Découvrir que votre ordinateur ou votre ordinateur portable est infecté par un virus est un sentiment effrayant. Vous avez certainement des fichiers importants sur le disque dur, des photos irremplaçables ou un projet en cours que vous avez oublié de sauvegarder. Les virus et les logiciels malveillants sont une menace importante pour vos données et vos informations personnelles et peuvent également affecter les performances de votre ordinateur.

Si votre ordinateur peut fonctionner lentement pour diverses raisons, il est préférable d’exclure d’abord les logiciels malveillants si votre ordinateur est en panne. Comme les virus sont difficiles à éliminer, nous avons élaboré un guide étape par étape sur la procédure à suivre pour vous en débarrasser.

Détecter le virus

Avant de nettoyer votre ordinateur de fond en comble, il est important de vous assurer que vous avez vraiment été infecté par un virus. Voici quelques signes révélateurs :

• Des pop-ups apparaissent souvent. Ils surgissent constamment à chaque fois que vous êtes sur votre ordinateur et sont difficiles à éliminer. Ne cliquez jamais sur une fenêtre suspecte, même si elle indique qu’un virus a été détecté, car il pourrait s’agir d’un faux système antivirus.
  • Votre ordinateur fonctionne lentement. Assurez-vous que toutes vos applications et tous vos systèmes sont à jour. S’il est toujours lent, il s’agit probablement d’un virus qui pirate votre navigateur en utilisant des sites de publicité ou de phishing.
  • Votre disque dur fait du bruit. Si votre disque dur émet des bruits continus même avec une activité minimale ou nulle, votre ordinateur peut être infecté.
  • Les programmes se bugguent continuellement. Si des programmes démarrent et se ferment automatiquement, ou si votre système s’arrête ou se bloque de manière aléatoire, il est possible que votre ordinateur soit infecté par un virus.
  • Vous avez des fichiers manquants. S’il vous manque des fichiers que vous êtes certain de ne pas avoir supprimés, cela peut être dû à un malware. Certains logiciels malveillants créent des problèmes en supprimant des fichiers et en les déplaçant ou en les cryptant afin que vous ne puissiez pas les ouvrir.
  • Votre réseau a une activité élevée. Si votre Wi-Fi ou Internet sont très actifs, même lorsque vous ne l’utilisez pas, un virus s’est peut-être infiltré pour vous envoyer des informations.

COMMENT SAVOIR SI VOUS ETES INFECTE PAR UN VIRUS ?

Des pop-ups apparaissent continuellement
Des pop-ups surgissent continuellement sur votre ordinateur, et sont difficiles à supprimer

Votre ordinateur est lent
Vos applications et tous vos systèmes ne sont peut-être pas à jour ou cela peut être un virus qui pirate votre navigateur en utilisant des sites de publicité ou de phishing.

Votre disque dur fait du bruit
Votre disque dur fait du bruit même avec une activité minimale ou nulle.

Vos programmes bugguent sans arrêt
Vos programmes démarrent et quittent automatiquement, ou votre système se fige ou s’arrête sans raison.

Vous avez des fichiers manquants
Il vous manque des fichiers que vous savez ne pas avoir supprimés. Certains logiciels malveillants créent des problèmes en supprimant des fichiers et en les déplaçant ou en les cryptant afin que vous ne puissiez pas les ouvrir.

Votre réseau a une activité élevée.
Votre wi-fi ou Internet sont très actifs, même lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela peut être un virus qui l’utilise pour envoyer et recevoir des informations.

Méthode 1 : scanner

Avant de commencer le processus de suppression du virus, assurez-vous que toutes vos données importantes sont sauvegardées. Cela garantira que tous les fichiers de valeur seront en sécurité avant de nettoyer votre ordinateur. Une bonne chose à faire est d’analyser toutes vos données personnelles avant de les copier sur un disque dur externe. Il existe de nombreux programmes gratuits de suppression des virus et des logiciels espions. Panda Security propose deux outils d’analyse gratuits pour désinfecter votre PC en quelques étapes simples. Panda Cloud Cleaner et la clé USB de secours Panda Cloud Cleaner dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.

Si ce n’est déjà fait, assurez-vous qu’un programme antivirus est installé. Installez un système antivirus qui protège également contre les rançongiciel, car les programmes qui les utilisent peuvent détecter des choses qu’un antivirus seul ne reconnaît pas. Vous devrez ensuite redémarrer votre ordinateur en mode sans échec. Un virus ne peut accéder à votre ordinateur que s’il est allumé. Certains virus s’exécutent en s’attachant au programme de démarrage lors du chargement de Windows. Lorsqu’il est placé en mode sans échec, votre ordinateur ne charge que les fichiers essentiels, qui peuvent empêcher le démarrage de tous les virus. Vous pouvez ensuite les identifier et les supprimer.

