Le passage hyper soudain du bureau vers le travail à domicile lié à la crise du Covid-19 a « détourné » l’attention des experts en charge de la cybersécurité. Les cybercriminels se sont engouffrés dans ce relâchement des politiques de sécurité et les entreprises ont dû faire face, en plus de leur réorganisation de travail, à une augmentation de cyberattaques.

Si la pandémie est bientôt derrière nous, les entreprises vont, elles, devoir rester très vigilante en matière de sécurité informatique car, d’après l’Association Nationale des DRH, 74% des responsables des ressources humaines prévoient un développement durable du télétravail. Voici quelques tendances sur lesquelles il faudra garder un œil attentif :

1. Les télétravailleurs vont avoir besoin d’un support technique et de formations plus pointus

Le personnel informatique a beaucoup de travail pour sécuriser toutes les connexions entre les télétravailleurs chez eux et le réseau de l’entreprise.Le phénomène du travail décentralisé « partout et nulle part » ne favorise pas la confiance des salariés. Une formation régulière sur les technologies et les plateformes utilisées est cruciale pour répondre aux exigences en matière de cybersécurité, et pas seulement pour le personnel informatique, mais bien pour tous les salariés afin d’atténuer au maximum les risques de failles de sécurité.

2. L’automatisation de nouvelle génération

L’automatisation des tâches répétitives sera quasi systématique, afin de laisser les tâches plus complexes aux salariés. Cependant, cette automatisation ne se fait pas sans risque.

3. L’arrivée de Intelligence Artificielle Émotionnelle

Imaginez une machine qui pourrait jauger les émotions d’un utilisateur pour déterminer quel message afficher ensuite. Ce type d’intelligence émotionnelle prédictive, connu sous le nom d’intelligence artificielle émotionnelle arrive à grand pas. En effet, en marketing, l’émotion exerce une influence stratégique qui pourrait déterminer la réputation d’un produit, d’un service ou d’une marque.Aujourd’hui, l’IAE est de plus en plus habile à lire les émotions d’un acheteur potentiel et à influencer les comportements.Il est donc primordial de toujours garder la main sur cette technologie.

4. Le sans contact quasi systématique

Pandémie oblige, nous avons tous pris l’habitude d’utiliser le sans contact.Le coronavirus a peut-être freiné la croissance économique, mais il n’a pas freiné l’innovation technologique. Alors que 2021 arrive, les dirigeants d’entreprise seront confrontés à une multitude de choix technologiques pour rester compétitifs, améliorer la croissance et reconquérir les ventes.

5. Les données seront de plus en plus stockées dans le cloud

Le confinement a créé de sérieuses contraintes sur les infrastructures réseaux et télécoms. Avec près de 8 millions de télétravailleurs en plus en 24h, le mouvement de « cloudification » va encore s’accélérer. Dans ce cas, les enjeux de cybersécurité seront de plus en plus énormes.

Download Panda FREE antivirus