Une crypto-monnaie est une monnaie numérique ou virtuelle cryptée. Il s’agit d’une nouvelle forme de monnaie numérique où les utilisateurs peuvent convertir leur monnaie traditionnelle comme l’euro ou le dollar en cryptomonnaie. Ces dernières années, des crypto-monnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin ont commencé à percer chez le grand public avec des entreprises comme Microsoft, Starbucks, Whole Foods, AT&T et Amazon, qui acceptent les crypto-monnaies.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie exactement ?

Une crypto-monnaie est toute forme de monnaie numérique qui existe numériquement ou virtuellement, sécurisée par cryptographie, ce qui rend presque impossible la contrefaçon ou la double dépense.

En d’autres termes, c’est un système de paiement numérique qui ne s’appuie pas sur les banques pour vérifier les transactions : c’est un système de partage peer-to-peer permettant à tout le monde d’envoyer et de recevoir des paiements. Les cryptomonnaies sont stockées dans des portefeuilles numériques.

Elles n’ont pas d’organe régulateur ou central mais sont distribués numériquement sur un grand nombre d’ordinateurs appelés blockchains.

Les crypto-monnaies peuvent être utilisées dans le monde réel pour effectuer certains paiements, des transferts de fonds ou même pour la spéculation sur les prix d’autres crypto-monnaies et les jetons non fongibles (NFT).

Comment fonctionne la crypto-monnaie

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui fonctionnent en dehors du système bancaire et ne sont contrôlées par aucun gouvernement ou autorité de régulation centrale.

Elles sont émises sur une blockchain – un registre public distribué – détenu par les détenteurs d’une monnaie qui enregistrent toutes les transactions.

Les unités de cryptomonnaie sont créées par un processus qu’on appelle le « minage ».

Lorsqu’on possède des cryptomonnaies, on ne possède pas vraiment d’argent, mais plutôt d’une clé qui vous permet de déplacer une unité de mesure d’une personne à une autre sans passer par un tiers de confiance.

Depuis la première monnaie créée en 2009 – et la plus connue – le Bitcoin, beaucoup d’autres crypto sont nées et cette technologie est en plein essor. Des transactions comme des obligations, des actions et d’autres actifs financiers pourraient, dans un avenir très proche, être échangées en crypto.

Antivirus Gratuit

La technologie blockchain

Les blockchains sont une sorte de grand livre public, de grand registre, dans lequel les transactions sont enregistrées après authentification et vérification par les mineurs sous forme de blocs.

Ils sont répartis sur des ordinateurs fonctionnant à l’aide de la technologie blockchain. Ici, personne ne possède ou ne contrôle la base de données, et n’importe qui peut y accéder, fournir une preuve de propriété et transférer des crypto-monnaies grâce à l’utilisation de portefeuilles crypto.

La popularité de cette technologie a conduit à la création de milliers de crypto-monnaies. C’est un marché mondial désormais évalué à près de 2 000 milliards de dollars.

Comment utiliser la crypto-monnaie ?

Au lieu d’utiliser de l’argent physique en le transportant et en l’échangeant dans le monde réel, les paiements en crypto-monnaie existent uniquement en tant que monnaies numériques qui peuvent être échangées via des portefeuilles numériques ou des échanges cryptographiques. Lorsque les utilisateurs transfèrent des fonds de crypto-monnaie, les transactions sont enregistrées instantanément dans des registres publics sur des blockchains.

On peut utiliser ses crypto-monnaies :

• Pour les besoins quotidiens : de plus en plus de magasins et de commerces dans le monde acceptent les cryptomonnaies, et vous pouvez aussi utiliser une carte de débit spéciale cryptomonnaie.
  • Acheter des NFT : vous pouvez investir dans des objets de collection numériques.
  • Créer des NFT : avec les crypto-monnaies, vous pouvez créer de l’art numérique, de la musique et des objets de collection à vendre en édition limitée.
  • Soutenir des œuvres caritatives et des causes humanitaires : les crypto-monnaies peuvent aider les utilisateurs à faire des dons ou à soutenir des causes qui les passionnent. Des organisations caritatives telles que la Croix-Rouge, l’UNICEF et Greenpeace acceptent désormais les crypto-monnaies.
  • Payer vos factures : pouvoir payer vos factures avec des crypto-monnaies dépend de votre lieu de résidence. Certains pays autorisent progressivement l’utilisation des crypto-monnaies comme alternative à leurs devises, tandis que d’autres pays comme le Salvador ont adopté le Bitcoin comme monnaie légale.
  • Spéculer sur le marché des crypto-monnaies : les crypto-monnaies étant à la mode ces jours-ci, beaucoup ont commencé à spéculer sur les prix des crypto-monnaies telles que le Bitcoin en tant qu’activité secondaire.

Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Il existe de nombreuses crypto-monnaies sur le marché, certaines sont universellement acceptées tandis que d’autres servent à des fins spécifiques. Avant d’acheter vos crypto-monnaies, vous devez :

• Vous renseigner : tenez-vous au courant du marché, lisez les critiques et étudiez de près la monnaie dans laquelle vous souhaitez investir avant de vous lancer.
  • Créer un compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaie : Pour que vous puissiez échanger en utilisant des crypto-monnaies, vous aurez besoin d’un portefeuille.
  • Déposer de l’argent sur votre compte en liant votre compte bancaire, en autorisant un virement bancaire ou même en effectuant un paiement via votre carte de débit ou de crédit.
  • Acheter votre crypto-monnaie : Une fois que vous disposez de fonds suffisants sur votre compte crypto, vous pouvez acheter du Bitcoin, du Dogecoin, de l’Ethereum ou de tout autre crypto que vous pourrez stocker dans votre portefeuille.

La crypto-monnaie est-elle rentable ?

Beaucoup de gens cherchent à investir dans la crypto-monnaie. Certaines crypto-monnaies détenues sur des bourses ou des portefeuilles de crypto-monnaie sont fournies avec la Federal Deposit Insurance Corporation, une assurance similaire à l’argent déposé dans les banques, ce qui aide à apaiser les inquiétudes concernant les pertes. Mais attention, ces monnaies sont très volatiles et vous pouvez gagner beaucoup très vite… ou perde beaucoup également !

Investir dans les crypto-monnaies peut être très risqué en raison de la volatilité de leurs prix, de la perte ou du vol de données cryptographiques et des questions de leur légalité dans certaines juridictions. Mais elles gagnent en popularité et se généralisent. Certaines institutions financières proposent même une assurance pour la cryptographie tandis que certaines crypto-monnaies sont indexées sur des devises réelles telles que le dollar américain pour atténuer les problèmes de volatilité.