La journée mondiale du mot de passe est l’occasion, comme chaque année, de rappeler qu’il est très important encore aujourd’hui pour l’authentification en ligne, mais qu’il est aussi et surtout devenu le maillon faible en matière de cybersécurité. selon bon nombre de chercheurs, 63% des atteintes à la protection des données ont dues à des mots de passe trop faibles, réutilisés ou volés.

Un mot de passe trop court n’est pas sûr, mais un mot de passe trop long est difficile à retenir… Comment créer un mot de passe assez solide et long pour décourager les pirates et assez mémorisable pour s’en souvenir ? Voici quelques astuces simples :

Renforcez votre mot de passe

Bien sûr, n’utilisez jamais de mot de passe ayant un lien avec votre vie personnelle comme votre date de naissance ou celle de vos enfants, le nom de votre chien ou votre adresse par exemple.
Utilisez un mot de préférence long avec des chiffres, des minuscules, des majuscules et des caractères spéciaux.

Utiliser une « phrase de passe »

Mémoriser une longue suite de caractères sans aucun lien les uns avec les autres n’est pas chose facile. Une bonne astuce consiste donc à créer une phrase de passe, plus aisée à retenir, comme par exemple la citation d’un livre, ou une phrase dont vous pourrez vous rappeler sans problème. Évitez cependant les phrases ou citations trop connues.

Utilisez des moyens mnémotechniques

Pour renforcer la sécurité de votre phrase de passe, ajoutez-y par exemple une majuscule toutes les 3 lettres ou remplacez la lettre E de toute la phrase par un caractère spécial comme « ! ».

N’utilisez jamais la même phrase de passe sur tous vos comptes

C’est le principal défaut de beaucoup d’internautes : exploiter le même mot de passe pour l’ensemble de ses comptes. Imaginez qu’un pirate mette la main dessus ? Il aura accès à tous vos comptes au lieu d’un seul.

L’astuce simple consiste à utiliser la même phrase de passe mais avec des variantes selon le compte.

Utilisez le générateur de mots de passe Panda Dome Passwords

Nous utilisons tous de plus de plus notre mobile pour gérer les aspects de notre vie quotidienne. Nous réalisons toutes sortes d’actions qui contiennent des informations sensibles, et il est primordial de créer des mots de passe sécurisés et de protéger chaque service au maximum.

Mais nous avons tellement de comptes différents que même avec les astuces citées plus haut, cela relève de l’exploit de tous les mémoriser.

C’est là où le générateur de mots de passe Panda Dome Passwords entre en jeu.
Avec cette solution clé en main, vous pouvez gérer tous vos mots de passe facilement et en toute sécurité pour protéger vos données personnelles.

Qu’est-ce que Panda Dome Passwords ?

Cette application permet aux utilisateurs d’enregistrer tous leurs mots de passe dans un « coffre-fort virtuel » sous une seule clé principale.

Grâce à cela, vous bénéficiez de mots de passe forts pour tous vos comptes sans avoir à les mémoriser tous : seulement la clé principale.

Pourquoi utiliser Panda Dome Passwords ?

Saviez-vous qu’environ 52% des 28 millions d’utilisateurs examinés par des experts utilisent les mêmes mots de passe pour tous leurs comptes, et que plus de 70% des utilisateurs utilisent des mots de passe déjà compromis sur d’autres services jusqu’à 1 an après la violation ?

Pire encore, près de la moitié des entreprises enregistrent leurs mots de passe dans un document Word ou Excel.

Si vous écrivez vos mots de passe sur des post-it collés sur votre écran, si vous les écrivez dans un cahier, si vous utilisez le même pour tous vos comptes ou si vous les oubliez tout le temps, Panda Dome Passwords est la solution parfaite pour vous :

• Il génère des mots de passe hautement sécurisés : l’utilisateur n’a plus à mémoriser tous ses mots de passe. Il n’a qu’à se soucier de se souvenir de la clé principale pour pouvoir accéder automatiquement à tous les autres mots de passe. Et si l’utilisateur opte pour un gestionnaire de mots de passe basé sur le cloud, il peut accéder à son coffre de mots de passe n’importe où, depuis n’importe quel appareil. Ces mots de passe aléatoires sont longs, alphanumériques et essentiellement impossibles à deviner.
    • Remplissage automatique des informations d’identification dans vos sites Web. Vous n’avez plus à saisir vos données personnelles encore et encore. Le gestionnaire remplira les données pour vous à chaque fois.
    • Il vous permet de remplir automatiquement les données nécessaires pour vous inscrire sur un site Web et d’enregistrer la clé que vous avez générée pour ce site Web
    • Les clés sont stockées cryptées pour garantir que personne ne puisse les voir, la méthode de cryptage est AES-256
    • Il aide à protéger votre identité. En utilisant un mot de passe unique pour chaque site, vous segmentez essentiellement vos données sur chaque site Web et application que vous utilisez. Si un cybercriminel pirate l’un de vos comptes, il ne pourra entrer dans aucun des autres. Ce n’est pas infaillible, mais c’est une couche de sécurité supplémentaire que vous apprécierez certainement au lendemain d’une violation de données.

Panda Dome Passwords : les avantages en bref :

1. Gestionnaire de mots de passe avec la plus haute sécurité des données
      2. Synchronisation et sauvegarde automatiques de vos clés
      3. Générateur de mots de passe super fort et sécurisé
      4. Notes et alertes de sécurité
      5. Accès hors ligne et exportation de données
      6. Déconnexion à distance des sites Web
      7. Gestion des identités et des adresses
      8. Clé de récupération de compte
      9. Nombre illimité de mots de passe stockés
      10. Rapport de sécurité
      11. Authentification à deux facteurs