Une fois que votre analyse (ou scan) est terminée, vous recevrez un résumé des virus trouvés. Passez en revue la liste, évitez la suppression accidentelle de programmes légitimes et assurez-vous de nettoyer le virus. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et testez ses performances. Essayez un navigateur ou tout autre programme qui vous causait des ennuis. Si votre ordinateur semble fonctionner correctement, il est probablement débarrassé de son ou ses virus.

Méthode 2 : le disque dur ou la clé USB de secours

Si le virus vous empêche de démarrer votre ordinateur, vous devrez peut-être utiliser une clé USB de secours ou un disque dur de secours. Une clé USB de secours vous permet d’analyser l’ordinateur sans qu’il soit nécessaire de le démarrer. À l’aide d’un autre ordinateur, téléchargez un fichier image ISO de votre société antivirus et mettez-le sur un disque ou une clé USB.

Ensuite, démarrez sur ce disque ou ce lecteur USB au lieu de l’installation normale de Windows et lancez votre logiciel antivirus à partir de là. Puisque votre ordinateur ne fonctionne pas, l’infection ne devrait pas pouvoir interférer et vous aurez une meilleure occasion de vous débarrasser du virus. La plupart des ordinateurs peuvent être démarrés à partir d’une clé USB de secours. Cliquez ici pour obtenir des informations plus détaillées sur la clé USB Cloud Cleaner de Panda Security.

Méthode 3 : supprimer un virus manuellement

Certains virus doivent être supprimés manuellement. Assurez-vous de ne vous attaquer à cette méthode seulement si vous connaissez bien Windows et si vous savez comment afficher et supprimer des programmes. Si vous vous sentez à l’aise, téléchargez un programme Autorun qui vous permet de voir exactement ce qui pollue votre ordinateur et comment vous en débarrasser. Après avoir téléchargé Autorun, assurez-vous de le placer dans un dossier pratique ou qu’il soit facile d’accès pour le récupérer ultérieurement.

Exécutez le programme et gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux domaines qui pourraient vous être inconnus. Simplifiez-vous la vie et désactivez les rapports sur certains services Microsoft et les programmes que vous savez ne pas être des logiciels malveillants. Filtrez vos options pour vérifier les signatures de code, inclure des emplacements vides et masquer les entrées Microsoft.

Ensuite, redémarrez en mode sans échec avec la mise en réseau. Cela vous permettra d’utiliser Internet pour rechercher ces programmes suspects qui démarrent avec votre ordinateur. Démarrez le programme Autoruns et commencez à chercher des entrées suspectes.

Ensuite, commencez à rechercher des entrées suspectes. Cela peut être fastidieux, mais il est important de prendre votre temps pour rechercher des virus. En examinant à la fois le nom et l’emplacement du fichier, déterminez la légitimité du nom en le recherchant dans un identifiant de processus ou PID (Process IDentifier) en ligne pouvant vous indiquer exactement s’il s’agit d’un risque potentiel. Lisez les onglets Connexion et Services qui vous fourniront des informations filtrées. En outre, afin d’être minutieux, prenez votre temps lorsque vous suivez ces processus.

Si vous le pouvez, enregistrez l’emplacement du fichier et toute autre information pertinente avant de le supprimer. Cliquez-droite sur un malware et cliquez sur Supprimer. Supprimez tous les fichiers associés et supprimez chaque entrée une par une pour plus de sécurité. Une fois que vous avez supprimé les logiciels malveillants et les fichiers, veillez à vider votre corbeille et à redémarrer votre ordinateur.

Méthode 4 : la Clean Install

C’est certainement la méthode la plus radicale de toutes, mais c’est aussi la garantie de débarrasser votre ordinateur de tous ses virus et logiciels malveillants.

Une Clean Install (installation propre) supprime tout ce qui se trouve sur votre disque dur. Vous devrez donc transférer vos photos et vos documents texte sur un disque dur externe. Assurez-vous de vérifier ces documents pour être sûr qu’ils n’ont pas été infectés également. Vous devrez réinstaller tous les programmes, mais cela pourra sauver votre ordinateur et lui éviter à l’avenir toute infiltration et destruction causées par des virus.

Avec la dernière version de Windows (Windows 8.1 et 10), il existe plusieurs façons de procéder à une Clean Install en fonction de ce que vous avez sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire à partir d’un lecteur de DVD / USB en réinitialisant ou effectuer une nouvelle installation dans la dernière version. Avec un DVD ou une clé USB, vous aurez besoin d’une clé de produit pour pouvoir effectuer une nouvelle installation.

