Le travail à domicile est devenu essentiel pour de nombreuses entreprises et organisations, les aidant à continuer à fonctionner pendant les nombreux confinements nécessaires pour tenter de limiter la propagation de Covid-19. Mais à mesure que le travail à distance augmentait, le nombre de cyberattaques subies par les entreprises augmentait également.

Nous le savons grâce à de nouvelles recherches publiées par une entreprise de cybersécurité basée au Royaume-Uni. Leur enquête, « Beyond Boundaries : The Future of Cybersecurity in the New World of Work », comprend les commentaires de 1 300 professionnels de l’informatique, suggérant que 72% des organisations basées au Royaume-Uni pensent que les technologies qu’elles ont-elles-mêmes installées, de faible niveau de sécurité, sont à l’origine des cyberattaques qu’elles ont subi. 68% notent également avoir été la cible d’attaques dirigées contre leurs télétravailleurs.

Changements dans notre façon de travailler

Ces résultats ne devraient cependant pas être une surprise majeure. Avant la pandémie, seulement 31% des entreprises britanniques étaient favorables au travail à distance. Ce chiffre a maintenant plus que doublé pour atteindre 70 %. La grande majorité des entreprises utilisant le télétravail ont l’intention de continuer à le faire même après la fin officielle de la pandémie de Covid-19.

Cependant, pour que cette stratégie de télétravail réussisse, les entreprises devront renforcer leurs défenses en matière de cybersécurité – au bureau et à la maison. Les travailleurs à distance devront également jouer leur rôle pour mieux protéger leurs employeurs.

Si vous travaillez à domicile, voici ce que vous pouvez faire.

Telecharger Panda Antivirus

Gardez votre ordinateur à jour

Si votre employeur vous a fourni un ordinateur à utiliser à la maison, il aura probablement des politiques et des règles internes pour gérer l’appareil à distance. Cependant, si vous utilisez votre propre ordinateur, vous devrez effectuer vous-même certaines de ces tâches de maintenance. Celles-ci incluent :

• De s’assurer que votre système d’exploitation (généralement Microsoft Windows ou Apple MacOS) est correctement mis à jour. Cela signifie installer des mises à jour de sécurité et des correctifs chaque fois qu’ils sont publiés.
  • D’installer un outil anti-malware réputé et fiable comme Panda Dome qui protégera votre ordinateur contre les infections par des logiciels malveillants (cela empêchera les pirates d’utiliser votre ordinateur pour s’introduire dans le réseau de l’entreprise).

Soyez vigilant

De nombreuses cyberattaques réussissent à cause d’erreurs très basiques. L’ouverture d’une pièce jointe suspecte à un email ou un clic sur des liens de sites web douteux suffisent aux pirates informatiques pour infecter votre ordinateur avec des logiciels malveillants qui volent les données de l’entreprise.

Vous devez également être très prudent avec vos mots de passe. Il est peu probable que toute personne qui demande vos informations de connexion soit légitime, même si elle prétend travailler pour votre entreprise. Il est plus probable qu’il s’agisse simplement d’un escroc essayant de voler vos informations d’identification afin de pouvoir entrer par effraction.

Soyez toujours très attentif à ce que vous faites. Il suffit d’un petit manque d’attention pour qu’un pirate informatique qualifié s’introduise et provoque le chaos.

Renseignez-vous

Vous ne pensez peut-être pas que lire des choses sur le piratage et la cybersécurité fait partie de votre travail, mais vous avez le devoir de protéger votre employeur. Passer quelques minutes chaque mois à lire le blog Panda Security vous aidera à comprendre ce qu’il faut surveiller et comment éviter de devenir une victime.

En fin de compte, le travail à distance existera tant que les entreprises pourront se protéger correctement. Si le taux d’attaques réussies ne diminue pas, il est probable que les employeurs demanderont aux travailleurs de retourner au bureau ; si vous aimez travailler à domicile, vous devez agir dès aujourd’hui.