C’est en 2016 que la réalité augmentée s’est faite connaître du grand public lorsque l’éditeur Niantic lance son fameux jeu Pokemon Go.

Aujourd’hui, son application ne se limite plus à l’univers du gaming : elle existe dans tous les secteurs d’activité, et est même devenue au fil du temps l’un des outils les plus innovants de notre époque.

Nous n’en sommes encore qu’aux prémices de son développement et elle s’utilise déjà dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne, offrant aux entreprises de grandes opportunités de business.

Bientôt indispensable ?

Contrairement à la réalité virtuelle qui plonge l’utilisateur dans un monde fictif sur un écran d’ordinateur, la réalité augmentée superpose des éléments virtuels dans notre réalité.

Ne nécessitant qu’un écran, les entreprises voient en elle une infinité d’opportunités business. En effet, son marché pourrait atteindre 30 milliards d’euros en 2023 selon les experts.

Dans l’industrie 4.0, elle peut faire gagner 30% de productivité sur certaines chaîne, et même ordre de grandeur dans le bâtiment.

A la convergence de plusieurs autres technologies de pointe comme l’IA et la géolocalisation 3D, on peut parier que la réalité augmentée aura un grand rôle à jouer dans de nombreux secteurs d’activité à l’avenir.

Où la réalité augmentée est-elle déjà présente dans notre quotidien ?

Dans le e-commerce :

Certains sites marchands utilisent déjà la réalité augmentée en mettant à la disposition des clients une application dédiée. Une personne peut d’ores et déjà essayer une paire de lunettes depuis chez lui. L’application L’Oréal Make Up Genius fait de même avec le maquillage.

Dans le secteur touristique :

Les visites touristiques ont bien changé ! Vous pouvez, par exemple, visualiser la construction de la Tour Eiffel via son application dédiée, vous pouvez visiter une ville inconnue sans guide, grâce à Google Maps en mode RA, qui vous permet de naviguer en temps réel dans votre environnement et vous conduire exactement à l’endroit que vous recherchez.

Antivirus Gratuit

Dans l’industrie et la médecine :

La réalité augmentée s’utilise dans l’automobile : le conducteur peut visualiser sur son pare-brise toutes les informations routières dont il a besoin : largeur de la voie, trafic, vitesse et obstacles. En médecine, la première opération chirurgicale réalisée en réalité augmentée a eu lieu en 2017.

Dans l’apprentissage, l’éducation et la formation :

Apprenez l’anatomie humaine avec l’application Human Anatomy Atlas, apprenez des langues étrangères, mesurez facilement des objets, étudiez les constellations, etc. L’usage est infini !

La RA est déjà dans notre quotidien, mais elle est encore très loin d’avoir atteint ses limites. Comme nous le disions en début d’article, cette technologie n’en est qu’à ses débuts !

Dans les réseaux sociaux

Les GAFA se sont emparés de cette technologie il y a bien longtemps.

Facebook a lancé Spark AR, utilisé par près d’un milliard de personnes pour créer des filtres sur Instagram.

Apple a lancé l’ARKit3 permettant à plusieurs personnes de partager un monde virtuel superposé au réel.

Les services Google Play pour RA permettent de créer des applications en RA pour Android.

Amazon a lancé AR View qui permet de visualiser les articles qui vous intéressent dans votre intérieur.

Microsoft, Facebook, Apple et Google lanceront leurs casques RA avant 2023.

Et dans le futur ?

La RA se démocratise, et nous allons en voir partout, comme dans le marketing et la publicité.

Les GAFA se sont emparés de cette technologie et rivalisent de créativité, à tel point que nous pourrions bientôt voir disparaître les écrans et les téléphones mobiles, remplacés par des objets connectés comme des lunettes, des casques et des lentilles.

Pour Mark Zuckerberg, « la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront d’ici dix ans la prochaine plateforme majeure de l’information après les smartphones. » Toujours selon lui, « quand vous avez un bon système de réalité virtuelle ou augmentée, vous n’avez plus besoin d’un téléphone, d’une télévision et de plein d’autres objets physiques. »

Qui sait ? Peut-être qu’un jour, vous passerez une agréable soirée chez vous en compagnie de vos amis en hologrammes ?

Jusqu’où ira la réalité augmentée ? Seul l’avenir nous le dira, mais son développement est à suivre de près car elle pourrait bien vite bouleverser notre quotidien dans de nombreux secteurs d’activité.

Les seules limites à ce stade étant celles de l’imagination !