Les véhicules électriques ne sont pas les seuls éléments de l’industrie croissante des véhicules électriques qui peuvent être piratés et accessibles à distance. Les bornes de recharge qui alimentent ces véhicules (EVCS) sont également connectées à Internet, ce qui les rend très vulnérables aux attaques malveillantes. Tout le monde s’est principalement inquiété des failles que les pirates trouvent dans les voitures électriques, mais il est maintenant temps de discuter de tous les autres équipements dont les véhicules électriques ont besoin pour fonctionner, comme les bornes de recharge publiques.

Les attaques contre les EVCS peuvent avoir des implications réelles. Les automobilistes, les constructeurs automobiles et même le réseau électrique de la ville pourraient être affectés négativement lorsque des pirates décident de trafiquer les stations. Un code faible utilisé dans les bornes de recharge peut exposer les détails de la carte de crédit des conducteurs, entraînant une perte monétaire. Les vulnérabilités de l’EVCS préoccupent également les fabricants de véhicules électriques, car des bornes de recharge compromises pourraient aider les cybercriminels à entrer dans ces véhicules électriques. Les personnes qui ne conduisent même pas de voitures électriques pourraient être affectées, car la sécurité insuffisante des bornes de recharge pourrait être considérée comme une porte ouverte pour les pirates qui souhaitent endommager le réseau électrique. Les hackers qui ont pris le contrôle de nombreux EVCS pourraient potentiellement renvoyer l’électricité vers le réseau, déstabilisant l’électricité dans toute la zone.

Antivirus Gratuit

Bien que les informations de carte de crédit volées et les entreprises victimes d’attaques ne soient généralement une surprise pour personne, les attaques contre les infrastructures critiques doivent être prises très au sérieux. Malheureusement, l’année dernière a montré à tout le monde que l’attaque des infrastructures essentielles est devenue une tendance chez les cyberpsychopathes. Les attaques de ransomwares ont fait des victimes dans les hôpitaux, le plus grand producteur de viande au monde a été touché par de lourds ransomwares et des hackers ont fait des ravages sur la côte Est des États-Unis, entraînant des prix élevés du gaz et des achats de gaz de panique. De plus, des pirates ont ouvertement tenté de profiter des usines d’eau obsolètes et ont presque réussi à empoisonner l’eau potable des villes de Californie et de Floride.

Les cybercriminels utiliseront des bornes de recharge infectées pour voler de l’argent et falsifier la quantité d’électricité libérée. Le pire dans ce scénario très probable est que l’argent durement gagné des conducteurs de véhicules électriques pourrait se retrouver entre les mains de pirates informatiques situés sur un autre continent. Les mêmes pirates peuvent également voler des informations qui pourraient être utilisées à des fins de chantage, d’usurpation d’identité et de surveillance.

Les experts disent que l’utilisation des véhicules électriques continuera de croître au cours des prochaines décennies et que les bornes de recharge nécessaires pour ces véhicules devraient également augmenter. Nous espérons que ces stations électriques se prépareront bien aux cybermenaces, car une chose est sûre, les mauvais acteurs continueront de viser cette industrie en plein essor.