Nous vous souhaitons une bonne Journée pour un Internet plus sûr (Safer Internet Day) ! Plus de 140 pays du monde entier célèbrent aujourd’hui l’événement majeur qu’un grand nombre d’inconditionnels d’Internet ont déjà dans leurs agendas de la sécurité en ligne. Comme vous le savez peut-être, cette journée a pour but de sensibiliser aux nouveaux dangers en ligne qui guettent les utilisateurs d’Internet, et plus particulièrement les enfants et les jeunes utilisateurs. Panda Security partage les valeurs de cette journée et soutient toutes les actions visant à promouvoir une utilisation sûre et positive des technologies numériques.

Panda Security a décidé cette année d’aborder un problème majeur qui entache parfois un environnement Internet par ailleurs relativement sûr – le cyberharcèlement. Avec le développement des médias sociaux, le cyberharcèlement numérique a pris au fil des années de plus en plus d’ampleur. Il y a vingt ans, certains profitaient de l’anonymat d’Internet pour menacer, intimider, importuner, attaquer et blesser d’autres personnes. Ce type d’actes existait aussi dans le monde réel. Mais dans les débuts d’Internet, le monde numérique s’avérait un refuge idéal pour les cyberharceleurs, car on pouvait y dissimuler son identité très facilement. Le harcèlement battait alors son plein dans le cyber-espace, jusqu’à ce que des dispositions législatives apparaissent et que les harceleurs réalisent qu’Internet n’était plus un lieu d’anonymat. Aujourd’hui, la situation a peut-être évolué et les cyberharceleurs sont peut-être plus faciles à arrêter, mais les êtres humains restent des êtres humains et le cyberharcèlement est toujours plus fréquent qu’on ne le souhaiterait. Le développement constant des médias sociaux a permis à de nombreux prédateurs de se servir de différentes plates-formes pour écrire des commentaires menaçants, envoyer des messages agressifs ou poster des photos embarrassantes.

Quels sont les signes d’un cyberharcèlement ?

Les jeunes sont souvent réticents à dire à leurs parents que quelqu’un se sert d’Internet pour essayer de les intimider. Observer le comportement de votre enfant est un moyen efficace pour savoir s’il est la cible d’un cyberharcèlement. Si vous remarquez que votre enfant est perturbé après avoir utilisé un smartphone ou tout autre moyen technique de communication, cela peut être le signe d’un problème. S’il décide de sécher les cours ou s’isole en utilisant son smartphone, ou bien s’il est bouleversé chaque fois qu’il reçoit un message ou une notification, vous devriez chercher, avec tact, à découvrir ce qui le stresse.

Comment démarrer une conversation sur le sujet du cyberharcèlement

De nombreux enfants hésitent à parler du fait que quelqu’un les harcèle. Il vous faut donc les approcher avec délicatesse en leur montrant de la compréhension. Une de leurs plus grandes craintes est de devoir se découvrir et devenir vulnérables. Leur montrer de la compassion et de la compréhension peut leur permettre de s’ouvrir à vous et vous éclairer sur la situation. Il est essentiel que vous les laissiez s’exprimer – vous en saurez alors plus sur ce qui se passe et sur les personnes qui les préoccupent. Plus vous en savez, plus il vous sera facile de trouver la bonne méthode pour régler le problème.

Que faire s’il s’avère que votre enfant est victime de cyberharcèlement ?

Une des premières actions consiste à rassembler des preuves. Ayant accumulé des preuves que votre enfant est contacté de façon inappropriée, qu’il fait l’objet d’un chantage ou qu’il est harcelé de quelque manière que ce soit, vous pourrez transmettre ces preuves aux autorités appropriées. Si le harcèlement semble réellement dangereux, vous pouvez contacter la police, et s’il semble lié à son établissement scolaire, vous pouvez contacter la direction de l’établissement. Après avoir rassemblé des preuves, il est essentiel de soustraire votre enfant au harcèlement. Dans la plupart des cas, il suffira d’ignorer le harcèlement pour qu’il s’éteigne. Y répondre ne fera généralement que l’entretenir.

Chaque journée sera pour vous une Journée pour un Internet plus sûr si vous utilisez un logiciel antivirus de qualité sur tous vos appareils connectés. Non seulement un logiciel de protection de qualité garde vos proches à l’abri des fichiers malveillants, mais il propose souvent des contrôles parentaux vous permettant de savoir quand un de vos enfants fait l’objet d’un quelconque harcèlement en ligne. Garder un œil attentif sur ceux que vous aimez n’a jamais été aussi facile.

Controle Parental