Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les visages des gens sur Google Street View sont toujours floutés. Au début des années 2000, Google a été contraint de prendre au sérieux la sécurité et la confidentialité. Et en 2008, le conglomérat technologique a commencé à tester une technologie qui brouille les visages et les plaques d’immatriculation des voitures. Ils l’ont mis en œuvre avec succès depuis plus d’une décennie maintenant.

Avance rapide jusqu’en 2022, il n’y a pas de visages ou de plaques de voiture ouvertement exposés sur la plate-forme. Alphabet (entreprise de Google) a été assez strict sur la règle auto-imposée pour maintenir la vie privée des gens. Google a amélioré ses options de confidentialité en permettant également aux utilisateurs de flouter leur maison hors de la plate-forme, toujours dans un souci de sécurité et de confidentialité.

Les outils de Google aident les gens à explorer d’autres endroits et à profiter de promenades virtuelles dans différentes régions du monde. Malheureusement, Google a appris à ses dépens que, involontairement, son service gratuit était également utilisé par des criminels qui l’utilisaient pour voler, causer du tort et des dommages. Les fauteurs de troubles utilisent activement le service gratuit pour voir où les coursiers pourraient déposer des colis. Des intrus potentiels ont utilisé le service pour planifier des cambriolages, et les fraudeurs ont pu recouper les données volées avec la vie réelle.

Antivirus Gratuit

L’une des façons dont les pirates décident combien obtenir d’une victime potentielle est de rechercher le mode de vie de la victime, qui comprend l’apparence de sa résidence. Par exemple, Google Maps donne rapidement le type de voiture possédée par une victime potentielle ou la qualité du quartier de la personne ciblée. Cela aide les pirates à savoir combien ils peuvent potentiellement tirer d’une victime. Par exemple, si vous avez une vieille voiture garée fabriquée au siècle dernier, les pirates peuvent décider de ne pas vous faire chanter même s’ils ont réussi à pénétrer dans votre système.

Bien que la sécurité soit certainement une préoccupation, la vie privée peut également être une bonne raison pour que les gens floutent leurs maisons. Avec Google Maps, des inconnus au hasard ne sont qu’à quelques clics de connaître la couleur de vos rideaux, le modèle de la voiture garée devant la maison et d’autres détails sur votre propriété. Un parent inquiet peut vouloir préserver l’intimité de sa fille, ou un ex-partenaire violent peut avoir du mal à en savoir plus sur son ex-partenaire si une maison est floutée sur Street View.

N’importe qui peut taper une adresse sur Google Maps, cliquer sur les trois points, puis appuyer sur signaler un problème pour brouiller une maison. Une fois invités, les propriétaires peuvent zoomer sur leur propriété et ajuster la vue de l’image de leur maison. Ensuite, ils peuvent demander le floutage de la maison en envoyant un e-mail. Après avoir terminé la validation du captcha, Google prend en charge votre demande. Une fois qu’un flou est demandé, il y reste pour toujours.

Malheureusement, Google Maps n’est pas le seul endroit qui a potentiellement des images publiques de votre propriété. Si la confidentialité est une véritable préoccupation, vous voudrez peut-être prendre des photos des courtiers immobiliers et des marchés immobiliers en ligne tels que Zillow, Trulia et Redfin. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre intrus potentiel connaisse l’emplacement d’un coffre-fort ou d’armes à feu dans la maison. Moins vous partagez, plus il est probable que les criminels restent à l’écart d’une propriété particulière.