Depuis les années 2000 sont apparues les banques 100% en ligne. Elles sont des atouts indéniables et des millions de personnes les ont déjà adoptées.

Cependant, il existe encore une réticence chez certaines personnes à confier leur argent à ce type d’établissement. Leurs craintes ? La solidité de ce type de banque et la sécurité sur internet.

Alors, dans les faits, les banques en ligne sont-elles assez solides ?

• Le risque de faillite

Les banques en ligne sont des établissements assez jeunes, qui peuvent paraître plus « petites » et donc plus fragiles financièrement en comparaison avec les grandes banques traditionnelles qui existent depuis des dizaines d’années, et pour certaines plus d’un siècle !

Or, non seulement les banques en ligne ont les mêmes obligations légales que les banques traditionnelles mais en plus, ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’elles sont toutes des filiales de ces mêmes grandes banques !

Voici les maisons mères des banques en ligne :

– Boursorama Banque : Société Générale
– ING : Groupe ING
– Fortuneo Banque : Crédit Mutuel Arkéa
– Monabanq : Crédit Mutuel
– Hello Bank : BNP Paribas
– BforBank : Crédit Agricole
– Eko : Crédit Agricole
– Monbanquierenligne : Caisse d’Epargne

En ce qui concerne la solidité des banques en lignes, qu’en est-il des risques de faillite ? Dans le cas d’un scénario catastrophe où une banque ferait faillite, le Fond de Garantie des Dépôts assure une garantie jusqu’à un montant de 100 000€ pour tous les comptes bancaires d’un même individu. D’ailleurs, si votre patrimoine est supérieur à cette somme, il est préférable pour vous de multiplier les comptes bancaires pour multiplier les garanties.

• Le risque d’abandon

C’est un sujet d’inquiétude qui empêche certains clients à passer d’une banque classique à une banque en ligne : la peur de se retrouver esseulé en cas de problème.

C’est pourtant tout le contraire, car les banques en lignes sont ouvertes de 8h à 22h en semaine, lundi compris, et le délai moyen de réponse par téléphone n’est que de quelques secondes.

Il est vrai que, pour les personnes ayant l’habitude de se déplacer physiquement en agence, c’est un gros changement qui peut faire peur.

Faut-il craindre davantage le piratage des comptes bancaires sur une banque en ligne ?

Si la sécurité totale et absolue n’existe pas, les banques en ligne bénéficient de plusieurs dispositifs de pointe pour leur sécurité.

1- Les protections de la banque en ligne

• Le cryptage des données (SSL)

Toutes les transactions et le transit des données dans une banque en ligne sont cryptées SSL (Secure Socket Layer). Cela renforce la confidentialité, préserve l’intégrité et sécurise l’authentification des données. Un véritable fourgon blindé.

• L’authentification du client

Pour être certaines de l’identité de la personne derrière l’écran qui est entré dans son espace client, la banque en ligne envoie dans des lettres postales séparées les identifiants personnels (mote de passe et numéro de client).

Elles utilisent aussi des claviers numériques lors de l’authentification du client, ce qui coupe l’herbe sous le pied des pirates utilisant des virus capables d’enregistrer et de stocker les touches tapées sur les claviers.

• Les codes d’authentification pour les opérations sensibles

Même si un pirate réussissait à entrer dans votre espace personnel, il ne serait pas en mesure de vous voler beaucoup d’argent puisque toutes les opérations dites « sensibles » nécessitent un code d’authentification, c’est-à-dire l’envoi automatique d’un SMS contenant un code à usage unique au titulaire du compte, sans lequel aucun achat n’est réalisable. Cela concerne les opérations telles que :

– Changement du numéro du téléphone d’identification
– Première connexion à l’espace client
– Connexion depuis un nouvel ordinateur
– Insertion d’un nouveau destinataire dans la liste des virements
– Si un virement dépasse un certain seuil

2- Les protections du client

En complément de ces protections, il est indispensable que les clients respectent certaines règles de sécurité de base :

– Garder ses identifiants toujours secrets
– Choisir un mot de passe un peu plus complexe que sa date de naissance ou celle de ses enfants
– Changer de mot de passe régulièrement
– Garder un ordinateur sécurisé en maintenant ses antivirus à jour et son pare-feu activé
– Ne jamais surfer sur des sites douteux
– Ne jamais cliquer sur un email dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ou sur un spam
– Ne vous connectez jamais à votre banque en ligne si vous êtes connecté à un réseau public ou non sécurisé.

Au final, peut-on avoir confiance dans une banque en ligne ?

Etant donné tous les systèmes mis en place pour la sécurité et le nombre de personne qui les recommandent à leurs amis, c’est sûr, les banques en ligne ont de l’avenir !

Antivirus Gratuit