Selon certaines sources, la désactivation de votre micro n’empêcherait apparemment pas les grandes entreprises d’enregistrer votre audio.

Chaque fois que vous utilisez une application de téléconférence vidéo, vous envoyez vos données audio à la société hébergeant le service. Et, selon une nouvelle étude, cela inclut votre voix, celle des autres et tous les bruits de fond, que vous soyez en mode « mute » ou pas.

Des chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison ont enquêté sur « de nombreuses applis populaires » pour déterminer dans quelle mesure les applications de visioconférence capturent des données pendant que les utilisateurs utilisent le bouton « muet » intégré au logiciel.

Pour ce faire, ils ont analysé et tracé l’audio brut dans les applications des principales applis de visioconférence lorsque l’audio voyage de l’application au pilote audio de l’ordinateur, puis au réseau pendant que l’application était mise en sourdine.

Selon le communiqué de presse universitaire qu’ils ont publié, la réponse est sans appel :

Toutes les applications qu’ils ont testées recueillent occasionnellement des données audio brutes lorsque la sourdine est activée, que le microphone soit coupé ou non.

Cette recherche n’ayant pas été encore publiée, nous ne pouvons pas savoir de quelles applications il est question, mais étant donné que ce document a été accepté récemment au symposium 2022 sur les technologies d’amélioration de la confidentialité, nous le sauront rapidement lorsque l’article sera enfin publié.

Ce que nous pouvons déjà retenir, c’est que ces données pourraient être utilisées pour extraire des informations significatives.
Pour voir ce qu’on pourrait éventuellement faire de ces données, les chercheurs ont construit leur propre algorithme, en situation réelle. Les résultats sont étonnants.

Les chercheurs ont été capables, par exemple, d’identifier 6 activités en arrière-plan comme des bruits de cuisine, de nettoyage ou de prise de notes. Le tout même lorsque le micro est mis en sourdine.
En clair, les chercheurs ont pu déterminer avec une précision de plus de 80% ce que faisait un utilisateur lorsqu’il met en sourdine son micro pendant une réunion de travail en visioconférence.

Imaginez ce que Google ou Microsoft pourraient faire avec vos données et leurs énormes modèles d’IA !

Conclusion : nous devrions tous nous méfier. Nous savons maintenant avec certitude que les applis de visioconférence enregistrent votre flux audio vers leur serveur même lorsque votre micro est supposé être coupé.

Si vous voulez vraiment mettre en sourdine votre flux audio, vous devez effectuer une double mise en sourdine. Si vous avez la chance de posséder un casque doté d’un bouton de sourdine physique, utilisez-le pour désactiver votre casque, puis utilisez le bouton de l’application comme couche supplémentaire de mise en sourdine.

Si votre casque n’a pas de bouton de sourdine physique ou si vous utilisez un microphone intégré pour communiquer, vous devrez mettre le système en sourdine en désactivant votre microphone à partir des paramètres système de votre système d’exploitation, ainsi qu’en désactivant l’application.

Personne ne sait à l’heure actuelle si ces flux audio sont utilisés par les entreprises de visioconférence ni ce qu’elles pourraient en faire, mais une chose est sûre, ce sont des données collectées sans votre accord, c’est une préoccupation majeure et une politique anti-utilisateur.

N’oubliez donc pas de couper le son. Cela empêchera déjà Google, Microsoft et tous les autres de former leurs IA sur les sons ambiants de votre vie privée.