Le gouvernement français vient de lancer un nouveau label nommé Expert Cyber, pour orienter les petites structures (TPE, PME et collectivités) vers des prestataires en cybersécurité compétents pour gérer les incidents de cybersécurité dont ils pourraient être victimes.

Désormais, des entreprises en cybersécurité vont bientôt pouvoir officiellement afficher ce label, gage supplémentaire de qualité.

Ce nouveau label, attribué par le gouvernement et soumis à un examen par l’Afnor (l’organisme en charge de l’élaboration des normes en France), permettra d’orienter les victimes vers des entreprises compétentes, avec un niveau d’expertise élevé.

Ce label a pour objectif de rendre plus claire et accessible l’offre de services, et de permettre aux TPE, PME et collectivités de s’y retrouver, et de choisir le bon prestataire lorsqu’elles rencontrent un problème de cybersécurité.

En effet, la complexité des cyberattaques d’aujourd’hui nécessitent un accompagnement adapté par des professionnels de confiance. Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif national d’assistance et de prévention aux risque numérique en charge du projet a ouvert les candidatures le 19 mai, et beaucoup d’entreprises pouvant y prétendre se sont déjà présentées en nombre.

Le label couvre des domaines très larges, comme les systèmes d’informations professionnels (serveurs, messageries, logiciels bureautiques, etc.), la téléphonie (serveurs téléphoniques professionnels) et les sites internet (administration et protection).

Qui peut être labellisé ?

Pour pouvoir prétendre au label, l’entreprise doit proposer des prestations d’installation, de maintenance et d’assistance dans au moins un des trois secteurs cités plus haut.
Elle devra justifier d’une expertise en sécurité numérique et s’adresser à une cible professionnelle.
Si l’entreprise candidate, après avoir fourni des documents administratifs et passé un examen par des auditeurs, obtient le label, elle pourra l’afficher pendant deux ans et sera répertoriée sur la plateforme de cybermalveillance qui recommande des services aux victimes de cyberattaques.

Une occasion pour les bons professionnels de se valoriser

Les bons professionnels de la cybersécurité ont tout intérêt à obtenir ce label. Cela permet de valoriser leur expertise, de faire partie d’une communauté d’experts facilement accessible par les clients sur www.cybermalveillance.gouv.fr et de leur offrir des garanties et une confiance souvent longue à obtenir.

Pour les victimes

Faire appel à une entreprise labellisée rassure l’entreprise victime de cybermalveillance et lui permet d’être certaine que son prestataire est compétent.

Pour devenir candidat à l’obtention du label Expert Cyber

Il suffit de vous rendre sur la plateforme https//expertcyber.afnor.org.

A vous de jouer !