Les téléphones portables modernes sont équipés de systèmes GPS qui enregistrent et stockent en permanence nos informations de localisation. Il s’agit d’une fonctionnalité utile si vous souhaitez retrouver un téléphone perdu ou choisir le meilleur itinéraire pour un voyage en voiture, mais elle permet également aux applications, aux sociétés de publicité et même aux pirates d’accéder à votre position, parfois à votre insu.

Si vous voulez apprendre à rendre votre téléphone impossible à suivre, vous êtes au bon endroit. Ce guide fournira des stratégies pour protéger vos informations de localisation et expliquera comment savoir si votre téléphone est suivi.

11 façons d’empêcher les gens de suivre votre téléphone

Bien qu’il n’existe pas de méthode unique pour empêcher les gens de suivre votre téléphone, vous pouvez prendre certaines mesures pour restreindre votre partage de position et protéger vos données GPS.

1. Désactivez les services de localisation
  2. Recherchez et supprimez les logiciels espions
  3. Utilisez un navigateur privé
  4. Activez le mode avion
  5. Supprimez les applications inconnues
  6. Protégez votre compte Google
  7. Utilisez un VPN
  8. Éteignez votre téléphone
  9. Évitez les Wi-Fi publics qui ne sont pas protégés par un mot de passe
  10. Désactivez le suivi de localisation sur les applications de médias sociaux
  11. Verrouillez votre carte SIM

Désactivez les services de localisation

Lorsque vous téléchargez une application pour la première fois, vous pouvez recevoir une notification d’autorisation vous demandant si vous souhaitez autoriser l’accès à votre position actuelle. Beaucoup de gens cliquent sur « Autoriser » sans y réfléchir à deux fois, mais ce n’est pas toujours la meilleure idée. En autorisant une application à utiliser votre position, vous pouvez lui permettre de suivre et de stocker vos données GPS même lorsque vous ne l’utilisez pas. Les entreprises vendent souvent ces informations à des annonceurs, des fonds spéculatifs ou d’autres entreprises qui peuvent en tirer profit.

Pour empêcher les applications de suivre votre position, vous pouvez désactiver les services de localisation pour certaines applications ou les désactiver complètement dans les paramètres de votre téléphone. Les gens peuvent toujours suivre votre téléphone si les services de localisation sont désactivés, mais les applications ne pourront pas accéder à votre position.

Pour désactiver les services de localisation sur les téléphones Apple et Android, procédez comme suit :

Android

• Faites défiler vers le bas et cliquez sur Emplacement
  • Basculez le curseur des services de localisation sur Désactivé

Apple

• Cliquez sur Confidentialité
  • Cliquez sur Service de localisation
  • Désactivez le partage de position

Recherchez et supprimez les logiciels espions

Certains pirates installent des logiciels espions malveillants sur les appareils pour collecter et vendre des données sensibles. Si votre téléphone est infecté par un logiciel espion, que ce soit par le biais d’une application malveillante ou d’un téléchargement, un attaquant pourrait l’utiliser pour accéder à vos informations de localisation.

Heureusement, il existe des moyens de détecter et de supprimer les logiciels espions de votre téléphone. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à installer un outil de suppression de logiciels espions. Une application antivirus fiable peut analyser votre appareil à la recherche de logiciels malveillants et fournir des instructions pour le supprimer en toute sécurité. Cependant, certaines applications qui se présentent comme des outils antivirus sont en fait fausses, alors recherchez des applications fiables avant de décider de les télécharger.

Utilisez un navigateur privé

Les navigateurs Internet populaires, tels que Google Chrome ou Firefox, utilisent votre position pour effectuer diverses tâches, du ciblage des annonces à la personnalisation de vos résultats de recherche. Cela peut être utile si vous recherchez des restaurants près de chez vous ou des choses à faire dans votre région, mais cela signifie également que le navigateur stocke en permanence votre position et d’autres informations personnelles.

Pour éviter cela, vous pouvez désactiver le suivi de la localisation dans les paramètres de confidentialité de votre navigateur ou passer à un navigateur privé. Les moteurs de recherche privés comme DuckDuckGo et MetaGer vous permettent de surfer sur le web sans collecter votre adresse IP, votre emplacement ou vos informations de recherche. Cela réduit le risque que des pirates accèdent à votre emplacement ou à d’autres informations sensibles via votre activité en ligne.

Activez le mode avion

Vous pouvez mettre votre téléphone en mode avion si vous pensez que quelqu’un utilise votre activité en ligne pour suivre votre appareil. Cela déconnecte votre téléphone des réseaux cellulaires et empêche certains services en ligne d’accéder à votre emplacement. Cependant, vous ne pourrez pas accéder à Internet ou utiliser des fonctions clés telles que les appels et les SMS, vous devrez donc probablement rechercher une solution plus permanente.

