Afin de limiter l’exposition aux cyberattaques et autres menaces de toutes sortes, il suffit de suivre quelques bonnes pratiques simples, et de s’y tenir dans le temps. Voici lesquelles.

  • Configurez votre navigateur

Naviguez sur internet avec un système d’exploitation toujours à jour, ainsi que tous les logiciels qui y sont installés. Généralement, les navigateurs les plus récents proposent tous une fonctionnalité de mise à jour automatique.

  • Installez un antivirus

Installer un antivirus fiable est la solution la plus simple pour naviguer en toute sécurité grâce à des mises à jour et des scans réguliers.

  • Gardez toujours une copie de vos documents importants

Veillez toujours à sauvegarder vos documents importants personnels et confidentiels ailleurs que sur votre ordinateur. Utilisez une clé USB, un disque dur externe ou le cloud. Un moyen sûr de ne rien perdre si vous êtes attaqué !

  • Vérifiez la sécurité de vos pièces jointes et fichiers

Si vous souhaitez télécharger des pièces jointes d’un email ou si vous souhaitez transférer des fichiers à partir d’une clé USB, ayez le réflexe de scanner ! Sélectionnez le fichier et analysez-le avec votre antivirus. Même bien intentionnée, une personne peut vous envoyer un virus sans le savoir.

  • Méfiez-vous toujours des liens que vous ne connaissez pas

Il suffit souvent d’une seule visite sur un site malveillant pour contaminer votre ordinateur. Cliquez uniquement sur des liens, des images ou des vidéos dont vous connaissez la provenance et en qui vous avez confiance.

  • Téléchargez toujours sur le site de l’éditeur

Si vous avez besoin de télécharger un logiciel sur internet, veillez toujours à le faire à partir du site officiel de l’éditeur.

  • Choisissez de bons mots de passe

Aujourd’hui, il est vivement conseiller de ne plus choisir de mots de passe, mais plutôt des « phrases » de passe, afin d’être certain qu’il soit suffisamment fort pour ne pas être deviné par un pirate mal intentionné. De plus, ne choisissez jamais le même mot de passe pour tous les sites. Un site = un mot de passe différent !

  • Vérifiez que le site e-commerce où vous achetez commence par https

Lorsque https:// figure au début de l’adresse de votre navigateur, cela signifie que vous naviguez en toute sécurité. Lorsque vous arrivez sur la page de paiement, un petit cadenas doit apparaître afin de vous assurer que la transaction est sécurisée.

  • Sécurisez votre réseau wifi

Généralement, il suffit simplement de changer de mot de passe régulièrement.

  • Méfiez-vous du wifi public

Si vous utilisez une connexion wifi non sécurisée, ne consultez pas des sites qui contiennent vos informations personnelles comme votre banque ou vos emails. Vous le ferez plus tard !

Antivirus Gratuit