Aujourd’hui, la plupart des navigateurs web offrent un certain type de navigation privée. De tels boucliers de protection de la vie privée gagnent en popularité chez les internautes de tous les âges, de toutes les professions et de tous les milieux. Les internautes commencent à prendre réellement conscience de la valeur de leur vie privée en ligne dans le cadre d’événements comme l’ingérence d’un État étranger lors des élections présidentielles américaines de 2016 et du Brexit.

Des entreprises telles que Cambridge Analytica, récemment fermée, ont-elles complètement changé le cours de l’élection présidentielle de 2016 et du référendum sur le Brexit ? Personne ne le sait de façon certaine, mais elles ont certainement eu un impact et, malheureusement, les atteintes à la vie privée se produisent plus souvent qu’elles ne le devraient. Les internautes commencent à prendre les choses en main en utilisant des outils qui les induisent en erreur en leur faisant croire qu’ils naviguent de manière anonyme.

Selon une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Chicago (États-Unis) et de l’Université Leibniz de Hanovre (Allemagne), il existe une idée commune complètement fausse selon laquelle certains utilisateurs pensent que naviguer en mode privé leur confère l’anonymat en ligne et les protège des piratages. Le mode incognito aide, mais il n’est pas totalement sûr si vous souhaitez rester entièrement anonyme en ligne. Et vous avez vraiment besoin d’un logiciel antivirus si vous souhaitez surfer en toute sécurité.

Comment atteindre l’anonymat en ligne ?

La navigation privée offerte par les navigateurs Web est sans aucun doute un bon pas en avant vers l’anonymat, mais ce n’est pas tout ce dont vous avez besoin pour l’être vraiment. Surfer sur Internet avec un navigateur en mode privé peut empêcher votre navigateur de stocker votre historique de navigation, les cookies, les données du site et les informations saisies dans les formulaires, mais ne conserve pas votre anonymat en ligne.

Bien que personne, y compris vos parents ou votre conjoint, ne puisse déterminer les sites que vous avez visités en consultant votre historique de navigation, vos activités en ligne ne sont pas un secret pour votre fournisseur d’accès, votre employeur ou votre école. Même s’il ne reste aucune trace sur l’ordinateur, votre employeur peut voir la destination du trafic entrant et sortant de votre appareil connecté. La navigation en mode privé ne vous rend pas anonyme aux sites Web que vous visitez également. En bref, tout le monde sauf votre conjoint et vos parents connaissent vos habitudes de navigation.

Alors comment les empêcher de surveiller votre trafic ?

Le Service VPN !

Le seul moyen d’empêcher votre administrateur système et votre fournisseur d’accès d’en savoir plus sur les sites que vous visitez est d’utiliser un service VPN. Lorsque quelqu’un, comme votre employeur ou votre fournisseur d’accès, s’intéresse de près aux sites que vous avez tendance à visiter, il ne verra que le trafic entrant et sortant d’un seul endroit, de votre fournisseur de services VPN. À moins d’obtenir une ordonnance du tribunal, les fournisseurs de services VPN sérieux et réputés ne partageront jamais avec un tiers les informations concernant votre historique de navigation.

Même si nous croyons aveuglément que les entreprises de technologie maintiennent la sécurité de nos données, les choses tournent parfois mal. Twitter a juste conseillé à ses utilisateurs de changer leurs mots de passe, Equifax a été piratée, rendant vulnérables des centaines de millions de citoyens américains, et le PDG de Facebook,
Mark Zuckerberg, a été critiqué devant le Congrès, affirmant que Facebook n’en avait pas « assez fait » pour protéger ses utilisateurs. Le mode incognito est certes un bon début, mais il est indispensable d’avoir un fournisseur de services VPN de qualité si vous souhaitez vous rapprocher de l’anonymat en ligne.

Le VPN Panda est idéal pour cela : sûr et gratuit, N°1 en vitesse, en performance et en fiabilité, il vous permet d’accéder à n’importe quel contenu sans frontière, et de protéger votre vie privée. Pour l’essayer : https://www.pandasecurity.com/france/homeusers/solutions/vpn/

Gardez les bonnes pratiques en tête !

Gardez les bonnes pratiques en tête, car si vous donnez ensuite volontairement ou non vos informations, vous risquez de perdre votre anonymat.
Supprimer les cookies (notamment des sites qui vous pistent).

    • N’autoriser l’exécution de code JavaScript que sur les sites dont vous avez confiance.
    • Ne pas publier vos données personnelles volontairement, ne pas les lier entre-elles (e-mail alias), ne pas se connecter à des comptes habituels…etc.
    • N’utilisez pas la webcam, si une caméra observe ce que vous tapez sur votre clavier ou les sites que vous visitez à l’écran, votre sécurité devient inutile, cela paraît logique.
    • La sécurité réside donc dans la complémentarité : utilisateur + antivirus + vpn + toutes les mesures de sécurité (techniques ou non) qu’il existe.

    Telecharger VPN gratuit