Il y a beaucoup (beaucoup !) d’exemples dans l’actualité d’entreprises victimes de piratage de données, et vous connaissez certainement une ou plusieurs personnes dans votre entourage qui ont déjà eu affaire aux malwares.
Tous les utilisateurs cherchent à protéger au maximum leurs données, et se disent que plusieurs protections valent toujours mieux qu’une.

Ils installent alors parfois 2, 3 ou même 4 antivirus de fournisseurs différents sur leur ordinateur. D’un point de vue de la cybersécurité, c’est vraiment une fausse bonne idée ! Et pour être totalement clair, ne faites pas ça !
Ce n’est pas une question de compétition sur le marché des antivirus, le secret est plutôt simple : deux antivirus, même développés par la même société, ne fonctionneront pas nécessairement bien ensemble pour des raisons techniques.

Installer plusieurs antivirus fait ralentir votre ordinateur

A peine installés, vos antivirus vont générer un conflit entre les ressources du système, fonctionner simultanément et donc ralentir votre ordinateur car chacun essaiera de prendre le contrôle d’une grande quantité d’opérations. Même en mode veille, un antivirus seul utilise une certaine quantité de mémoire vive : il établit des connexions réseau, il écrit des fichiers, il scanne les données. Si deux ou trois antivirus cherchent à pratiquer les mêmes opérations, le scan d’une simple clé USB peut rapidement devenir une tâche insurmontable pour votre ordinateur et même le faire planter.

Pour régler un tel problème, il existe une bonne une solution : choisir un antivirus et se débarrasser des autres.

Instabilité et ouverture de brèches

Deux antivirus en conflit amènent votre ordinateur à devenir instable sur le long terme, car un antivirus peut tout à fait conclure que le fonctionnement de l’autre antivirus est une menace.

Il considère que les fichiers de l’autre sont infectés car, lorsqu’il s’exécute, il effectue en scannant vos données ou en contrôlant vos applications de nombreuses activités suspectes pour un antivirus. Il vous préviendra alors de la menace, sauf qu’elle sera fantôme.

Dans le pire des cas, cette « bataille » entre deux logiques incompatibles peut amener à des difficultés de lancement ou d’extinction de votre machine, une impossibilité de naviguer sur internet et surtout une menace réelle : ouvrir des brèches pour laisser entrer des chevaux de Troyes ou d’autres types de virus.

La fonction de détection des menaces est différente de celle du pare-feu

Aujourd’hui, la plupart des antivirus propose :

• La surveillance de l’ordinateur et des données échangées sur le web
  • Le contrôle des sites internet que vous visitez et des zones de paiement sécurisés
  • Le contrôle des actions propres à un pare-feu

Il est très difficile d’utiliser deux programmes différents pour les deux premières fonctions, mais il est possible de choisir un pare-feu d’un autre fournisseur. Windows, par exemple, en propose un, que vous pouvez choisir de désactiver. Il est aujourd’hui tout à fait possible de choisir un pare-feu différent sans qu’il ralentisse votre ordinateur ou fasse double-emploi.

Désinstaller un antivirus

Tous les fournisseurs d’antivirus mettent à votre disposition un utilitaire de désinstallation propriétaire. Si vous connaissez l’antivirus installé sur votre appareil, téléchargez l’utilitaire sur le site web officiel du fournisseur et suivez les instructions.

Panda Dome

Nous vous rappelons toutefois que notre protection Panda Dome Antivirus est compatible avec la plupart des autres solutions du marché.
Panda Free Antivirus est entièrement compatible avec Windows Defender et comme il est si léger, il ajoute une couche supplémentaire de sécurité sans ralentir votre ordinateur.

Antivirus Gratuit