Avec une version en cours d’exécution, choisissez de « ne rien garder » après la Clean Install. Cela est nécessaire si les autres méthodes n’ont pas fonctionné et que vous devez nettoyer le disque dur. Lisez ici pour apprendre à intégrer la fonction Réinitialiser pour une Clean Install.

LES METHODES POUR ELIMINER UN VIRUS

1. Scanner
  2. Disque dur ou clé USB de secours
  3. Suppression manuelle du virus
  4. Clean Install

Eliminer un virus sur Mac

Beaucoup pensent qu’on ne peut pas être infecté sur Mac. Et bien si, ces appareils peuvent également être infectés par des virus. Certains logiciels se présentant sous la forme d’antivirus Mac comme MacDefender et MacSecurity, sont malveillants et conçus pour empêcher les utilisateurs de Mac d’entrer dans leurs comptes Apple ID et de soumettre leurs cartes de crédit. Si, lorsque vous naviguez sur Internet, vous recevez un message signalant une anomalie de votre Mac, ou « téléchargez ici pour protéger votre Mac », ignorez ces messages et quittez le navigateur sur lequel vous êtes.

Assurez-vous qu’aucun téléchargement n’est installé ou en cours de téléchargement et mettez-le immédiatement à la corbeille. S’il semble que le logiciel malveillant soit déjà installé sur votre Mac, quittez l’application ou le programme que vous pensez susceptible d’être infecté et lancez votre moniteur d’activité. Une fois que vous avez localisé l’application dans Quetesed, recherchez les termes courants relatifs aux programmes malveillants pour Mac répertoriés ci-dessus. Si vous identifiez un logiciel malveillant, cliquez sur Quite Process et quittez le moniteur d’activité. Supprimez entièrement l’application de votre ordinateur. Assurez-vous que vos logiciels et vos applications sont toujours à jour et téléchargez un antivirus Mac pour naviguer en toute sécurité sur votre Mac.

Pour prévenir les virus, veillez à télécharger un système antivirus sécurisé sur votre ordinateur si vous ne l’avez pas déjà fait. Mettez à jour votre logiciel aussi souvent que vous le pouvez, car les virus changent et se mettent à jour constamment afin de déjouer votre système. En parallèle, sauvegardez vos données régulièrement pour vous assurer de ne pas perdre les fichiers précédents si jamais vous êtes infecté par un virus. Méfiez-vous des emails que vous recevez et n’ouvrez aucun fichier ni lien suspect.

Supprimer un virus sur un téléphone Android

Si vous pensez que votre téléphone Android a été infecté par un virus, les mêmes règles s’appliquent pour en être certain. S’il y a une augmentation de l’utilisation des données, des charges inexpliquées, des applications indésirables ou des pop-ups soudains, vous pouvez être victime d’un piratage. Si vous commencez à détecter des réductions drastiques de l’autonomie de la batterie, celui-ci pourrait également être infecté par un virus. Pour le supprimer sur un téléphone Android, vous devez suivre quelques étapes.

Vous pouvez supprimer un virus en mettant votre téléphone ou votre tablette en mode sans échec. Cela empêchera toute application tierce de s’exécuter, y compris les logiciels malveillants. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour accéder aux options de mise hors tension, puis cliquez sur redémarrer en mode sans échec. Une fois en mode sans échec, vous pouvez ouvrir vos paramètres et choisir Applications ou Gestionnaire d’applications.

Consultez la liste des applications et assurez-vous que rien ne soit étrange ou inconnu. Assurez-vous de consulter l’onglet Téléchargé pour voir ce qui est installé sur votre Android. Effacez également le cache de données de votre application en sélectionnant « Effacer le cache » avant de le supprimer. Supprimez ensuite les données de l’application en sélectionnant « Effacer les données ». Cliquez sur désinstaller pour supprimer complètement l’application.

Normalement, cela devrait éliminer le virus. Cependant, dans certains cas, vous constaterez que le bouton Désinstaller est grisé et inaccessible. Cela est dû au fait que le virus s’est lui-même octroyé un accès administrateur. Vous devez quitter le menu Applications et appuyer sur Paramètres > Sécurité > Administrateurs de périphériques. C’est ici que vous trouverez une liste des applications sur votre appareil dotées du statut d’administrateur. Décochez la case correspondant à l’application que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur Désactiver.

Vous devriez maintenant pouvoir retourner au menu d’origine des applications et supprimer cette application. Maintenant que le virus est supprimé, redémarrez votre appareil et désactivez le mode sans échec. Une fois que votre virus est supprimé, veillez à sauvegarder toutes les informations importantes que vous avez sur votre appareil et installez un antivirus Android pour éviter de futures violations.