Que l’on soit urbain ou rural, de plus en plus de français font leurs achats en ligne. Que ce soit pour mieux maîtriser son budget, pour éviter la foule dans les magasins ou simplement par préférence, commander des articles sur internet via son ordinateur, son portable ou sa tablette est désormais un acte banal. Cependant, si l’on n’y prend pas garde, votre séance shopping pourrait se transformer en cauchemar.

Les pirates informatiques sont toujours en quête de nouvelles ruses pour vous subtiliser vos informations personnelles, en particulier votre argent et vos données bancaires. Voici quelques astuces et bonnes pratiques pour sécuriser au maximum vos achats en ligne.

• N’achetez jamais dans une boutique inconnue

Lorsque vous avez le choix, privilégiez toujours une boutique e-commerce que vous connaissez ou dans laquelle vous avez déjà commandé. Assurez-vous que les conditions générales de ventes sont claires et accessibles avec adresse physique de la société ou autre moyen de contact, comme le numéro de téléphone ou l’email.

Assurez-vous aussi que le site est sécurisé en vérifiant si l’adresse commence par https et si le petit cadenas avant l’adresse est présent.

Si vous n’avez pas le choix et que l’article que vous souhaitez est dans une boutique suspecte, prenez le temps de les contacter par téléphone ou email en prétextant de vérifier la disponibilité du produit, et faites des recherches sur internet.

• Fournissez le moins d’informations possible et activez 3D Secure

Attention, la prudence est mère de sûreté ! Prénom, nom et adresse d’expédition, ok. Mais lorsqu’il s’agit d’indiquer vos coordonnées bancaires, privilégiez les sites qui envoient un code à saisir par SMS.

La plupart des banques et des cartes bleues proposent 3D Secure, un protocole de paiement sécurisé pour internet. Demandez à votre banquier de l’activer avant tout achat en ligne.

• Utilisez des moyens de paiement alternatifs

Les sites de vente en ligne sont nombreux à proposer des moyens de paiement alternatifs comme Paypal qui a l’avantage de sécuriser vos achats en « gelant » le chiffrement jusqu’à ce que vous ayez réceptionné l’objet acheté.

Le virement bancaire est aussi une alternative intéressante, même si la validation de votre commande peut être plus longue qu’un paiement par carte.

Autre moyen de paiement très efficace : la carte pré-payée. Vous créditez le montant exact de votre achat à réaliser et le tour est joué. Vous les trouvez en ligne ou en vente près de chez vous dans les commerces de proximité.

Dans le même genre que la carte pré-payée, il existe des cartes virtuelles, appelées aussi e-cartes. Elles sont proposées par quasiment tous les établissements bancaires en France. C’est un service payant mis en place par votre banque, qui vous permet de faire des achats en ligne avec un numéro de carte de crédit à usage unique.

• Ne mettez pas vos coordonnées bancaires en mémoire

Certains sites vous proposent de mémoriser votre carte bancaire pour vous éviter de rentrer les chiffres à nouveau lors d’une prochaine commande. Décochez systématiquement cette case : moins votre carte sera mémorisée dans les bases de données de tous les sites e-commerce de France, mieux ce sera.

Si vous souhaitez tout de même le faire, choisissez un mot de passe fort.

• Utilisez des logiciels de protection

Évidemment, tous ces problèmes peuvent être évités avec un bon antivirus de nouvelle génération. Ceux-ci permettent d’analyser en temps réel les sites internet suspects ou frauduleux, comme ceux proposés par Panda Security. Excellents alliés contre le piratage, ils sont capables d’intercepter le trafic malveillant et de le bloquer pour que votre shopping continue d’être une vraie partie de plaisir.

Antivirus Gratuit