Qui est le hacker éthique ?

A l’ère des cyberattaques en tout genre, il est très courant d’entendre dans la presse le terme « hacker ». Ce terme fait peur : il est synonyme de malveillance, de harcèlement, de vol de données et de virus informatiques.

Les entreprises ont désormais conscience de ces menaces, et entreprennent d’améliorer leurs protocoles de cybersécurité. Ce qu’elles font généralement est d’embaucher un nouveau chef de la sécurité et de mettre à jour leurs systèmes. Mais une nouvelle pratique voit le jour : celle d’utiliser les services d’un pirate éthique.

Un hacker éthique est un expert en sécurité informatique chargé de chercher et d’exploiter les failles du réseau informatique d’une entreprise ou d’une organisation et de s’y introduire de façon non autorisée. Ce genre de pratique met en avant de façon efficace et rapide les failles et les lacunes de sécurité que des hackers malveillants pourraient exploiter.

Vous l’aurez compris, le pirate éthique est l’exact opposé d’un cybercriminel. Ils sont un réel atout pour les entreprises qui font appel à leurs services, car il se met dans la peau d’un cybercriminel pour comprendre comment il pourrait agir sur le système de l’entreprise et comment la protéger.

« Apprendre l’attaque pour mieux se défendre » pourrait être leur devise. Très experts, ils sont alors en mesure d’apporter les meilleures solutions de sécurité et les meilleurs conseils en matière de sécurité.

Beaucoup de hackers éthiques sont d’ancien cybercriminels mettant à profit leur savoir et leur expertise au service des entreprises plutôt que de les exploiter. Les cyberattaques évoluant sans cesse, ces pirates bienveillants sont un véritable atout pour une organisation.

Qu’est-ce que le hacking éthique ?

Le hacking éthique est un ensemble de valeurs morales et philosophiques que doivent suivre tous les hackers.

Selon le journaliste Steven Levy, les règles du hacker éthique telles qu’il les définit dans sont livre « Hackers » sont les suivantes :

• L’accès à tout ce qui pourrait vous apprendre quelque chose sur la façon dont le monde fonctionne devrait être illimité et total.
  • L’information devrait être libre.
  • Ne faites pas confiance à l’autorité, préférez la décentralisation.
  • Les hackers devraient être jugés sur leurs exploits et non sur des critères comme l’âge, l’origine, le sexe, le diplôme etc…
  • On peut créer l’art et la beauté avec un ordinateur.
  • Les ordinateurs peuvent améliorer votre vie.

Antivirus Gratuit