Supprimez les applications inconnues

Une application ou un téléchargement inconnu que vous n’avez pas installé peut être le signe qu’un pirate a infecté votre téléphone avec un logiciel espion. Les téléchargements malveillants sont conçus pour accéder et voler des informations sensibles telles que les identifiants de connexion, l’activité numérique et même les données GPS. Pour vous protéger de ces types d’escroqueries, vous devez supprimer immédiatement toutes les applications inconnues.

Protégez votre compte Google

Si vous avez un compte Google, il est important de vérifier vos paramètres de localisation pour vous assurer que vous ne partagez pas votre position avec des tiers indésirables. Si vous avez partagé votre position avec quelqu’un dans le passé, il se peut qu’il puisse toujours y accéder via Google.

Google dispose également d’une fonctionnalité qui vous permet de suivre tous vos mouvements passés même lorsque vous n’avez pas d’application Google en cours d’exécution. Cela peut être utile si vous voulez voir où vous êtes allé ou vous rappeler comment vous rendre quelque part, mais cela vous rend également vulnérable si quelqu’un pirate votre compte Google.

Pour assurer la sécurité de votre compte et protéger vos informations de localisation contre les attaques, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre mot de passe et vos paramètres de confidentialité. Vous pouvez également désactiver le suivi de localisation Google ou supprimer l’historique de vos déplacements dans les paramètres de votre téléphone.

Utilisez un VPN

L’utilisation d’un VPN fiable est l’un des meilleurs moyens d’empêcher les pirates, les entreprises et les annonceurs d’accéder à votre adresse IP et à votre emplacement exact. Un VPN fonctionne en cryptant vos données et en redirigeant votre trafic en ligne via un serveur externe. Si un tiers voulait voir la source de votre activité, il remonterait à l’un des nombreux serveurs VPN au lieu de votre routeur actuel. Cela garantit que votre connexion reste privée et empêche les pirates d’accéder à votre emplacement, votre adresse IP ou votre activité en ligne.

Éteignez votre téléphone

Si vous découvrez que quelqu’un suit votre téléphone et que vous avez besoin d’une solution rapide, l’éteindre complètement coupera les communications avec les réseaux et les données GPS. Le tracker peut toujours être en mesure de voir votre dernier emplacement connu, mais ne recevra aucune mise à jour en temps réel lorsque votre appareil est éteint.

Ceci est utile si vous êtes en danger immédiat ou si vous n’avez pas le temps de désactiver les services de suivi, mais ce n’est pas une solution permanente. Une fois que vous rallumez votre téléphone, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser votre appareil et supprimer les applications indésirables ou les logiciels malveillants.

Évitez les wifi publics qui ne sont pas protégés par un mot de passe

Se connecter au wifi public est toujours risqué, surtout s’il n’est pas protégé par un mot de passe. Les pirates utilisent couramment le wifi public pour effectuer des cyberattaques malveillantes, des attaques de l’homme du milieu et d’autres types de cyberattaques conçues pour installer des logiciels malveillants ou voler des données sensibles. Pour réduire le risque qu’un pirate installe des logiciels espions sur votre téléphone, évitez autant que possible les réseaux wifi publics et connectez-vous uniquement aux réseaux protégés par mot de passe.

Désactivez le suivi de localisation sur les applications de médias sociaux

Les applications de médias sociaux sont idéales pour communiquer avec vos amis et votre famille ou pour suivre vos célébrités préférées, mais leurs capacités de localisation et de collecte de données en font une mine d’or pour les entreprises et les pirates qui espèrent accéder à vos informations personnelles. Pour empêcher les gens d’utiliser des applications comme Facebook ou Instagram pour suivre votre position ou collecter des données sensibles, vous devez désactiver le suivi de la position.

Vous pouvez le faire en désactivant le partage de position pour les applications de médias sociaux dans les paramètres de votre téléphone. Si vous utilisez Facebook ou Snapchat, vous pouvez également accéder directement aux paramètres de l’application et désactiver le suivi de la localisation ou restreindre qui peut voir votre position. Cela n’empêchera pas complètement l’application de stocker vos données de localisation, mais cela peut rendre plus difficile l’accès des autres utilisateurs.

