Cette année, nous avons vu passer beaucoup d’articles qui concernaient l’intelligence artificielle, mais nous n’en mesurons pas encore l’impact dans la vie réelle. En attendant, les grandes entreprises telles que Apple, Facebook ou Baidu continuent de travailler sur l’IA en sous-marin, de façon totalement confidentielle.

Personne ne sait exactement où en est cette technologie, mais elle a sans aucun doute joué un rôle énorme cette année, de toutes sortes de manières.

Voici 6 thèmes qui ont largement émergé cette année dans l’intelligence artificielle.

La compréhension et l’apprentissage du langage

Cette année 2020 aura été la sortie très attendue de l’IA géante GPT-3, créée par le laboratoire de recherche OpenAI.

Cette IA est l’outil de génération de texte le plus puissant au monde. Véritable prouesse technologie, elle est capable d’écrire des textes complets presque totalement impossible à distinguer d’un article écrit par un humain.

Le 8 septembre 2020, le Guardian publie un article écrit par cette IA : le texte est blufflant, bien structuré et bien argumenté.

A l’heure du big data et avec les techniques de Natural Language Generation (NLG) utilisant les algorithmes de deep learning (un réseau de neurones artificiels), on savait l’IA capable de beaucoup de chose, comme écrire des articles, commenter un match de foot ou traduire… Mais GPT-3 va beaucoup plus loin : il peut faire tout cela à la fois non pas sur un sujet en particulier mais sur tous les sujets, il peut écrire comme Shakespeare si on le lui demande et même vulgariser un texte juridique pour qu’il soit compréhensible par ceux qui n’ont jamais fait d’études de droit !

Affaire à suivre de très près !

Les acteurs de l’IA sont de plus en plus gros

Certes, il existe encore des petites startups ou laboratoire indépendants dédiés à l’intelligence artificielle, mais le fait que d’énormes groupes, acteurs majeurs comme Miscrosoft, Facebook ou Apple s’y intéressent signifie que de sérieuses ressources sont déployées pour gagner la course à l’IA.

Les réseaux neuronaux à plus d’un milliard de paramètres ne sont plus une exception, ils deviennent désormais la norme.

Pour vous faire une idée, l’IA la plus performante aujourd’hui (GPT-3) a 175 milliards de paramètres. Nous sommes encore loin du cerveau qui, lui, compte plus de 100 billions de paramètres, ou synapses.

Gestor de contraseñas

L’intelligence artificielle pour le bien de l’humanité

L’IA évolue, et les outils aussi dans tous les domaines. De nombreux chercheurs de tous bords rejoignent les informaticiens et créent de merveilleuses innovations pour faire avancer l’humanité. Ils utilisent l’apprentissage automatique pour diagnostiquer les acouphènes à partir de scintigraphies cérébrales, pour transformer les pensées en mots parlés à l’aide d’un casque de lecture pour les malades ayant des troubles vocaux, ou encore pour développer de nouvelles thérapies contre les maladies graves. Une nouvelle ère s’ouvre pour la science !

Les robots remplacés par les humains ? Pas encore !

Cette année a été profondément marquée par la pandémie de Covid-19, et provoqué d’énormes pertes d’emploi dans le monde. Et justement, ces pertes d’emploi ne sont pas (encore) liées à une attaque de robots contre les emplois humains.

Il y a eu, bien sûr, quelques exemples d’IA et de robotique effectuant des tâches humaines, mais il s’agissait seulement d’augmenter les capacités humaines ou d’aider dans des domaines où la main-d’œuvre manque. D’ailleurs, les entreprises qui investissent le plus dans les technologies de pointe sont celles qui embauchent le plus.

Les deepfakes

Pandémie de Covid-19, confinements, élections américaines… l’année 2020 aura été riche en événements. L’IA semble avoir joué un rôle notable en présentant plusieurs réalités de ces différents événements sous la forme de deepfakes.

Les deepfakes ne sont pas une nouveauté de 2020 mais ils se sont développés de manière extrêmement inquiétante.

Une prise de conscience : il faut réglementer l’utilisation de l’IA

Justement à cause de certains deepfakes très bien faits, à cause de certaines erreurs de l’algorithme de reconnaissance faciale ou vocale, il est apparu cette année que l’utilisation de l’IA avait besoin d’être réglementée, et que des règles cohérentes sur la meilleure façon de la développer était plus que nécessaire. Bien l’IA éthique ? La réglementation va dans ce sens !