Quelques semaines après l’effondrement de la plateforme d’échanges TFX, le marché des cryptomonnaies continue de couler de toutes parts.

En moins d’une semaine, le poids lourd du secteur, TFX et ses 134 sociétés affiliées a fait faillite. En cause ? Un article de Coin Desk mettant en doute la solidité du bilan financier d’Alameda Research, bras armé de FTX.

De cet article d’écoulera une réaction en chaîne impressionnante : en l’espace de 9 jours, les millions d’investisseurs qui avaient confiés leurs fonds à la plateforme sont passés par toutes les émotions. Incrédulité de découvrir la fragilité de ce poids lourd du secteur, panique et enfin colère lorsque des révélations sur les agissements de son fondateur ont été révélées.

En effet, Sam Bankman-Fried, appelé SBF dans le milieu, s’est rendu coupable ni plus ni moins d’escroquerie puisqu’il faisait transférer les fonds déposés par ses clients sur FTX vers Alameda Research.

Dès le 8 novembre dernier, les retraits ont été interrompus et FTX et ses filiales sont placées en faillite 3 jours plus tard.

Après recherches, il s’est avéré que cette société n’avait même pas d’équipe comptable, c’est dire la fiabilité de la gérance de cette entreprise d’un point de vue financier, alors qu’elle avait réussi à lever plus de 2 milliards de dollars en moins d’un an.

Antivirus Gratuit

Un mois après cet effondrement nous assistons à un effet domino préoccupant (notamment avec la faillite BlockFi et plus récemment de Genesis, première victime de l’année 2023 et une des plus grosses entreprises de prêts en crypto du monde) qui n’est pas près de s’arrêter.

Côté crypto, c’est aussi l’effondrement.

Le Bitcoin, que vous achetiez en janvier 2022 pas moins de 46 000 dollars n’en valait plus que 18 500 onze mois plus tard, au début de l’incroyable histoire de FTX.

Et ce n’est qu’une catastrophe parmi tant d’autres : Le Luna/Terra aussi s’est crashé en l’espace de 24h, le jeu NFT Axie Infinity s’est fait pirater et a perdu 625 millions de dollars, Celsius s’est crashé et Three Arrows Capital aussi.

Il semblerait que le temps des paris risqués et des jeux d’argent sur Internet (NFT compris) soient terminés, mais pour combien de temps ? Comme nous en avons eu la preuve par le passé, les cryptos peuvent trouver un second souffle, mais ça, seul l’avenir nous le dira !