Avez-vous déjà essayé de vous connecter à un réseau Wi-Fi et rencontré des noms de réseau tels que « Blues Clues », « Claire’s Router » ou « SETUP-6555 » ? Si tel est le cas, vous avez rencontré le SSID de votre voisin ou de votre entreprise.

Ces noms uniques aident les utilisateurs à identifier leurs propres réseaux Wi-Fi personnels pour une connexion et une utilisation faciles. Mais que signifie exactement un SSID et comment pouvez-vous trouver le vôtre ?

Notre guide vous aidera à identifier votre SSID, à le trouver sur votre appareil et à changer son nom. De plus, nos services premium peuvent fournir une protection supplémentaire à votre réseau.

Qu’est-ce qu’un SSID ?

Un SSID, ou identifiant d’ensemble de services, est le nom de votre réseau de routeur sans fil. Un SSID peut également être appelé ID réseau et correspond à ce que vous sélectionnez lors de la connexion à votre réseau.

La plupart des périphériques réseau se voient attribuer un SSID par défaut qui peut être modifié, et il est recommandé de créer également un mot de passe – parfois appelé clé WPA2 – pour protéger votre réseau et les périphériques connectés.

Les SSID sont composés de texte d’une longueur maximale de 32 octets et sont sensibles à la casse. Cet ID est diffusé aux appareils à proximité, leur permettant de se connecter et d’utiliser votre réseau sans fil.

SSID identiques

Étant donné que les SSID sont fréquemment attribués aux appareils, il est possible que des SSID identiques existent. Si deux SSID identiques ont les mêmes paramètres de sécurité, votre appareil effectuera l’une des opérations suivantes :

• Il se connectera au SSID qu’il reconnaît en premier
  • Il se connectera avec le signal le plus fort
  • Il se connectera au réseau le plus récemment rejoint
  • Il se connectera à l’ID préféré de l’appareil

Pour éviter toute confusion entre des SSID identiques et faciliter la connexion au bon réseau, remplacez votre SSID par un surnom unique lors de la première configuration de votre appareil.

A quoi cela sert-il ?

Les SSID se diffusent aux appareils environnants, permettant à ces appareils d’accéder aux réseaux sans fil. Les SSID sont utilisés pour différencier les réseaux les uns des autres, ce qui facilite la recherche et la connexion à des réseaux particuliers.

Comment trouver votre SSID ?

Si votre réseau utilise toujours son SSID par défaut, il se trouve très probablement sur un autocollant attaché au routeur lui-même. Si vous avez changé votre SSID, vous devrez le localiser ailleurs.

Avec votre Wi-Fi activé, vous pouvez trouver votre SSID sur différents systèmes d’exploitation.

Sous Windows :

1. Cliquez sur l’icône Wi-Fi dans le coin inférieur droit de votre appareil.
  2. Votre SSID connecté apparaîtra sous le symbole Wi-Fi dans le coin supérieur gauche.

Sur MacOS :

1. Sélectionnez l’icône Wi-Fi dans le coin supérieur droit de votre appareil.
  2. Votre SSID connecté aura une coche à côté.

Sur Androïd :

1. Accédez à Paramètres.
  2. Sélectionnez Connexions.
  3. Votre SSID connecté sera affiché sous « Wi-Fi ».

Sur iOS :

1. Accédez à Paramètres.
  2. Sélectionnez Wi-Fi.
  3. Votre SSID connecté aura une coche à côté.

Changement de SSID

Bien qu’il puisse être plus simple de conserver le SSID par défaut de votre réseau, envisagez de le modifier afin de :

• Supprimer les noms identiques : les SSID identiques peuvent prêter à confusion. La modification d’un SSID par un nom unique peut faciliter la localisation des réseaux.
  • Renforcez la sécurité : les evil-twins attacks se produisent lorsque des pirates informatiques font passer des points d’accès réseau malveillants pour des SSID par défaut identifiables. Pour éviter d’être victime d’une cyberattaque, changez votre SSID.
  • Limiter la possibilité de découverte : Votre SSID réseau peut être unique pour vous, donc le changer peut limiter qui découvre et utilise votre réseau sans fil, y compris les invités.

Pour changer votre SSID, suivez ces sept étapes :

• Utilisez un appareil pour vous connecter à votre routeur.
  • Trouvez l’adresse IP de votre routeur.
  • Entrez l’adresse IP dans un navigateur.
  • Utilisez les informations d’identification de votre compte pour vous connecter. Celles-ci peuvent être trouvées sous ou sur le côté de votre routeur.
  • Accédez aux paramètres du réseau local sans fil (WLAN).
  • Modifiez le nom de votre SSID dans son champ correspondant.
  • Sauvegardez et quittez.

Après avoir changé le nom de votre SSID, il devrait se repeupler automatiquement sur la liste des noms de réseau de votre appareil.

Cacher votre SSID : est-ce important ?

Cacher votre SSID au public est possible et simple. Lorsque vous modifiez votre SSID, recherchez une case à cocher intitulée « masquer le SSID » ou « diffuser le SSID » et sélectionnez simplement si vous souhaitez qu’il soit masqué ou diffusé.

Mais est-ce important ou logique de cacher votre SSID ? Un SSID caché est généralement moins sensible aux attaques – y compris les attaques par force brute – mais un SSID n’est jamais complètement à l’abri des cybercriminels.

Les pirates disposent d’outils qui peuvent les aider à découvrir les SSID cachés. Masquer votre SSID n’est pas suffisant pour assurer la sécurité de votre réseau, mais cela peut agir comme une couche de protection supplémentaire.

7 conseils de sécurité SSID

Même si vous choisissez de masquer votre SSID, suivez ces sept conseils de sécurité SSID pour protéger votre réseau sans fil :

• Utilisez un VPN : Un VPN peut masquer votre adresse IP et crypter les informations envoyées sur votre réseau.
  • Définissez des mots de passe complexes : les mots de passe complexes peuvent mieux protéger votre réseau que les mots de passe par défaut ou les points d’accès ouverts.
  • Activez le cryptage de sécurité : le cryptage peut masquer et protéger votre activité contre les pirates et autres cybercriminels.
  • Créez des informations d’identification de routeur uniques : à l’instar des mots de passe SSID par défaut, les routeurs sont équipés d’informations d’identification par défaut. Ceux-ci peuvent être facilement devinés ou obtenus, donc les changer peut augmenter la sécurité de votre réseau sans fil.
  • Téléchargez les mises à jour : les mises à jour logicielles et micrologicielles offrent une protection supplémentaire contre les nouvelles menaces de sécurité.
  • Utilisez votre pare-feu : si disponible, l’activation d’un pare-feu sur votre routeur, appareil ou les deux peut vous protéger et arrêter les activités suspectes.
  • Configurez un Wi-Fi invité : Un réseau secondaire pour les invités peut aider à garder votre réseau sans fil principal sécurisé et protégé.

Chez Panda Security, nous savons que votre réseau est important et plus de 30 millions de clients nous font confiance pour assurer la sécurité et la protection de leur activité. Après avoir découvert la signification du SSID, consultez nos produits et plans de sécurité conçus pour vous aider à sécuriser votre vie numérique.