Par le passé, on pensait que la reconnaissance faciale n’était disponible que pour les agences de sécurité et les sociétés de technologie de pointe. En conséquence, les gens étaient plus susceptibles de voir la reconnaissance faciale dans un blockbuster hollywoodien que dans la vraie vie. Cependant, les choses changent. Des solutions logicielles de reconnaissance faciale sont mises en œuvre dans des hôtels, des restaurants et des lieux publics à travers les États-Unis. La plupart des entreprises affirment que celles-ci sont en place pour aider les entreprises à appliquer les règles de port de masques et les directives de dépistage de la santé. C’est peut-être le cas, mais l’idée que des images de vous puissent être stockées sur un serveur situé à l’autre bout du monde est effrayante.

Les services de police des États-Unis ont également commencé à tester ouvertement cette technologie de reconnaissance faciale. Avant la pandémie, ils visaient à attraper des criminels qui pourraient assister à des concerts ou à des événements de masse. Les agents de police recevraient une alerte indiquant qu’un individu spécifique se trouvait dans la foule. Des entreprises telles que ClearView, utilisées par de nombreux services de police à travers le pays, se présentent comme des moteurs de recherche de reconnaissance faciale. ClearView, en particulier, prétend avoir la plus grande base de données de recherche de photos d’identité connue qui se compose de plus de 3 milliards d’images faciales provenant de sources Web réservées au public.

L’utilisation de ces services par le gouvernement soulève de nombreuses questions sur la protection de la vie privée, mais semble également servir un objectif. Les gens ordinaires veulent voir les méchants derrière les barreaux, et les forces de l’ordre doivent toujours disposer des meilleurs outils pour faire respecter la loi. Cependant, au cours des dernières années, l’utilisation accrue de la technologie a rendu la reconnaissance faciale commerciale. Récemment, la technologie a été considérablement améliorée et est soudainement devenue plus abordable, ce qui a ouvert la porte aux développeurs et aux entreprises de tout budget et de toute taille pour l’explorer. En conséquence, de nombreuses industries ont commencé à adopter la technologie de reconnaissance faciale, l’un des principaux exemples étant les leaders du marché des smartphones.

Telecharger Android Antivirus

IA et anonymat

Alors que la technologie a été lentement introduite parmi de nombreuses marques de téléphones telles que Samsung et Motorola, la reconnaissance faciale est devenue la norme lorsqu’Apple l’a adoptée pour son modèle d’iPhone X lancé en 2017. Presque immédiatement, la reconnaissance faciale est devenue l’une des meilleures options de sécurité pour les smartphones. En sécurité. Cependant, s’il est en effet étonnant de ne pas avoir besoin de se souvenir des mots de passe, la commodité vient également avec un grain de sel – car de telles technologies pourraient saper l’anonymat tel que nous le connaissons.

Si elle est utilisée correctement, la technologie est généralement là pour vous aider. Par exemple, les solutions logicielles antivirus de grande envergure vous permettent de voir la personne qui essaie de déverrouiller votre téléphone en cas de vol de votre appareil. Avec l’image prise et livrée à votre courrier électronique, vous pouvez rapidement vous rendre à la police et travailler avec elle pour trouver l’identité de l’agresseur. Mais de telles capacités peuvent également être utilisées de manière malveillante et peuvent essentiellement tuer l’anonymat.

Selon Wired, le FBI a environ 600 millions de mugshots dans sa base de données. Les agences gouvernementales sont en place pour servir et protéger les citoyens du pays, mais les choses peuvent mal tourner si cette base de données se retrouve entre de mauvaises mains. Il en va de même pour les entreprises privées comme ClearView avec des bibliothèques contenant des milliards d’images – les cyberattaques se produisent tout le temps, et souvent celles-ci ne sont pas signalées pendant des années.

Imaginez si un État étranger se retrouve en possession d’une base de données contenant l’image de chaque citoyen américain. Les informations contenues dans une telle base de données pourraient ensuite être utilisées pour l’identification et le suivi des personnes alentours. Avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité, nous espérons donc que ces bases de données et outils seront stockés et réglementés en toute sécurité afin qu’ils soient utilisés pour aider les gens.