Aujourd’hui, les parents ont plus que jamais accès à des outils technologiques qui les aident à prendre soin de leurs enfants. Mais à mesure que la technologie moderne continue d’évoluer, le risque de piratage et de failles de sécurité augmente. Tout ce qui est connecté à Internet est une opportunité pour les cybercriminels d’accéder à vos données, et malheureusement, cela inclut les babyphones.

Bien que les piratages de babyphones soient rares, le risque d’intrusion existe toujours si vous utilisez un moniteur compatible WiFi. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez savoir sur l’état de la sécurité des moniteurs pour bébé et comment vous pouvez garder le vôtre en sécurité, ou consultez l’infographie ci-dessous.

Comment les pirates accèdent aux moniteurs pour bébé

L’évolution rapide de la technologie d’aujourd’hui a rendu nos maisons plus intelligentes, de l’éclairage à commande vocale aux machines à café contrôlées par WiFi et aux moniteurs pour bébé connectés au WiFi. Malheureusement, tout ce qui est connecté à Internet est une fenêtre ouverte sur votre vie privée, y compris les moniteurs pour bébé.

Bien qu’il y ait eu quelques explications sur le piratage de moniteurs WiFi et d’espionnage de bébés, les pirates informatiques recherchent le plus souvent une entrée vers vos autres appareils connectés au WiFi plutôt que de simplement prendre le contrôle de votre moniteur pour bébé.

Les moniteurs pour bébé connectés au WiFi sont appelés moniteurs de caméra IP (Internet Protocol) car ils reposent sur une connexion Internet à votre réseau local pour communiquer avec l’appareil ou le smartphone avec lequel vous l’utilisez.

En résumé, voici les couches technologiques qui permettent aux moniteurs connectés au WiFi de fonctionner :

1. Accès Internet normal à votre routeur (protégé par pare-feu)

• Accès vidéo au moniteur (protégé par mot de passe)
  • Accès à distance au moniteur (protégé par mot de passe)

2. Accès au routeur administrateur à distance (protégé par mot de passe)

• Accès vidéo au moniteur (protégé par mot de passe)

3. Accès au routeur local utilisateur/administrateur (protégé par mot de passe)

• Filaire (protégé par mot de passe)
  • Sans fil (protégé par mot de passe)

Cela illustre le fait que votre routeur domestique est la porte d’entrée de la façon dont les pirates accèdent à votre babyphone. Si un cybercriminel obtient un accès administratif à votre routeur, chaque appareil qui y est connecté devient susceptible d’être compromis. Voici les différentes manières dont un pirate informatique peut accéder à votre babyphone :

• Accès Internet non autorisé à votre routeur : tous les routeurs modernes utilisent la traduction d’adresses réseau (NAT) pour filtrer par défaut le trafic entrant non autorisé. L’accès à ce port est le moins susceptible de se produire, sauf si vous avez volontairement modifié les paramètres par défaut pour activer la redirection de port.
  • Accès à distance à votre routeur : de la même manière que vous pouvez configurer votre babyphone pour qu’il soit accessible via Internet, la page d’administration de votre routeur est également accessible via Internet ou un réseau étendu. L’accès au routeur à distance est désactivé par défaut, mais vous pouvez afficher ces paramètres sur la page d’administration de votre routeur sous « configuration à distance » ou « Autoriser la configuration via le WAN ».
  • Accès local à votre routeur : C’est la même chose que l’accès à distance à votre routeur, sauf qu’un pirate doit être à portée physique de votre réseau WiFi et avoir votre mot de passe WiFi, ou pouvoir se brancher directement sur votre routeur via une connexion Ethernet .

Comme vous pouvez le voir, la sécurité de votre babyphone est liée à la sécurité de base du réseau sans fil domestique. Les risques de sécurité des babyphones compatibles WiFi ne sont pas différents de ceux de tout autre appareil connecté à votre réseau WiFi.

Liste de contrôle de sécurité du moniteur pour bébé

Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous assurer que votre réseau domestique et votre babyphone sont protégés contre les pirates.

Sécurisez votre routeur sans fil

Il s’agit d’une mesure de sécurité importante, que vous ayez ou non un babyphone. Assurez-vous de garder le micrologiciel de votre routeur à jour, désactivez l’accès au routeur à distance si vous avez modifié le paramètre par défaut et créez un mot de passe WiFi fort. Ne laissez jamais votre réseau Wi-Fi ouvert : le protéger par mot de passe réduit considérablement le risque qu’un pirate informatique accède à votre réseau.

Créez un mot de passe fort pour votre babyphone

La première ligne de défense pour sécuriser votre babyphone est de vous assurer de modifier les informations de connexion par défaut qui l’accompagnent et de créer un mot de passe fort.

Mettez à jour le firmware (ou micrologiciel) de la caméra de votre moniteur

Rester au courant des mises à jour du firmware pour la caméra de votre babyphone est un moyen simple de le garder en sécurité. Les étapes de mise à jour du firmware de votre caméra dépendent du fabricant du moniteur que vous avez acheté.

Désactivez le DDNS et la redirection de port ou UPnP

Vous voudrez également désactiver le DDNS sur la caméra de votre moniteur et désactiver la redirection de port ou UPnP, le cas échéant. Cela dépendra du produit spécifique que vous avez acheté et peut être ajusté dans ses paramètres.

