Sur Facebook le mois dernier, une gigantesque arnaque aux faux billets de la compagnie Ryanair attirait des milliers d’internautes. Une fausse page aux couleurs de la compagnie aérienne low cost est soudainement apparue le 16 mai. Depuis, plus de 400 000 commentaires ont été enregistrés sur cette page.

Cette fausse page disait : « Nous avons décidé de célébrer notre 50ème anniversaire en offrant 2 billets gratuits à tous ceux qui tapent « fait » avant jeudi 18h ». Un message aguicheur qui a su attirer plus de 400 000 réponses, alors que la compagnie aérienne n’a en réalité que 38 ans d’existence.

Vous l’avez compris, ce jeu concours est en réalité une arnaque. Malgré sa diffusion massive, Facebook n’a pris aucune mesure, ni aucune sanction pour les auteurs de cette page. Au contraire, le fake est suggéré dans son moteur de recherche lorsqu’on tape « ryanair », sous la véritable page de l’entreprise – qui compte, elle, plus de 5 millions d’abonnés et qui se distingue surtout par la présence d’un badge bleu prouvant son authenticité.

Antivirus Gratuit

Pour tenter d’excroquer les 23 000 abonnés en deux jours, la fake page incite à cliquer sur un lien affiché sous la bannière. Ce dernier redirige l’internaute vers un formulaire à remplir de plein de jolies données personnelles à exploiter sans vergogne…

Apparemment, ce formulaire est hébergé par une entreprise allemande appelée Toleadoo GmbH. S’il est encore difficile de savoir à quelles fins seront détournées les données déjà récoltées, les commentaires Google liés à cette entreprise suggèrent qu’elle est une habituée de ce type d’arnaque.

Les arnaqueurs ne se sont pas arrêtés là puisque le 18 mai, le lien partagé par la fausse page Ryanair avait évolué, et proposait cette fois de participer à une fausse loterie sponsorisée par Amazon pour gagner… un iPhone 13 Pro.