Verrouillez votre carte SIM

Même si vous n’êtes pas un utilisateur de smartphone, les pirates ou les agences gouvernementales peuvent toujours suivre l’emplacement de votre appareil en accédant à votre carte SIM. Une carte SIM est un petit dispositif de mémoire qui vous permet de passer des appels, d’envoyer des SMS et d’utiliser des données cellulaires en vous connectant à des antennes relais locales. Votre carte SIM est unique à votre appareil et vous pouvez l’utiliser pour suivre l’emplacement de votre téléphone en cas de perte ou de vol. Malheureusement, les pirates peuvent intercepter les communications entre votre carte SIM et votre fournisseur de téléphonie mobile pour accéder à vos informations de localisation.

Vous pouvez effectuer un verrouillage de la carte SIM pour aider à protéger votre appareil contre les traceurs tiers. Avant de faire cela, cependant, vous devrez vérifier le code PIN par défaut de votre carte SIM (numéro d’identification personnel). La plupart des opérateurs utilisent le même pour chaque appareil, mais taper le mauvais code plusieurs fois pourrait vous empêcher complètement d’accéder à votre carte SIM. Si vous n’êtes pas sûr, vous devez contacter votre opérateur pour vérifier le code PIN par défaut.

Une fois que vous connaissez le code PIN par défaut, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour verrouiller votre carte SIM :

Android

• Cliquez sur Sécurité ou Biométrie et sécurité
  • Cliquez sur Autres paramètres de sécurité
  • Sélectionnez Configurer le verrouillage de la carte SIM
  • Activer le verrouillage de la carte SIM

Apple

• Cliquez sur Cellulaire
  • Sélectionnez le code PIN de la carte SIM
  • Saisissez le code PIN par défaut

Une fois votre carte SIM verrouillée, vous devez modifier le code PIN afin que personne ne puisse accéder à votre appareil en utilisant la version par défaut.

Qui peut suivre votre position ?

Les pirates ne sont pas les seules personnes qui peuvent bénéficier de l’accès à l’emplacement de votre téléphone. Les groupes et organisations suivants utilisent couramment les données GPS et l’activité numérique pour suivre les emplacements des utilisateurs de téléphones portables.

Les annonceurs

Si vous avez déjà vu une publicité en ligne pour un magasin ou un détaillant local, ils ont probablement utilisé le suivi de localisation. Les annonceurs numériques ciblent fréquemment les publicités en fonction des emplacements, des préférences et de l’activité en ligne des utilisateurs. Étant donné que de nombreux navigateurs, applications et sites web accèdent à nos informations de localisation et les stockent, il n’est pas difficile pour les annonceurs d’y accéder. En fait, les entreprises vendent chaque jour de grandes quantités de données utilisateur aux annonceurs sans même que les utilisateurs s’en rendent compte.

Applications et sites web

D’innombrables applications et sites web accèdent à vos informations de localisation chaque fois que vous vous connectez à Internet. Ils le font pour de multiples raisons, de la vente de produits et services personnalisés à la mise en relation avec vos amis et votre famille dans votre région. Si vous ouvrez les paramètres de partage de position de votre téléphone, vous pouvez voir quelles applications sont autorisées à utiliser votre position.

Les pirates

Les entreprises et les annonceurs ne sont pas les seuls à vouloir tirer profit de vos informations personnelles et de votre emplacement. En piratant votre appareil mobile, les hackers peuvent voler vos données GPS ou d’autres informations sensibles et les revendre à des tiers. Certaines méthodes courantes que les pirates utilisent pour y parvenir incluent l’installation de logiciels malveillants, le piratage de vos profils en ligne ou l’accès à vos comptes de médias sociaux.

Les organismes gouvernementaux

Les agences gouvernementales achètent régulièrement les emplacements des utilisateurs et d’autres données personnelles auprès d’entreprises technologiques. Alors que les agences aux États-Unis sont censées obtenir un mandat avant de suivre le téléphone ou les données GPS d’une personne, elles ne sont pas toujours transparentes sur la façon dont elles utilisent les informations qu’elles collectent.

En 2020, le Wall Street Journal a rapporté que le gouvernement américain avait acheté des enregistrements de localisation de téléphones portables à partir d’une base de données commerciale à utiliser pour l’application des lois sur l’immigration. De plus, certains gouvernements ont utilisé le suivi de localisation pendant la pandémie de COVID-19 pour appliquer les ordonnances de distanciation sociale et faciliter la recherche des contacts.

Les amis et la famille

Le suivi de la localisation n’est pas toujours une mauvaise chose. En fait, certaines applications sont conçues pour que les parents et les membres de la famille puissent suivre les allées et venues de leur enfant pour des raisons de sécurité. Life360, Kidslox et FamiSafe sont des exemples populaires d’applications qui permettent aux membres de la famille de partager les emplacements les uns des autres, et certaines sont même équipées d’une détection de collision pour informer les parents si leurs enfants ont un accident.