Enregistrez votre moniteur

L’enregistrement de votre moniteur auprès du fabricant du produit est important pour rester au courant de toutes les nouvelles mises à jour de sécurité. Si des failles de sécurité sont découvertes après la sortie du produit, le fabricant peut émettre un rappel ou envoyer des mises à jour logicielles pour résoudre le problème, mais vous n’en serez pas informé à moins d’avoir enregistré le produit et d’être en contact avec l’entreprise.

Désactivez l’accès à distance à la caméra de votre moniteur

De nombreux babyphones vous permettent aujourd’hui d’y accéder à distance via Internet. C’est la fonction qui vous permet de diffuser une vidéo de votre bébé lorsque vous êtes en déplacement ou loin de chez vous. Bien que cela puisse être pratique, ce n’est pas recommandé du point de vue de la sécurité.

Lorsque vous activez l’accès Internet à votre babyphone, cela supprime bon nombre des barrières typiques qu’un pirate informatique devrait franchir pour le compromettre. À moins que vous ne désactiviez l’accès à distance, tout ce qui se trouve entre l’entrée d’un pirate informatique sur le moniteur est le mot de passe d’accès à distance que vous avez créé. Pour être aussi sécurisé que possible, il est préférable de simplement le désactiver.

Si vous devez absolument utiliser la fonction d’accès à distance de votre moniteur, assurez-vous de changer le port d’accès par défaut de la caméra. La valeur par défaut est généralement définie sur 80, mais vous pouvez augmenter la sécurité en la définissant au-dessus de 8100. De plus, vous devez vérifier régulièrement les logs de votre moniteur pour les activités suspectes telles que les adresses IP étrangères ou les heures d’accès étranges, comme vérifier si vous étiez bien à la maison lorsque quelqu’un s’est loggé à 14h.

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un moniteur sécurisé

Différents types de babyphones offrent différents niveaux de sécurité et de fonctionnalité. Le type de moniteur que vous choisirez dépendra de votre niveau de confidentialité et de protection préféré, et ils entrent dans quelques catégories principales.

Moniteurs analogiques pour bébé

Les moniteurs analogiques utilisent les fréquences radio disponibles pour transmettre le son et la vidéo de la caméra du moniteur au périphérique de réception. Les moniteurs analogiques sont fabriqués avec une technologie de longue date qui existe depuis des décennies, ils sont donc souvent plus abordables qu’un moniteur de signal numérique.

Cependant, ils peuvent ne pas être aussi sécurisés – si quelqu’un à portée utilise un appareil sur la même fréquence que votre moniteur analogique, il y a une chance qu’il puisse commencer à recevoir votre audio et vidéo (ou vice versa.) Cela dit, les risques de sécurité des moniteurs analogiques peuvent être atténués si vous vivez dans une zone rurale loin des personnes et des sources d’interférences.

Moniteurs numériques pour bébé

Les moniteurs numériques utilisent un signal numérique qui transmet les fréquences audio et vidéo sous forme de nombres discrets (plutôt que la forme continue d’ondes radio analogiques). Les signaux numériques sont plus sûrs car ils peuvent être cryptés, ce qui signifie que même si quelqu’un à proximité utilise un appareil sur la même fréquence que votre moniteur, il ne pourra pas facilement voir ou entendre ce que le moniteur transmet.

Certains moniteurs numériques le font en utilisant une technologie appelée Frequency Hopping Spread Spectrum (FHSS), qui commute automatiquement les signaux pour contourner l’écoute clandestine. Vous pouvez trouver des moniteurs pour bébé avec cette fonctionnalité en recherchant des moniteurs compatibles FHSS.

Moniteurs pour bébé connectés au Wi-Fi et à Internet

L’option la plus populaire aujourd’hui, les moniteurs pour bébé compatibles WiFi s’intègrent à la plupart des smartphones et des ordinateurs et ont généralement une portée illimitée tant que votre appareil de réception ou votre téléphone est connecté à Internet. Comme indiqué ci-dessus, les babyphones WiFi sont sensibles aux pirates informatiques si votre réseau n’est pas sécurisé ou si un pirate informatique trouve un moyen de contourner vos mots de passe.

Différents modèles de produits peuvent également être livrés avec leur propre firmware qui peut comporter des bugs ou manquer de mises à jour automatiques. Si un pirate découvre comment compromettre un certain modèle de moniteur, il est possible qu’il puisse accéder à n’importe quel appareil de cette gamme.

Si vous recherchez un moniteur pour bébé compatible WiFi, vous pouvez augmenter votre sécurité en vous assurant d’en choisir un qui vous permet de changer le mot de passe et qui est livré avec des mises à jour automatiques du firmware. Vous devrez également être vigilant quant à la sécurité de votre réseau sans fil domestique, car ces types de moniteurs en dépendent pour fonctionner.

Chaque foyer a des besoins différents, et il n’y a pas de modèle unique dans le domaine des babyphones. Ce qui compte, c’est que vous preniez le temps de comprendre comment fonctionnent les différents moniteurs et à quel point vous êtes à l’aise avec les implications de sécurité de chacun. Pour aller plus loin dans la sécurité de votre réseau domestique, c’est une bonne idée de mettre en œuvre un antivirus domestique pour sécuriser votre WiFi et vos appareils.