Bien avant l’Intelligence Artificielle, à l’époque où vous pouviez choisir la couleur de votre Mac en fonction de la couleur des murs de votre salon, les virus informatiques étaient simples. La détection des menaces était aussi simple que de trouver un « système rampant » dans une ligne de code. Aujourd’hui, le profil d’origine d’un virus est presque obsolète tandis que les formes les plus dangereuses de logiciels malveillants occupent le devant de la scène. Si un virus est en effet un type de malware, tous les types de malwares ne sont pas des virus – et certains sont plus dangereux que d’autres. Alors, quelle est la différence entre un antivirus et un logiciel anti-programme malveillant (antimalware) ?

À l’origine, les entreprises de cybersécurité ont gagné en popularité avec un logiciel « antivirus » éprouvé pour la détection de virus universelle. Mais à mesure que les menaces progressaient, de nombreuses entreprises ont conservé le nom original d ‘« antivirus », souvent tout en étendant les capacités de détection des menaces. Essentiellement, vous pouvez trouver des outils anti-programme malveillant dans certains logiciels antivirus, mais pas tous. Les outils de suppression de logiciels malveillants et les logiciels antivirus sont complémentaires et peuvent fonctionner ensemble pour une sécurité maximale sur votre appareil.

Virus contre logiciels malveillants

Un virus informatique se propage d’utilisateur à utilisateur en se répliquant grâce à la programmation d’un fichier. L’antivirus fonctionne pour identifier les menaces connues à l’aide de la détection basée sur les signatures. Ce type de détection fait correspondre les signatures de fichiers à une base de données de logiciels malveillants connus. En revanche, l’antimalware utilise la détection heuristique pour trouver de manière proactive les codes sources qui indiquent une menace.

Un antimalware est-il comme un antivirus ?

L’antivirus et l’antimalware ont tous deux été créés pour détecter et protéger contre les logiciels malveillants. Bien que le terme antivirus indique qu’il ne protège que contre les virus informatiques, ses fonctionnalités protègent souvent contre les nombreuses formes courantes de logiciels malveillants aujourd’hui. L’antimalware va encore plus loin et se concentre sur les menaces logicielles plus larges et plus avancées. Dans un souci de compréhension du sujet, nous ferons référence aux logiciels antivirus en supposant qu’il n’a pas été mis à niveau pour la détection et la protection des logiciels malveillants.

L’antimalware et l’antivirus ne sont pas les mêmes. Ils se complètent pour agir comme le plus haut niveau de défense contre les logiciels malveillants, en complément d’une bonne hygiène de comportement en ligne. L’antimalware détecte les formes plus avancées de malwares, comme les attaques zero-day, tandis que le logiciel antivirus se défend contre les menaces traditionnelles plus établies.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un logiciel antivirus de base analyse votre appareil à la recherche de virus connus. En règle générale, un antivirus gratuit n’offre que la couche minimale de protection contre les virus classiques tels que les enregistreurs de frappe et les vers, tandis que les versions premium protègent contre les menaces plus avancées et proposent même des outils de suppression de logiciels malveillants.

Qu’est-ce qu’un logiciel anti-programme malveillant

Les cybermenaces évoluent constamment. Alors que les logiciels antivirus peuvent protéger contre les types courants de virus, les logiciels anti-programme malveillant fonctionnent pour détecter les nouvelles itérations d’infections. Un logiciel anti-programme malveillant se défend contre les logiciels malveillants de deuxième génération que les logiciels antivirus classiques ne détectent pas toujours.

Que doit inclure votre logiciel antivirus ?

Les indicateurs clés d’un logiciel antivirus complet sont :

  • L’analyse en temps réel : l’analyse en arrière-plan signifie que le programme détecte les menaces lorsque vous les rencontrez.
  • Les mises à jour automatiques : les mises à jour ciblent toutes les nouvelles formes de logiciels malveillants depuis l’installation.
  • La suppression des menaces : votre logiciel doit supprimer les logiciels malveillants, pas seulement les détecter et les bloquer.

Que rechercher dans un logiciel anti-programme malveillant

Que vous trouviez un logiciel anti-programme malveillant exclusif ou que vous achetiez un antivirus avec des fonctionnalités supplémentaires, recherchez un logiciel avec les éléments suivants :

  • Le sandboxing : cet environnement contrôlé permet au logiciel de tester les menaces suspectées et de déterminer si elles peuvent être utilisées en toute sécurité.
  • Le filtrage du trafic : ce type de filtrage protège votre appareil en bloquant l’accès aux serveurs et sites suspects impliqués dans la distribution de logiciels malveillants.
  • La sécurité proactive : votre logiciel doit analyser, détecter et supprimer les menaces de logiciels malveillants connues telles que les chevaux de Troie, les logiciels publicitaires et les logiciels espions.

Avez-vous besoin d’un antivirus et d’un antimalware ?

Il semble que l’antivirus soit le moindre des deux logiciels de sécurité, alors pourquoi auriez-vous besoin des deux ?

L’antimalware se concentre sur les nouvelles menaces, tandis que l’antivirus vous protège contre les versions traditionnelles, comme les vers et les attaques de phishing, qui peuvent encore endommager votre appareil. Les deux se complètent, avec un antimalware conçu pour compléter la protection antivirus à mesure que le paysage des cybermenaces devient plus sophistiqué.

Considérez l’antivirus comme une protection proactive contre les menaces infectant votre appareil tandis que l’antimalware enracine et détruit les logiciels malveillants activés. Le fait d’avoir les deux applications maximise la protection contre la menace croissante des attaques de logiciels malveillants.

À mesure que les cyberattaques deviennent de plus en plus répandues et intelligentes, l’antimalware s’adapte et protège. Cela ne limite cependant pas le besoin de protection antivirus. Avec les deux programmes exécutés simultanément et des habitudes de navigation sécurisées, vous serez aussi protégé que possible contre les menaces qui tentent d’infiltrer votre appareil.