Snapchat dispose également d’une fonction de localisation populaire qui permet aux utilisateurs de voir les emplacements de leurs amis pendant qu’ils utilisent l’application. Si Snapchat ou une application de partage de position est installée sur votre téléphone, vous devez vérifier les paramètres de l’application pour voir qui y a accès. Bien que ces applications soient généralement inoffensives, il est important de vérifier que seuls les amis et la famille autorisés peuvent voir votre position.

Comment savoir si votre téléphone est suivi

Les logiciels malveillants sont conçus pour être discrets, ce qui rend difficile de savoir si votre téléphone est suivi. Cela dit, quelques signes révélateurs pourraient indiquer une infection par un logiciel espion.

L’utilisation des données est supérieure à la normale

Si votre utilisation mensuelle des données est anormalement élevée, cela pourrait indiquer qu’un pirate a installé un logiciel espion sur votre téléphone. Les applications malveillantes utilisent des données pour renvoyer des informations à l’appareil du pirate, vous remarquerez donc probablement des pics d’utilisation des données lorsque ces applications s’exécutent en arrière-plan.

Votre batterie se décharge plus rapidement que d’habitude

Beaucoup de choses peuvent entraîner l’épuisement rapide de la batterie d’un téléphone, qu’il s’agisse d’avoir trop d’applications en cours d’exécution ou d’utiliser un chargeur incompatible. Cependant, si vous remarquez une baisse soudaine de la durée de vie de la batterie ou si votre téléphone chauffe plus que d’habitude, cela pourrait être le signe d’un téléphone piraté. Les pirates utilisent souvent des applications malveillantes pour suivre les emplacements des utilisateurs, et ces applications peuvent rapidement vider la batterie de votre téléphone.

Votre téléphone redémarre ou s’allume de manière inattendue

Si une application malveillante s’exécute en arrière-plan sur votre téléphone, elle peut s’allumer, redémarrer ou effectuer d’autres actions de manière inattendue. Si vous remarquez que votre téléphone s’allume sans notification ou effectue d’autres actions spontanées, vous devez effectuer une analyse antivirus et revoir vos autorisations de localisation.

FAQs

Les gens peuvent-ils suivre votre numéro de téléphone ?

La personne moyenne ne peut pas facilement suivre l’emplacement exact de quelqu’un avec juste un numéro de téléphone. Cependant, il existe des applications « trouver mon appareil » qui permettent aux utilisateurs de suivre leur téléphone perdu à l’aide de leur numéro et de leur identifiant Google ou Apple. Si quelqu’un a accès à votre numéro de téléphone et à vos informations de connexion, il pourrait potentiellement utiliser ces applications pour suivre votre position.

Les sites web de recherche inversée de téléphone permettent également aux utilisateurs de rechercher des personnes en entrant leurs numéros de téléphone, mais les résultats ne sont pas toujours précis. Bien que ces sites web puissent révéler la zone générale où vit le propriétaire du téléphone, ils ne peuvent pas déterminer un emplacement exact, surtout si le numéro a eu plusieurs propriétaires précédents.

Le suivi des téléphones portables peut-il être complètement désactivé ?

Étant donné que les smartphones sont conçus pour partager et utiliser des données GPS, il est presque impossible de désactiver entièrement le suivi de localisation. Cela dit, vous pouvez minimiser le risque que des tiers indésirables suivent votre téléphone en modifiant les autorisations de votre application, en évitant les liens suspects qui pourraient installer des logiciels malveillants sur votre appareil et en utilisant un logiciel antivirus fiable.

La police peut-elle tracker votre téléphone ?

La police ne suivra pas votre téléphone sans raison, mais elle peut accéder à l’historique de localisation de votre appareil en cas d’urgence ou si elle soupçonne une activité criminelle. Une fois qu’ils ont un mandat, la police peut accéder aux données GPS d’un téléphone via un fournisseur de téléphonie mobile et afficher sa position actuelle ou sa dernière position connue. La police et les fournisseurs de services cellulaires peuvent suivre en temps réel tout téléphone connecté à un réseau cellulaire, à moins que le téléphone ne soit mort ou éteint.

Bien que votre téléphone ne soit jamais introuvable à 100 %, vérifier régulièrement les logiciels malveillants et restreindre le partage de position peut aider à empêcher que vos données GPS ne tombent entre de mauvaises mains.

Pour protéger vos informations sur tous vos appareils, pensez à télécharger un logiciel antivirus fiable ou à chiffrer votre activité en ligne avec un VPN.