Les datas centers, ou centres de données en français, sont de véritables bunkers créés pour protéger et garder vos données.
Parmi les entreprises qui adoptent le cloud, certaines optent pour une infrastructure privée (les données sont gardées dans leurs propres locaux) et d’autres choisissent le cloud public. Ces entreprises confient leurs données confidentielles à des prestataires qui les hébergent dans des datas centers.

Le data center, un véritable bunker

Ces données ultra confidentielles sont extrêmement précieuses pour les entreprises et doivent être protégées des attaques et des piratages à tout prix.

Fichiers clients, gestions de commandes, données stratégiques et financières, tout aujourd’hui est stocké sous forme numérique. En cas de perte ou de vol, l’entreprise peut tout simplement disparaître, et ses prestataires avec elle.

La sécurité des datas centers à qui sont confiées ces données repose sur une multitude de paramètres.

1- Le bâtiment

La sécurité commence dès la conception du bâtiment : pas de fenêtres, un nombre limité d’entrées, des issues de secours sans poignées à l’extérieur, des murs très épais, des barrières aux alentours pour limiter la circulation de véhicules non autorisés à proximité… tout est fait pour qu’il n’y ait physiquement aucune façon d’y entrer.

2- La surveillance constante et les contrôles des accès

Le bâtiment est surveillé en permanence par des gardiens, aidés de la vidéo surveillance du bâtiment en lui-même mais aussi des alentours.

Pour y entrer, il faut montrer patte blanche : chacun des membres du personnel dispose d’un badge sans contact, et pas d’entrée possible sans un passage par le système de reconnaissance biométrique. Les invités sont impérativement accompagnés par un employé du data center.

Selon l’importance des informations stockées dans le centre, ces mesures peuvent être encore renforcées avec des contrôles du dessous des véhicules avec des miroirs et même la pesée des visiteurs à l’entrée et à la sortie pour être sûr qu’ils n’emportent rien avec eux !

3- Le contrôle de la température

Les datas centers doivent être maintenus à la même température tout au long de l’année. Ils intègrent donc des systèmes ultra perfectionnés de régulation de température dans tout le bâtiment.

Dans nos régions tempérées, les datas centers utilisent des techniques de refroidissement qui économisent l’énergie comme le Free Cooling – utiliser l’air extérieur l’hiver pour refroidir le système – ou le Water Cooling (refroidissement à l’eau). Plus récemment est apparu le Green Revolution Cooling, un système de refroidissement à l’huile, beaucoup plus conducteur que l’air.

4- La protection des circuits électriques

En cas d’incident électrique ou de panne de courant, les datas centers savent protéger les données. Ils possèdent des alimentations de secours et réalisent ce qu’on appelle « un doublage » des circuits électriques. Certains vont même jusqu’à alimenter un data center avec deux sources électriques indépendantes.

5- La protection contre les incendies

Encore un danger potentiel à ne pas négliger : les installations sont inspectées régulièrement et en cas de suspicion, un dispositif d’alerte très perfectionné se déclenche. Des capteurs détectent les particules chaudes émises par les équipements. En cas de surchauffe, l’alarme se déclenche avant même que le feu se déclenche.
Dans un second temps, une deuxième alarme permet de déclencher toute une chaîne de sécurisation des locaux : des portes coupe-feu et des systèmes de confinement permettent d’isoler la zone en cas de départ de feu.

Comme on peut s’en rendre compte, le data center offre aux données un environnement bien plus sécurisé pour les données que n’importe quelle entreprise.

Si vous aviez encore des doutes sur la protection de vos données, vous pouvez tout à fait effectuer une copie de celles-ci dans un second data center. Cette technique s’appelle « la redondance ».

Telecharger VPN gratuit

Qu’en est-il des datas centers français ?

Le made in France a le vent en poupe, même pour les datas centers ! La France a été l’un des premiers pays d’Europe à mettre en place une politique de protection des données personnelles digne de ce nom avec la Loi Informatique et Libertés.
Véritable gage de qualité, les datas centers français sont sans conteste une solution parfaite pour les entreprises françaises.