Internet apporte beaucoup de liberté : aujourd’hui, on peut pratiquement tout faire de n’importe où ! Mais attention, le fait que vous ayez une vie virtuelle ne doit en aucun cas vous empêcher de prendre soin de votre sécurité !

Voici les bonnes pratiques à tenir, et les mauvaises habitudes que nous avons tous sur internet, et qu’il est urgent de changer pour que la sécurité de vos données personnelles ne soient pas impactées.

Restez courtois !

Sur internet, l’anonymat peut parfois être un prétexte pour se défouler bien plus violemment que dans la vraie vie. Seulement, beaucoup ne suivent pas cette règle pourtant fondamentale. En réalité, agresser les autres et se comporter de façon inappropriée vous retombera dessus à un moment. Le nombre de personnes contre vous ne pourra qu’augmenter, et votre attitude finira par vous exposer à des justiciers qui feront tout pour dévoiler vos informations confidentielles. Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils fassent avec vous !

Si c’est trop beau pour être vrai…

… c’est que c’est probablement le cas !

Utilisez votre bon sens : vous ne pouvez pas vraiment être le grand gagnant d’une loterie à laquelle vous n’avez pas participé, ou encore l’héritier unique de la fortune d’un grand oncle d’Amérique. Ces arnaques foisonnent sur le net et vous poussent à dévoiler vos informations personnelles pour vous les voler, ou vider votre compte en banque.

Restez anonyme

Rester anonyme est une barrière très efficace contre les vols de données. Cela ne signifie pas seulement utiliser un VPN avec un proxy anonyme. Cela veut dire aussi que vous ne devriez même jamais partager votre vrai nom : s’il n’y a rien à récupérer sur votre identité, il n’y a rien à voler, et personne à harceler !

Attention aux inscriptions à des listes de diffusion

Vous êtes sans arrêt sollicité pour vous inscrire sur toutes sortes de liste et de newsletters. Rien ne vous empêche de le faire si vous avez envie de connaître les dernières nouvelles de vos marques préférées, mais attention de ne pas donner trop d’informations personnelles. Fournissez simplement votre email, et rien d’autre, même si, c’est sûr, il vous sera demandé votre nom, votre adresse postale et même votre numéro de carte bancaire.

Telecharger VPN gratuit

Ne discutez pas avec des inconnus

Votre maman vous l’a peut-être souvent déjà dit, et ce conseil vaut de l’or même une fois adulte sur internet !

Communiquer des informations confidentielles à un inconnu ne vous viendrait pas à l’idée ? Et si cette personne se faisait passer pour votre conseiller bancaire ?

Sachez une chose : quelqu’un se faisant passer pour un service client n’a pas besoin des informations qu’il vous demande puisque s’il est bien la personne qu’il prétend être, il a déjà en sa possession ces infos. Autre chose : aucun service client n’est autorisé à vous demander nom d’utilisateur et mot de passe. Si quelqu’un vous le demande, signalez-le auprès de l’entreprise, car elle est peut-être victime d’une fraude.

Soyez particulièrement vigilant sur les réseaux sociaux

• Vérifiez toujours avec un regard extérieur les photos que vous souhaitez poster. Demandez-vous toujours ce qu’un inconnu pourrait déceler dans le décor ou si cette photo de vous devant votre nouvelle maison est géolocalisée ?
  • Ne vous vantez pas en ligne : n’attirez pas les jaloux en postant des photos de votre nouvelle maison/voiture. Cela ne fait que prouver aux pirates qu’il est plus intéressant de vous voler vous plutôt que votre voisin.
  • N’exposez pas vos enfants. Pour l’instant, s’ils sont petits, cela ne les pénalise pas, mais qu’en sera-t-il plus tard ?

Ne faites pas aveuglément confiance à votre antivirus

Avoir un bon antivirus est indispensable, mais cela ne doit pas non plus vous dispenser d’être vigilant car de nombreuses attaques de pirates, comme le phishing par exemple, ne sont pas détectées par un antivirus, si bon soit-il.

Attention à vos mots de passe

Un mot de passe facile à retenir est facile à trouver pour un pirate ! créez plutôt des phrases de passe dont vous seul aurez le secret et qu’il sera tout aussi facile à retenir pour vous mais pas pour un cybercriminel : phrase longue avec caractères spéciaux et majuscules.

N’acceptez pas les termes et conditions d’un site ou d’une appli sans les avoir lus

Soyons honnête, nous le faisons tous ! Mais c’est mettre la sécurité de vos données en danger.

Ne téléchargez rien qui provient de sources non officielles

Une très mauvaise habitude qui peut aller loin ! En téléchargeant sur n’importe quel site, vous pouvez installer par inadvertance des logiciels malveillants.

Mettez à jour vos applications et logiciels

Ne prenez pas de retard sur ces mises à jour : ce sont des correctifs souvent indispensables au bon fonctionnement de vos logiciels et protège vos données des vulnérabilités qui pourraient se glisser !