Qu’est-ce qu’un VPN ?

L’abréviation VPN signifie Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français. Lorsque vous naviguez sur internet, vous le faites sur un réseau global, accessible à tous. Cela signifie que votre passage sur la toile laisse des traces, des informations sur vous qui peuvent être lues, interceptées et utilisées à différents points et par différents acteurs.

Le choix d’un réseau VPN est avant tout motivé par l’envie d’être anonyme sur Internet et de ne laisser aucune information sur ce que vous avez visité sur le web.
Il permet aussi d’accéder à un réseau interne depuis un autre réseau : les entreprises, par exemple, en utilisent très fréquemment pour permettre à leurs employés en télétravail de se connecter au serveur de leur entreprise sans y être physiquement.

De plus, les VPN sont des tunnels de communication qui protégent vos communications.

Comment fonctionne un VPN ?

Un VPN crée une nouvelle connexion internet entièrement sécurisée par-dessus la vôtre. Personne, pas même votre fournisseur d’accès internet ne peut vous identifier si vous en utilisez un. Les sites que vous visitez ne pourront également pas connaître votre identité mais seulement la localisation de votre VPN. Or, vous pouvez choisir vous-même la localisation chez votre fournisseur : vous ne naviguez donc pas avec votre propre adresse IP, mais avec celle du VPN. L’anonymat est garanti puisque des milliers de personnes connectées à ce VPN utilisent également cette adresse IP.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il permet de naviguer de façon totalement anonyme et d’empêcher les sites de récolter des informations sur vous, mais il y a beaucoup d’autres utilisations possibles !

Il permet d’accéder à internet tel qu’il serait dans un autre pays : il peut donc contourner la censure internet d’état et traverser les frontières en restant évidemment dans la légalité. Un français peut très bien regarder la télévision française en Chine s’il dispose d’un VPN en France, par exemple. Pour les pays très fermés comme la Corée du Nord ou la Chine, il est possible d’avoir accès aux réseaux sociaux censurés si l’utilisateur dispose d’un VPN à l’adresse IP en dehors du territoire.

Quel VPN choisir ?

Il existe sur internet une très grande quantité d’offres de VPN, certaines sont payantes, d’autres gratuites. Pourquoi prendre une version payante ? Parce que les versions gratuites ont une contrepartie : vous leur donnez votre confidentialité (ils peuvent faire usage de vos données illégalement) et la qualité du service est beaucoup moins bonne, avec des serveurs saturés et une stabilité moyenne, très insuffisant pour jouer à des jeux en ligne ou regarder une vidéo en 480p ou la télévision en direct.

Le mieux est donc de se procurer un VPN payant comme Panda VPN, qui vous permet de vous connecter à internet sans piratage, sans frontières, sans limites et sans risques.

Avec Panda VPN, vous bénéficiez d’une connexion cryptée et illisible par les hackers, une adresse IP protégée et la possibilité de connecter simultanément plusieurs appareils partout dans le monde.

Accédez à n’importe quel contenu sans frontières et protégez votre vie privée : vous sécurisez votre connexion wi-fi même sur les réseaux publics, vous naviguez de façon anonyme sur le web, vous débloquez tout le contenu d’internet sans limites ni frontières, vous masquez votre adresse IP.
Faites confiance au n°1 en vitesse, en performances et en fiabilité comme les 30 millions d’utilisateurs de Panda

Telecharger VPN gratuit