Le monde en constante évolution des chatbots IA connaît une effervescence particulière avec l’avènement de Claude, un concurrent redoutable qui se dresse face à ChatGPT

Développé par Anthropic, une entreprise fondée par d’anciens employés d’OpenAI, Claude fait sensation grâce à ses récents développements qui en font un acteur de premier plan dans le domaine de l’IA conversationnelle.

Claude est apparu sur la scène française il y a quelques semaines. Suscitant rapidement l’intérêt en tant qu’alternative crédible à ChatGPT.

Anthropic a maintenant dévoilé une version encore plus prometteuse de Claude, baptisée Claude Instant 1.2, disponible via leur API. Cette nouvelle itération est le résultat d’améliorations substantielles dans des domaines clés tels que les mathématiques, la programmation, le raisonnement et la sécurité.

La nouvelle version de Claude

Dans un domaine où la performance est cruciale, Claude Instant 1.2 accomplit des réalisations impressionnantes. Lors d’un test de programmation en Python, Claude Instant 1.2 a obtenu un score remarquable de 58,7 %. Ce qui représente une avancée significative par rapport au score de 52,8 % de Claude Instant 1.1.

Cette amélioration démontre l’efficacité de Claude dans les tâches de programmation et de résolution de problèmes mathématiques.

La sécurité étant une préoccupation majeure, Anthropic a également renforcé la protection de son modèle IA. Claude est désormais plus résistant aux « jailbreaks », ces tentatives visant à contourner les mesures de sécurité pour forcer les chatbots à effectuer des tâches interdites, telles que la génération de code malveillant ou d’emails de phishing.

En termes de génération de réponses, Claude Instant 1.2 excelle en produisant des réponses plus longues et plus structurées, ce qui lui permet de mieux suivre les instructions de mise en forme, d’extraire des citations et de fournir des réponses précises.

Outre ses performances améliorées, Claude présente plusieurs caractéristiques uniques qui le distinguent de la concurrence, y compris de ChatGPT. L’une des avancées les plus notables est l’augmentation significative de la capacité de tokens par utilisateur. Anthropic a doublé cette capacité, passant de 100 000 à 200 000 tokens par personne. Dépassant ainsi largement la limite actuelle de ChatGPT, qui se situe à 32 000 tokens par utilisateur.

Claude utilise également le web pour effectuer des recherches en temps réel, ce qui lui permet de fournir des informations à jour. De plus, il est capable d’utiliser une calculatrice lorsque la situation l’exige, élargissant ainsi sa fonctionnalité.

Tout comme ChatGPT, Claude permet aux utilisateurs de reprendre et de personnaliser les conversations avec le chatbot. Ce qui se traduit par des réponses plus contextualisées. Cette continuité de la conversation améliore l’expérience utilisateur et rend Claude encore plus pratique.

Le Soutien de Google et d’Amazon

Le succès de Claude repose également sur le soutien financier massif de deux géants de la technologie : Google et Amazon. Google a investi 2 milliards de dollars pour fournir la puissance de calcul nécessaire au développement de Claude, ce qui a été essentiel pour renforcer ses capacités.

De son côté, Amazon a montré sa confiance en Claude en investissant plus de 4 milliards de dollars dans Anthropic. Soulignant ainsi son engagement envers cette entreprise.

Cette collaboration stratégique avec Google et Amazon place Claude sur la voie de devenir un concurrent sérieux dans le domaine des chatbots IA. Notamment en rivalisant avec Microsoft, qui est actuellement le principal utilisateur de ChatGPT.

Et Apple et Facebook dans tout ça?

Alors que Claude se positionne comme un acteur clé dans l’industrie de l’IA, d’autres géants de la technologie, comme Apple et Facebook, restent relativement discrets.

Microsoft, grâce à son utilisation de ChatGPT, conserve une longueur d’avance en matière d’IA. Cependant, les observateurs attendent avec impatience qu’Apple dévoile une version améliorée de Siri avec des capacités IA accrues lors de son prochain événement WWDC. Du côté de Facebook, bien qu’il ait introduit Llama 2, un système IA, son impact reste encore limité.