Lorsqu’on dirige une entreprise aujourd’hui, un des points essentiels, pour ne pas dire vitaux, est de la protéger des menaces informatiques qui pèsent de plus en plus sur elle, quelle que soit sa taille. En effet, ces mesures de cybersécurité ne sont désormais plus une option, elles sont devenues obligatoires.

Jusqu’à présent, un petit groupe de personnes dans l’entreprise était responsable de son informatique et de sa sécurité. Aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur l’entreprise sont telles que cela ne suffit plus : il leur faut plus de moyens de défense face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées.

Pourquoi est-il si important pour une entreprise de prendre la cybersécurité au sérieux ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises l’ont déjà bien compris car une lacune ou une faille dans la sécurité peuvent engendrer d’énormes risques pour l’entreprise, comme :

• Des données privées compromises : que ce soient des informations sur des marchés, des données privées de clients, ou encore des comptes bancaires, les entreprises dépendent de beaucoup de données qui, si elles s’avéraient compromises, mettraient en danger la fiabilité opérationnelle de l’entreprise victime.
  • Les attaques de sécurité peuvent aussi coûter très cher à l’entreprise sur le long terme. Non seulement les informations sont en danger, mais cela peut avoir d’énormes répercutions financières : formations en sécurité informatique de vos employés, achat de logiciels, restauration des données perdues, etc.
  • La confiance de vos clients peut aussi être altérée, voire rompue, ce qui les pousserait à aller voir ailleurs et mettrait la réputation et la rentabilité de l’entreprise en danger.

Prendre la sécurité au sérieux c’est bien lorsqu’on dirige une entreprise, mais saviez-vous que 90% des problèmes de sécurité viennent d’une erreur humaine ?
Tout d’abord, la plupart des employés manquent de formation et de compréhension de ce qu’est une menace. C’est pourtant à eux de faire très attention à leur comportement en ligne comme, par exemple, ne pas ouvrir une pièce jointe dans un mail suspect ou accéder à des sites ou un réseau non sécurisé.

Il est aujourd’hui indispensable de former ses employés pour l’utilisation du cloud de l’entreprise ou lorsque vous initiez une nouvelle politique informatique pour votre entreprise. Il faut qu’ils puissent se familiariser avec l’utilisation de ces nouveaux outils pour commettre le moins d’erreurs possible.

Mais alors, quelles sont les menaces les plus courantes auxquelles les entreprises doivent faire face ?

Tout d’abord, ces menaces peuvent venir de différentes organisations, et sous différentes formes : les groupes du crime organisé, vos concurrents, les hackers, les terroristes, les gouvernements étrangers et même un employé mécontent en interne sont des menaces potentielles.

Comment s’y prennent-ils ?

Le phishing : les pirates tentent d’accéder au réseau sécurisé de votre entreprise en utilisant les réseaux sociaux ou des e-mails, en incitant les utilisateurs de cliquer sur des liens contenant des virus, de fournir des données d’entreprise, voire de télécharger du contenu sur leur ordinateur ou leur serveur.

Les malwares : Si une victime d’hameçonnage finit par lancer un téléchargement, il est fort probable que le programme reçu soit dangereux ou malveillant. Les logiciels malveillants se présentent sous différentes formes, allant de l’espionnage du système à la manipulation de son code.

Déni de service ou attaque DDoS : Il s’agit d’un type d’attaque qui inonde le serveur de requêtes provenant de sources multiples, ce qui le rend totalement submergé au point de le ralentir considérablement ou même de provoquer un crash.

Les attaques par mot de passe : les criminels trouvent vos mots de passe en utilisant des logiciels conçus à cet effet, et s’introduisent dans votre réseau. C’est la raison pour laquelle il est important de ne pas utiliser le même mot de passe dans tous les domaines et pourquoi ces informations de connexion doivent être modifiées régulièrement.

L’internet des objets (IoT) : c’est une attaque qui consiste à pirater les objets portables de travail de votre entreprise : téléphones, ordinateurs, tablettes, etc.
Les ransomwares : c’est un type de logiciel malveillant qui, une fois ouvert, verrouille le système et crypte l’appareil afin que personne ne puisse plus l’utiliser, sauf si vous versez une rançon.

Ceci est évidemment une liste non-exhaustive, car l’imagination des cybercriminels est sans limite pour vous nuire, allant jusqu’à créer des attaques persistantes avancées, qui consistent à étudier et attaquer une entreprise sur le long terme, avec patience et détermination.

Comment détecter les menaces de cybersécurité avant qu’elles ne surviennent ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut avant tout avoir recours à différentes approches internes en matière de gestion et de protection des données : surveillance de la conformité de leurs employés à l’installation de pare-feu, et mise à jour de leurs logiciels.

Il existe ensuite des méthodes supplémentaires de détection des violations de données :

• La méthode de base : installer une technologie qui permet la corrélation et la journalisation du réseau et des logiciels de l’entreprise afin de détecter des incidents sur le réseau.
  • La méthode émergente : Pour aller plus loin, le chef d’entreprise peut incorporer des capacités d’analyse de l’historique, entreprendre toute action d’intérêt et comparer les opérations en cours aux instances précédentes de la dernière activité. Cela permet à l’entreprise d’établir de nouvelles politiques pour minimiser ces incidents.
  • La méthode avancée : Le gérant de l’entreprise peut alors introduire des programmes de sécurité intuitifs empêchant même les initiés de mener des activités malveillantes sans déviations détectables du comportement réseau standard. C’est ce type de surveillance qui est crucial pour protéger les données sensibles et éviter les pertes substantielles que les menaces de cybersécurité peuvent subir.

Il est donc extrêmement important d’acquérir un programme de détection des menaces de cybersécurité fiable, constant et unique qui garantisse l’intégrité de vos données et vous fournisse une surveillance étendue grâce à des rapports en temps réel.

Telecharger Panda Antivirus