Janvier est arrivé et ce qui marque ce mois à l’échelle mondiale, ce sont les soldes. Les gens profitent de cette période de l’année pour acheter ce qu’ils recherchent depuis longtemps : un manteau, une paire de baskets, une montre intelligente…

Que ce soit pour éviter de faire la queue, pour gagner du temps ou simplement pour éviter la frustration d’aller au magasin et de ne pas trouver ce que l’on cherchait, l’achat en ligne est la méthode d’achat la plus populaire dans la société d’aujourd’hui.

Les achats en ligne ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils pour acheter en ligne en toute sécurité pendant les soldes de 2024.

Quels sont les risques liés à la multiplication des soldes dans toutes sortes de secteurs et de magasins ?

Les soldes et la frénésie d’achat sur Internet pendant la période des soldes deviennent aujourd’hui un terrain propice à la cybercriminalité.

L’augmentation significative des transactions en ligne est souvent exploitée pour déployer tout un arsenal de menaces numériques, de plus en plus sophistiquées d’année en année, comprenant des attaques d’ingénierie sociale, le déploiement de logiciels malveillants et diverses escroqueries.

Parmi les menaces les plus représentatives, on peut citer les suivantes :

• Phishing

Le phishing se caractérise par des communications frauduleuses qui usurpent l’identité d’entreprises légitimes. Ces courriels et textos contiennent des liens ou des pièces jointes qui, lorsqu’ils sont ouverts, peuvent compromettre la sécurité des données personnelles et financières.

• Les escroqueries en ligne

Cette menace se présente sous différentes formes. Des remboursements fictifs aux ventes trompeuses, dans le but de voler des informations ou, directement, de l’argent.

• Les logiciels malveillants

Les logiciels malveillants agissent silencieusement et peuvent être dévastateurs. En effet, il s’agit de compromettre les appareils des particuliers et des entreprises, en extrayant des actifs numériques sans consentement.

Le risque lié aux achats en ligne à certaines périodes de l’année

Il a été démontré que lors de certaines périodes de l’année, notamment pendant les soldes, les dangers en ligne augmentent.

Les jours de soldes attirent un nombre significatif d’utilisateurs (et cela ne se limite pas seulement aux chiffres absolus, mais inclut également des personnes qui ne font pas d’achats en ligne le reste de l’année) qui utilisent le commerce électronique.

Les cybercriminels profitent de cette situation en déployant des stratégies visant à tromper les utilisateurs, en particulier ceux pourraient ne pas avoir de connaissances appropriées pour éviter de tomber dans le piège. De plus, à mesure que le nombre de transactions augmente, leurs chances de réussite croissent également.

Nous allons maintenant aborder certains des dangers auxquels les utilisateurs sont exposés lorsqu’ils effectuent un paiement en ligne.

Quelques-uns des dangers auxquels les utilisateurs sont exposés

• La saturation de l’information : Le nombre considérable d’offres peut entraîner une saturation de l’information, ce qui empêche les consommateurs de juger réellement de la qualité des offres.
  • Fausses promotions : Certains magasins peuvent gonfler les prix avant les soldes et proposer ensuite des réductions qui ne sont pas aussi importantes qu’elles en ont l’air.
  • Les achats d’impulsion : La pression du temps et les offres alléchantes peuvent pousser les consommateurs à faire des achats impulsifs sans y réfléchir sérieusement.

Conseils pour acheter en toute sécurité pendant les soldes 2024

Chez Panda Security, nous sommes conscients de la prudence dont il faut faire preuve lors des achats en ligne, c’est pourquoi nous souhaitons vous donner quelques conseils essentiels pour ces soldes.

1. Vérifiez la sécurité du site Web. Assurez-vous que le site Web sur lequel vous saisissez les informations relatives à votre carte de crédit est sécurisé. Vérifiez que l’URL commence par « https:// » et recherchez l’icône d’un cadenas dans la barre d’adresse.
  2. Utilisez des méthodes de paiement sécurisées. Effectuer des paiements via des plateformes de paiement telles que Google Pay, Apple Pay ou PayPal. Ce sont les options les plus populaires et les plus sûres pour les consommateurs, car elles ne partagent pas directement les détails de la carte avec le commerçant.
  3. Évitez d’utiliser les réseaux publics. Évitez d’effectuer des transactions par carte sur des réseaux Wi-Fi publics, car ils peuvent être moins sûrs. Utilisez des connexions sécurisées et fiables.
  4. Surveillez vos transactions. Examinez régulièrement vos relevés de compte pour détecter toute activité suspecte. Si vous constatez des transactions non autorisées, contactez immédiatement votre banque.
  5. Ne stockez pas de données sur les sites web. Évitez de laisser les sites enregistrer les données de votre carte, même s’ils en offrent la possibilité. Il est préférable de saisir manuellement les données pour chaque transaction.

Outils proposés par Panda Dome pour vous aider à faire vos achats en ces jours spéciaux sans craindre de perdre vos données, votre argent ou votre confiance dans les sites

Panda Dome est une suite de sécurité qui offre plusieurs fonctionnalités pour protéger les achats en ligne et assurer la sécurité en ligne en général.

1. Protection contre les logiciels malveillants et les virus :

Panda Dome comprend un puissant moteur antivirus pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, les virus et autres menaces en temps réel, ce qui est essentiel pour la sécurité lors des achats en ligne.

1. Navigation sécurisée :

Des fonctions telles que la navigation sécurisée ou le filtrage d’URL peuvent vous alerter sur les sites Web malveillants et les sites de phishing, ce qui constitue une protection supplémentaire lors des transactions en ligne.

1. Pare-feu :

Un pare-feu personnel peut bloquer l’accès non autorisé à votre connexion Internet, protégeant ainsi vos données et vos transactions lors de vos achats en ligne.

1. Protection contre les ransomwares :

La capacité à détecter et à bloquer les attaques de ransomware est essentielle pour garantir la sécurité de vos fichiers et de vos données lorsque vous effectuez des transactions en ligne.

1. Sécurité des transactions :

Certaines suites de sécurité, comme Panda Dome, peuvent avoir des fonctions spécifiques pour protéger les transactions en ligne. Comme le cryptage des données sensibles pendant le processus de paiement.

1. Contrôle parental :

Les familles peuvent trouver les fonctions de contrôle parental utiles pour gérer et surveiller les activités en ligne. Garantissant ainsi un environnement sûr pour les achats en ligne, en particulier pour les mineurs.

1. Mises à jour de tous les logiciels :

La possibilité d’effectuer des mises à jour automatiques est essentielle pour se tenir au courant des dernières menaces en ligne.

1. Gestionnaire de mots de passe et système d’authentification à deux facteurs :

Vous pourrez gérer facilement et en toute sécurité tous vos mots de passe et garder vos informations personnelles en sécurité.

Vous êtes désormais conscient des risques associés à ces périodes de shopping, ainsi que des conseils pour les éviter.

De plus, disposer d’une solution de sécurité telle que Panda Dome est un moyen de renforcer la sécurité de vos appareils, assurant ainsi une navigation et des achats sécurisés pendant les soldes.