Selon une enquête publiée par The Independent, un Internet lent arrive en tête de la liste des problèmes technologiques les plus énervants. Pour la plupart d’entre nous, le WiFi est désormais essentiel – nous comptons sur lui pour les achats, les opérations bancaires, le travail, les divertissements et plus encore.

Pas étonnant qu’un WiFi lent soit si frustrant. Alors, quand vous remarquez un problème, que pouvez-vous faire ?

1- Redémarrez votre appareil

Si votre appareil est toujours allumé et toujours connecté, il deviendra moins réactif. Il existe de nombreuses raisons très techniques expliquant pourquoi cela se produit, mais la solution est simple : un redémarrage rapide et vous devriez voir une amélioration immédiate des performances.

2- Redémarrez votre routeur

Parfois, il y a un problème avec votre connexion Internet. Votre fournisseur d’accès Internet peut « ralentir » votre connexion aux heures de pointe de la journée afin de maintenir un niveau de service raisonnable pour tous ses utilisateurs. Ou une condition temporaire sur le réseau réduit les vitesses.

Le redémarrage de votre routeur force un redémarrage du logiciel (comme le redémarrage de votre ordinateur) et rétablit la connexion à Internet. Cela obligera également vos appareils à établir de nouvelles connexions WiFi, ce qui aidera à éliminer les erreurs.

Certains routeurs vous permettent en fait de planifier un redémarrage quotidien pour que votre réseau WiFi fonctionne de manière optimale.

3- Déplacez votre routeur

La vitesse du WiFi dépend de la force du signal. Plus le signal est fort, plus la vitesse de votre connexion est rapide. Vous pouvez améliorer la puissance et la couverture du signal dans votre maison en plaçant le routeur au centre du bâtiment. Cela permet d’éviter les « points faibles » dans les pièces les plus éloignées du routeur.

Download Panda FREE antivirus

4- Étendez votre couverture WiFi

Si vous avez une grande maison ou si vous rencontrez toujours des problèmes de faiblesse de la puissance du signal, vous devriez chercher des moyens d’étendre la couverture. Les répéteurs WiFi sont un moyen simple et bon marché d’amplifier votre signal existant. Sinon, un nouveau système de réseau maillé peut considérablement augmenter la couverture WiFi et la vitesse dans toute votre maison – particulièrement utile lorsque vous habitez sur plusieurs niveaux.

5- Installez les mises à jour

Recherchez les mises à jour logicielles pour tous vos appareils. Les fabricants publient régulièrement des mises à jour pour résoudre les problèmes de performances, alors assurez-vous que vos smartphones, tablettes et ordinateurs sont tous tenus à jour.

6- Effectuez une analyse des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants peuvent également être à l’origine d’un WiFi peu performant. Certains virus volent des données et les envoient à des pirates sur Internet. D’autres fonctionnent en arrière-plan sur votre appareil, volant sa puissance de traitement comme le cryptojacking. Ces activités affectent vos appareils et volent une bande passante Wi-Fi précieuse, ce qui ralentit considérablement le processus.

Effectuer régulièrement des analyses de logiciels malveillants vous permettra de trouver – et de supprimer – les infections qui affectent les performances du réseau. Téléchargez un essai gratuit de Panda Dome pour commencer dès aujourd’hui.

Bonne chance !

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre WiFi peut être lent. Espérons que l’une de ces suggestions vous aidera à y remédier. Si vous rencontrez toujours des problèmes, joignez le service client de votre fournisseur d’accès à internet qui pourra effectuer d’autres tests pour régler le problème.