Protéger ses données du piratage informatique est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. Aujourd’hui, on sécurise tout contre d’éventuelles menaces internes ou externes, mais l’inventivité des cybercriminels est sans limite, et les attaques se multiplient, plus seulement contre les grandes entreprises, car de plus en plus de PME et TPE sont elles aussi touchées.

Ces entreprises ont tendance à se concentrer sur la protection de leurs serveurs, de leurs appareils mobiles et ordinateurs, mais sachez que toute donnée envoyée entre périphériques est aussi vulnérable.

Des imprimantes non sécurisées pourraient anéantir tous vos efforts en termes de sécurité informatique dans votre entreprise.

Alors comment imprimer en toute sécurité ?

Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

1- Défendez le flux d’informations en transit entre vos différents réseaux

Cryptez vos données sur tous les réseaux et les disques durs de l’entreprise, contrôlez l’accès aux fonctions d’une imprimante en fonction de qui l’utilise : vous pouvez configurer votre imprimante en y ajoutant des codes d’authentification et même sécuriser son accès depuis les appareils mobiles.

Configurez aussi une liste des sites internet dits « fiables » pour l’imprimante, afin de minimiser les ouvertures à des sites malveillants.

2- Protégez vos données

Empêchez que vos données ne fuitent et garantissez la confidentialité et l’intégrité des informations sensibles et confidentielles en utilisant le cryptage : prenez en compte les différentes solutions d’impression pour éviter que des documents confidentiels ne se retrouvent abandonnés dans les bacs de sortie des imprimantes. Enfin, supprimez ces données sur le disque dur des imprimantes avant de les renvoyer lorsqu’elles sont louées ou partent au recyclage !

3- Contrôlez la sécurité des accès aux réseaux locaux sans fil

Il est facile aujourd’hui d’automatiser le déploiement, l’évaluation et la rectification des paramètres de l’imprimante, même sans fil, et pour tout le parc d’imprimantes avec un bon outil de gestion de sécurité d’impression. Normalement, vous pouvez créer un réseau sans fil d’imprimantes permettant aux utilisateurs d’appareils mobiles d’imprimer directement sans accéder au réseau de l’entreprise.

Aujourd’hui, les imprimantes neuves vendues sur le marché favorisent la sécurité : il existe des imprimantes à la sécurité contrôlée avec cryptage des données intégré.
Antivirus Gratuit