconnaissance faciale).

Selon des données de Google de mars-avril 2023, le taux de réussite de l’authentification via les passkeys sur le même appareil est quatre fois supérieur à celui des mots de passe classiques, avec un taux de réussite des passkeys locaux de 63,8% contre 13,8% pour les mots de passe​​.

Depuis le mois de mai de cette année, Google supporte les passkeys et, à partir du 10 octobre 2023, a établi les passkeys comme méthode de connexion par défaut pour tous les appareils compatibles​​.

Cette évolution vers un avenir sans mot de passe a été soulignée par la semaine des passkeys du 23 au 27 octobre, un événement en ligne destiné à familiariser les utilisateurs avec cette nouvelle technologie​​.

La fin des mots de passe Google ?

Bien que Google ne fasse pas disparaître les mots de passe tout de suite, il prévoit à l’avenir de les rendre obsolètes. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à leurs comptes Google en utilisant des passkeys, présentées par l’entreprise comme une alternative « plus simple et plus sûre » aux mots de passe​​.

Cette transition ne se fera pas du jour au lendemain, mais la direction prise par Google indique clairement que l’ère des mots de passe touche à sa fin.

Avec cette initiative, Google ne se contente pas de proposer une alternative aux mots de passe ; l’entreprise redéfinit les normes de sécurité en ligne. En rendant les passkeys accessibles et en les intégrant progressivement dans l’expérience utilisateur, l’entreprise toujours innovante ouvre la voie à un avenir où la sécurité numérique est à la fois plus robuste et plus conviviale.

Cette évolution représente un gros changement, non seulement pour les utilisateurs individuels mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème numérique.