Depuis que les gouvernements ont instauré le confinement pour contenir la propagation du virus COVID-19, les experts mettent en garde contre les dangers des logiciels malveillants. Les pirates informatiques ciblent les ordinateurs personnels comme moyen de s’introduire dans les réseaux d’entreprises et de voler des données ou de détourner de l’argent.

Cependant, il existe une autre catégorie de logiciels malveillants qui est préoccupante : les stalkerwares. Un Stalkerware est généralement installé sur le smartphone d’une victime et utilisé pour suivre ses activités. Il espionne où vont les victimes, quelles pages web ils consultent et avec qui ils communiquent. Les versions avancées peuvent lire le contenu des messages texte et des emails et même écouter les appels téléphoniques.

Quelqu’un regarde…

Cette forme de malware fournit tout le nécessaire pour suivre et espionner un individu – d’où le nom de « stalkerware ». Un Stalkerware est incroyablement invasif – les victimes n’ont généralement aucune idée que leur téléphone est infecté ou qu’ils sont espionnés.

Comme d’autres formes de logiciels malveillants, les stalkerwares sont accessibles à distance par le harceleur pour voler les informations qui ont été collectées. Avec la possibilité de contrôler un téléphone infecté, ils peuvent espionner leur victime en temps réel.

Qui est derrière les stalkerwares ?

Les cyberharceleurs sont généralement des hommes – mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Ils peuvent être d’anciens petits amis, des collègues, des amis – ou de parfaits inconnus.

Comment peut-on être infecté par un stalkerware ?

La plupart des infections de stalkerware commencent par inciter la victime à télécharger et à installer une nouvelle application. En général, la victime recevra un email ou un message texte apparemment de quelqu’un qu’elle connait (ou leur employeur) l’informant qu’elle doit installer une application spécifique de toute urgence.

Une fois installée, l’application infectée ouvre une backdoor via la sécurité du téléphone de la victime afin que le harceleur puisse se connecter quand il le souhaite.

Un problème très sérieux

Ce problème est de plus en plus courant. Les installations de logiciels espions et d’applications qui traquent ont augmenté de 83% depuis mars au Royaume-Uni. C’est bien plus que le reste du monde qui a également connu une augmentation moyenne de 51%.

Les Stalkerware peuvent mettre les femmes et les hommes en danger. La capacité de suivre chaque détail de la vie d’une victime signifie que le harceleur sait exactement où il se trouve à tout moment – ce qui pourrait avoir de très graves conséquences.

Comment détecter et supprimer les stalkerware ?

Un Stalkerware est conçu pour être furtif afin que la victime ne se rende jamais compte que son smartphone a été infecté. Un grand nombre des signes révélateurs habituels des logiciels malveillants mobiles (fenêtres pop-up indésirables, performances lentes, surchauffe) ne sont pas présents avec les stalkerwares.

Souvent, la seule façon de découvrir ces infections est lors d’une analyse de routine des logiciels malveillants. C’est pourquoi l’installation et l’utilisation d’un anti-malware mobile sur votre téléphone sont si importantes. Avec l’antivirus gratuit de Panda pour Android, les stalkerwares (et autres formes de logiciels malveillants) peuvent être détectés et supprimés, rétablissant ainsi immédiatement votre confidentialité et votre protection personnelle.

Si vous découvrez un stalkerware installé sur votre appareil, vous devez signaler le problème à la police. Et si vous vous trouvez menacé ou en danger par un harceleur, appelez les services d’urgence pour une assistance immédiate.

Telecharger Panda Antivirus