Noël approche à grands pas et avec lui vient le cycle habituel des fêtes et des célébrations. Cela signifie que nous avons moins de temps libre que d’habitude, ce qui a un effet sur la façon dont nous effectuons nos achats de cadeaux. Pour la plupart, le moyen le plus simple de contourner ce manque de temps est d’utiliser Internet, en évitant les files d’attente et le stress des magasins, à la recherche de ces cadeaux de dernière minute.

Cependant, la vitesse et l’efficacité des achats en ligne ne sont pas les seules choses que nous pouvons rencontrer, car cette période de l’année est la saison de prédilection pour les cybercriminels et les escroqueries, en raison de la grande quantité d’activités en ligne. Pour cette raison, nous avons quelques conseils pour vous aider à éviter les mauvaises surprises.

De plus, parce que la prise de précautions ne doit pas se limiter à décembre, ni aux achats en ligne, nous avons rempli la liste de recommandations suivante avec quelques conseils sur la façon de rester en sécurité lors de l’utilisation de certaines des nouvelles technologies que vous pourriez trouver sous le sapin cette année.

10 conseils pour éviter les mauvaises surprises à Noël

1. Méfiez-vous de vos cartes

Des services comme PayPal sont fortement recommandés car ils cryptent tous les transferts. Si vous les utilisez en conjonction avec une carte de crédit, vous doublerez votre protection si vous ajoutez l’antifraude utilisée par les banques. Quoi qu’il en soit, si vous n’utilisez qu’une carte de crédit, veillez à n’en utiliser qu’une afin de minimiser les risques.

2. Faites attention à votre navigateur

Bien qu’il soit toujours conseillé de surfer sur des sites sécurisés, c’est encore plus important à cette période de l’année. N’effectuez des achats que sur des plateformes connues qui utilisent des services d’autorisation pour effectuer des transactions.

3. Gérez vos mots de passe

Assurez-vous que vos mots de passe sont sécurisés. Au cours des jours précédant le Black Friday, de nombreux utilisateurs d’Amazon ont reçu des emails les informant que leurs mots de passe avaient été réinitialisés parce que quelqu’un avait tenté d’accéder à leurs comptes.

4. Bonnes affaires et escroqueries

Ne vous fiez pas aux emails qui arrivent dans votre boîte de réception et qui prétendent vous offrir des remises et des offres, surtout s’ils proviennent de sources inconnues. Les liens peuvent vous diriger vers des pages frauduleuses où un malware pourrait s’installer sur votre ordinateur.

Antivirus Gratuit

5. Jeux et confidentialité

Récemment, un groupe de cybercriminels a piraté les serveurs de VTech, un fabricant de jeux électroniques tels que des tablettes, des ordinateurs et des poupées. Ils ont volé les informations confidentielles de cinq millions de clients, dont des photographies de mineurs. Bien que la société nous assure que le vol n’a pas affecté les informations de leurs cartes de crédit, ce piratage nous rappelle que nous devons faire attention aux informations que les enfants et les parents partagent sur les appareils utilisant de la technologie et/ou connectés.

6. Drones

Ces machines volantes télécommandées font fureur en ce moment et il y a de fortes chances qu’elles se retrouvent sous votre sapin. Lorsque vous en donnez ou en recevez un, gardez à l’esprit que, comme tout autre appareil électronique, ils peuvent également être vulnérables au piratage. Ils sont facilement manipulables, ce qui peut les faire dévier de leur trajectoire, il est donc préférable de les utiliser dans des endroits où il n’y a aucun risque pour les tiers.

7. Faites attention lorsque vous utilisez un Wi-Fi public

Ne tombez pas dans la tentation d’acheter en ligne lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi public. Évitez de faire quoi que ce soit en rapport avec votre banque car votre appareil ne sera pas protégé contre les attaques – les cybercriminels peuvent vous suivre pas à pas sur le réseau et espionner les communications effectuées sur différentes pages.

8. Il est temps de prendre des précautions

Les montres connectées sont un autre cadeau que beaucoup d’entre nous offriront ou recevront ce Noël. Les capteurs qui y sont intégrés obtiennent des informations utilisateur qui sont la plupart du temps stockées sur le cloud, sans parler des informations à part, stockées par les applications. Assurez-vous que le modèle dont vous disposez vous permette de bloquer l’écran, veillez à choisir de bons mots de passe et informez-vous des mesures de cryptage utilisées par la marque.

9. Conservez vos reçus

Une fois que vous avez terminé un achat, conservez les reçus et les preuves d’achat au cas où il y aurait un problème. Consultez également votre relevé bancaire de temps en temps pour vous assurer qu’aucun mouvement non autorisé n’est effectué.

10. Les wearables

Il n’y a pas de meilleur cadeau pour un coureur qu’un appareil qui mesure à la fois son activité physique et sa santé. Les bracelets tels que les trackers stockent une énorme quantité d’informations et les partagent avec différentes applications. Par mesure de sécurité, gardez un œil sur les mots de passe de vos comptes, désactivez Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin, faites attention à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux et lisez les termes et conditions des applications liées à l’appareil.