2e article sur notre enquête de cybersécurité, consacré à la domotique et à l’intelligence artificielle. Découvrez comment les Français les utilisent !

Nous poursuivons la série d’articles sur l’enquête de Panda Security commandée à IO Investigación, dans laquelle nous avons demandé à des milliers d’Européens comment ils utilisent les nouvelles technologies, ce qu’ils en pensent et quels dangers ils perçoivent (si vous le souhaitez, vous pouvez également lire le premier article de l’enquête sur les réseaux sociaux et l’influence en ligne).

Dans le cadre de ce deuxième contenu, nous examinons les résultats concernant les appareils connectés à Internet, tels que les assistants virtuels et les appareils ménagers intelligents, l’intelligence artificielle et, en particulier, les dangers perçus de l’utilisation de ces nouvelles technologies en matière de protection de la vie privée.

38% des personnes interrogées utilisent un assistant vocal tel qu’ Alexa ou Siri.

Domotique et IA

La domotique est le domaine technologique qui traite de l’automatisation des maisons, en particulier le développement d’appareils intelligents et connectés à Internet qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec leur maison et de vivre plus confortablement.

Parmi les appareils IoT, Internet des objets, ceux basés sur l’IA, ou intelligence artificielle, se distinguent. Il s’agit notamment des assistants domestiques tels qu’ Alexa et Siri, mais aussi de systèmes que nous ne voyons pas et qui régulent le fonctionnement des réseaux, des appareils et des applications.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, il existe différents types de technologies qui portent ce nom, mais à l’heure actuelle, celles qui attirent le plus l’attention sont les systèmes d’apprentissage automatique (c’est-à-dire l’apprentissage automatisé) et les LLM, c’est-à-dire les grands modèles de langage tels que ChatGPT.

Les résultats de l’enquête

Voici ce que nous avons découvert en demandant à plus de 4000 Français, Italiens, Allemands et Espagnols comment ils utilisent la domotique et ce qu’ils en pensent :

• 36% des personnes interrogées utilisent un assistant vocal tel qu’ Alexa ou Siri.
  • Les appareils IoT les plus utilisés sont les appareils électroménagers, les systèmes de vidéosurveillance et les prises intelligentes.
  • Environ 47% des françaises pensent que ces appareils ne respectent pas leur vie privée.
  • 7 personnes sur 10 en France se disent conscientes de la quantité de données personnelles qu’elles partagent avec les applications domotiques et d’IA.
  • Enfin, 62% des personnes interrogées sont très préoccupées par le fait que ces appareils collectent des informations et des données audio les concernant.

Ces chiffres et les réponses des personnes interrogées font ressortir deux concepts clés : l’internet des objets n’est pas encore très répandu et les gens ont encore beaucoup de craintes concernant leur vie privée et la sécurité des appareils connectés à Internet et à l’IA.

Le retard dans la diffusion des dispositifs de domotique dans les pays européens a de nombreuses causes, mais l’une d’entre elles est certainement l’inquiétude avec laquelle de nombreuses personnes abordent ces technologies.

Une partie du problème est due au manque de transparence avec lequel les entreprises et les développeurs communiquent sur les données collectées et leur utilisation. Les législateurs européens insistent sur ce point, d’abord avec le GDPR, puis avec l’AI Act, le règlement qui définira les exigences de transparence et de sécurité pour l’utilisation des technologies basées sur l’intelligence artificielle, qui devrait être approuvé prochainement.