Puis-je être infecté par un virus via la plateforme YouTube ?

Poser la question, c’est déjà faire preuve d’intelligence. Si les virus existent, il semble tout à fait logique que Youtube soit l’endroit idéal pour en attraper un ! Le site compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Cela fait beaucoup d’occasions pour les pirates informatiques et les cybercriminels de gagner d’énormes sommes d’argent en volant vos données et en infectant vos appareils.

Il est peu probable que vous soyez infecté en regardant des vidéos, mais il existe néanmoins de réels dangers. Les cybercriminels nous incitent à cliquer sur des liens pour qu’ils puissent installer des logiciels malveillants sur vos appareils. Tomber dans ce genre de piège machiavélique est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Les parents, notez bien que YouTube est très populaire chez les préadolescents et les adolescents. Les enfants sont férus de technologie, mais aussi, et c’est bien connu, naïfs et très curieux. Protéger vos appareils contre les virus sur YouTube signifie que vous devez éduquer vos enfants sur les dangers et les signes avant-coureurs. Les contenus inappropriés et les virus vont de pair, les contrôles parentaux aident donc à atténuer les risques. Voici un peu d’aide.

Évitez de cliquer sur les liens de description vidéo

Des liens vers des sites web malveillants peuvent être logés la description d’une vidéo YouTube. Alors que la plupart des liens vous envoient vers de vrais sites légitimes, certains vous envoient dans des endroits où votre système est secrètement infecté par des logiciels indésirables.

L’une des escroqueries courantes cible les personnes recherchant des versions entières de leurs films préférés. Les enfants sont particulièrement vulnérables car la promesse de regarder leur film Disney préféré peut les amener à cliquer sur n’importe quoi. Le meilleur conseil à donner à vos enfants : « Ne cliquez jamais sur ces liens, du moins pas sans vérifier avec moi au préalable. »

L’image ci-dessous montre un résultat suspect de la recherche de « The Iron Giant Full Movie ». Ces quatre panneaux d’avertissement crient « Restez à l’écart ! » :

1. La vidéo n’est pas le film lui-même. Il s’agit d’une annonce vous invitant à cliquer sur la description.
  2. Les escroqueries en ligne et les attaques de phishing contiennent souvent des fautes de grammaire et d’orthographe.
  3. Description dans le lien. YouTube lui-même propose des films en version intégrale en streaming, mais il ne vous demandera jamais de cliquer sur un lien dans la description pour y accéder.
  4. Annonce faisant la promotion d’un film « Full HD ». Susceptible de vous emmener sur un site malveillant.

Méfiez-vous de la section des commentaires sur YouTube

Des liens vers des sites malveillants se cachent aussi dans les commentaires des vidéos Youtube. Les cybercriminels offrent un contenu vidéo supplémentaire avec un lien. Une fois que l’utilisateur a cliqué sur le lien, il est invité à mettre à jour son lecteur vidéo ou un autre logiciel. La « mise à jour » est en réalité un virus ou un autre logiciel malveillant. Le meilleur conseil pour protéger vos enfants est de désactiver les commentaires (voir ci-dessous).

Les publicités vidéo peuvent vous tromper

Les publicités vidéo peuvent également vous diriger vers des endroits dangereux. Des pirates opportunistes utilisent des botnets, une sorte de réseau de robots, pour infecter des milliers d’appareils. Ce botnet transforme votre ordinateur en un zombie automatisé programmé pour regarder des vidéos, utilisant votre électricité, la puissance de traitement de votre ordinateur et pour l’user jusqu’à la moelle. Souvent, le botnet lit les vidéos en mode muet, vous ne savez donc même pas que cela se produit.

Conseil: évitez les publicités douteuses qui promettent des cadeaux ou des vidéos comme celle ci-dessus. Répétez à vos enfants cette parole sage : « Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. »

Il est clair maintenant que de nombreux liens mènent loin de YouTube vers des sites malveillants. Verrouiller toutes ces portes est impossible. Cependant, quelques conseils plein de bon sens réduiront le risque que vous ou vos enfants contractiez un virus sur YouTube.

Activer le mode restreint de YouTube

YouTube vous permet de contrôler ce que regardent vos enfants avec un paramètre appelé « mode restreint ». Ce paramètre masque toutes les vidéos contenant des titres, des descriptions et d’autres informations aux contenus obsolètes ou inappropriés. Mieux encore, l’activation du mode restreint masque la section des commentaires. Ainsi, votre enfant ne verra pas de liens malveillants ni de contenu douteux.

Téléchargez l’application YouTube Kids

Dans l’ensemble, YouTube fait du bon travail en recommandant et en filtrant le contenu adapté à chaque âge, mais aucun système n’est infaillible. L’application YouTube Kids vous donne encore plus de contrôle parental sur ce que votre enfant regarde. Il ferme encore plus de portes menant aux cybercriminels. Ces fonctionnalités valent le coup d’œil :

1- Désactiver la recherche.

Vous pouvez désactiver la fonction de recherche afin que votre enfant ne puisse pas chercher secrètement des choses qu’il ne devrait pas regarder.

2- arrêter les historiques de recherche.

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité « vidéos recommandées ». Pour les enfants, il est très facile de tomber dans la spirale des recommandations à l’infini. S’ils regardent longtemps, il pourraient tomber sur quelque chose que vous ne voulez pas qu’ils voient ou sur lequel ils ne devraient pas cliquer.

3- Publicités vérifiées.

Les annonces publicitaires sur YouTube Kids sont toutes payées et vérifiées. Elles sont plus sûres et plus susceptibles de provenir d’entreprises légitimes.

Installez un logiciel antivirus

Bien qu’il existe de nombreuses astuces pour réduire vos chances d’être victime de cybercriminalité, la meilleure défense est une bonne stratégie de défense contre les virus. Un logiciel antivirus tel que Panda Security protégera vos appareils contre les virus et les attaques de logiciels malveillants tels que ceux qu’on trouve sur YouTube.

De plus, le logiciel de Panda vous offre un contrôle parental encore plus strict, protégeant vos enfants des contenus inappropriés et des portes ouvertes aux cybercriminels par inadvertance.

Même si votre enfant clique accidentellement sur une description, une publicité ou un lien malveillant, vous êtes protégé. La fonction « Navigation sécurisée » de Panda détecte automatiquement les sites web d’attaques de phishing et les serveurs infestés de virus. Le logiciel antivirus Panda utilise des techniques de détection très avancées pour analyser tous vos appareils en temps réel, afin de détecter, prévenir et détruire les logiciels malveillants.

T?l?charger Android Antivirus