Qu’est-ce qu’un pilote (ou driver) ?

Un driver (pilote informatique, souvent abrégé en pilote, en français) est un programme informatique qui permet à un système d’exploitation de détecter correctement un matériel, de communiquer avec lui et d’exploiter toutes ses fonctionnalités. Que ce soit une carte son ou une imprimante, tous les matériels et périphériques du PC possèdent leurs drivers qui sont propres au système d’exploitation utilisé. Les drivers sont indispensables au fonctionnement et à l’installation du matériel car le système d’exploitation fait appel à eux pour faire fonctionner le périphérique.

Justement, lorsqu’on installe un nouveau périphérique, on le branche à l’aide d’un câble ou directement sur la carte mère mais on l’installe aussi et surtout avec son logiciel en installant les drivers correspondants. Si les drivers sont mal installés ou non adaptés, attendez-vous à des bugs, des arrêts de votre PC ou tout simplement au non fonctionnement du périphérique.

Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation reconnaissent par défaut énormément de matériels. Dans la plupart des cas, l’utilisateur n’a que peu de drivers à installer depuis l’apparition du Plug&Play avec Windows 95 qui permettait au système d’exploitation de détecter automatiquement le matériel.

Les drivers sont toujours fournis sur un CD-ROM dans la boîte du matériel. Attention de ne pas les perdre car il serait impossible de réinstaller votre périphérique. Le meilleur moyen de les récupérer sera alors d’aller les télécharger sur Internet.

En ce qui concerne les mises à jour : autant nous vous conseillons toujours de mettre à jour vos logiciels pour des raisons évidentes de sécurité et de stabilité, autant nous ne dirons pas cela pour vos pilotes (excepté les pilotes vidéo qui, eux, doivent être mis à jour régulièrement car ils offrent des améliorations non négligeables). Certaines mises à jour peuvent en effet poser des problèmes de stabilité. Si votre matériel fonctionne bien, nous recommandons de ne pas mettre à jour à moins que les notes de publication n’indiquent qu’il y a quelque chose d’énorme, vous pouvez l’ignorer.

A l’inverse, ne mettez à jour vos pilotes que si vous rencontrez un problème avec votre matériel.

Où trouver vos pilotes ?

Vous devez donc installer ou mettre à jour un pilote, mais vous avez souvent peu de choix quant à sa provenance. Lorsque vous branchez un périphérique pour la première fois, Windows installe souvent lui-même sa propre version générique du pilote et votre périphérique obtient immédiatement les fonctionnalités de base. Pour certaines choses, c’est très bien, mais télécharger directement le pilote depuis le site web du fabricant vous offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

En général, il y a 3 endroits où trouver des pilotes :

• Sur le site Web du fabricant du chipset : c’est la société qui a conçu la puce vidéo ou audio originale. Ces entreprises ont souvent les derniers pilotes disponibles avant tout le monde, et même certains avec des fonctionnalités supplémentaires.
  • Sur le site Web du fabricant du matériel : Si vous rencontrez des problèmes avec les pilotes du fabricant du chipset ou s’ils ne proposent que des pilotes génériques sans fonctionnalités supplémentaires, contactez le fabricant du matériel.
  • Directement à partir de Windows : les pilotes génériques Windows offrent généralement le minimum nécessaire pour que cela fonctionne. Ce n’est pas idéal la plupart du temps, mais pour une imprimante par exemple, c’est exactement ce dont vous avez besoin.
  • Sur le CD fourni avec votre appareil : c’est une des pires choses à faire. Ces pilotes sont probablement obsolètes depuis le temps que vous avez acheté votre ordinateur. Vous devez donc les télécharger depuis l’une des sources ci-dessus.

Comment mettre à jour vos pilotes ?

Le processus est très simple :

• Ouvrez le Gestionnaire de périphériques (en cliquant sur Démarrer et en tapant « Gestionnaire de périphériques » dans le champ de recherche)
  • Cliquez-droit sur le matériel que vous souhaitez mettre à jour.
  • Cliquez sur Propriétés et accédez à l’onglet Pilote. Ici, vous pouvez voir votre version actuelle du pilote.
  • Si vous mettez à jour via Windows, cliquez sur « Mettre à jour le pilote ».
  • Sinon, vérifiez le numéro de version du pilote et rendez-vous sur le site Web du fabricant. Si leur numéro de pilote est plus récent que celui que vous avez, une mise à jour est disponible. Il vous suffit ensuite de télécharger le programme d’installation à partir de là et de l’exécuter comme n’importe quel autre programme.

Panda Clean up