Nous ne cessons de le répéter sur ce blog : les cyber-attaques se font de plus en plus nombreuses et 2021 ne dérogera pas à la règle. Actuellement, une attaque se produit toutes les 39 secondes dans le monde. C’est 238% d’augmentation de ces attaques dans la Fintech !

La distanciation sociale et le boom du télétravail obligent les entreprises à faire de la cybersécurité une priorité absolue. Les attaques les plus courantes en 2020 sont les attaques de phishing par email pour les entreprises et les fraudes par cartes bancaires pour les sites e-commerce.

Pouvoir se protéger, c’est connaître les menaces qui attendent dans l’ombre de vous tomber dessus. Voici les tendances de cybersécurité les plus courantes et les plus menaçantes que vous devriez suivre en 2020-2021, en particulier dans le secteur B2B.

• Les brèches dans le cloud

Avec la pandémie et la transition rapide des salariés vers le télétravail, beaucoup d’entreprises sont passées au cloud. Nous pouvons d’hors et déjà prévoir une augmentation des attaques contre celui-ci ces prochains mois, en raison de mauvaises pratiques de sécurité dans certaines configurations cloud qui créent des vulnérabilités.

• Amplification des menaces de cyberattaque par ransomware

La pandémie a fait beaucoup de chômeurs et cela va continuer en 2021 dans le monde. Pas étonnant que les attaques les plus courantes aient pour but de gagner de l’argent en grande quantité.

Plusieurs études indiquent que 71% des violations en 2020 sont motivées par des raisons financières. Les attaques de ransomware permettent aux hackers de prendre en otage vos données et d’échanger la clé de décryptage contre une rançon.

La meilleure façon de les éviter à l’avenir est de former vos employés sur la façon de traiter leurs emails et les fichiers provenant de sources non vérifiées. Il suffit malheureusement d’un seul email pour nuire gravement à toute votre entreprise pendant des mois.

• L’émergence de cybermenaces financières

Les cibles les plus en danger sont les petites agences bancaires, les magasins de commerce électronique, les banques mobiles et les entreprises acquises par de grandes banques. Les institutions financières sont plus susceptibles de payer la rançon que de perdre des données précieuses.

Les attaquants ont trouvé des moyens créatifs d’attaquer : ils piratent les distributeurs de billets, revendent au marché noir les empreintes digitales numérique, volent les informations des cartes bancaires et réussissent à les réutiliser.

Les sociétés financières doivent être prêtes à investir dans des outils de prévention de la fraude avant de mettre en œuvre toute nouvelle technologie et application.

Panda Cloud Cleaner

• Point positif : une belle amélioration de la cybersécurité dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé semble avoir appris une bonne leçon du ransomware Wannacry il y a 3 ans. La cybersécurité dans le secteur de la santé s’est beaucoup améliorée, et les gouvernements et les établissements médicaux déploient davantage d’efforts et de ressources pour prévenir les cybermenaces dans le secteur de la santé, mais il faudra continuer de sensibiliser le personnel aux risques et de protéger davantage les robots médicaux.

• Le déploiement mondial de la 5G

La 5G va avoir un impact révolutionnaire sur les télécommunications. Elle devrait couvrir près de 40% du monde d’ici 2024 avec des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 10 Go/s. Elle facilitera grandement le quotidien de tous mais elle ouvrira également la porte à l’émergence de nouvelles menaces de cybersécurité.

Nous parions qu’en ce moment même, les pirates travaillent dur pour trouver des moyens 5G pour vous pirater : attaques DDoS à grande échelle, panne d’un réseau entier… leur imagination diabolique est sans limite.

Grâce aux transferts de données à grande vitesse, les pirates auront la capacité d’infecter des paquets de données et de mener des espionnages d’entreprise sans se faire remarquer.

Des niveaux de sécurité et de surveillance beaucoup plus élevés seront nécessaires une fois que la 5G deviendra la forme standard de transfert de données et de communication dans le cloud.

• L’intégration de l’Intelligence Artificielle

Les ingénieurs en logiciel, les professionnels de la sécurité et les développeurs sont tous sous pression pour faire plus avec moins de sécurité. L’automatisation et l’intégration sont donc essentielles à tous les niveaux. Les entreprises doivent intégrer la sécurité dans des processus agiles tels que DevOps et ModelOps. Cela contribuera à renforcer la sécurité et à maintenir la qualité des développements.

• Menaces sur l’Internet des Objets (IoT)

Plus il y a d’objets connectés, plus il y a d’opportunités de les pirater ! Et en effet, des études montrent que les cyberattaques ont augmenté à un rythme alarmant au cours de la dernière année.

Attendez-vous à davantage de données personnelles non chiffrées, de mots de passe codés en dur, de mises à jour de logiciels et de micrologiciels provenant de sources non vérifiées. Les problèmes liés à la sécurité des communications sans fil augmenteront également. Ce sont de véritables menaces de cybersécurité liées aux appareils IoT placés dans des lieux publics, des entreprises ou à domicile.

• L’apparition des cyberassurances

En raison de la menace croissante des cyberattaques, il sera essentiel pour les organisations de souscrire des polices d’assurance pour atténuer les risques financiers liés aux cyberattaques. Certaines entreprises aux États-Unis ont déjà la possibilité de souscrire des assurances contre les cyber-risques et d’autres pays devraient rapidement leur emboîter le pas.

Les tendances ci-dessus suggèrent que les entreprises et les organisations doivent être plus stratégiques pour contrôler au maximum leur sécurité. Il est nécessaire de garder une longueur d’avance sur les technologies émergentes et en croissance telles que l’IA, l’IoT, la 5G et le cloud.