La Poste va effectuer des livraisons par drone dans le département de l’Isère

Les livraisons par drones n’est désormais plus un concept mais bien une réalité partout dans le monde. En France, les services de livraison ne sont pas en retard : Air Marine travaille avec Cdiscount et La Poste a inauguré début novembre sa deuxième ligne régulière de livraison par drones en Isère.

Ces dernières années, des tests grandeur nature ont été réalisés partout dans le monde : Amazon s’y est essayé en Angleterre dès 2016, et la société Zipline en Afrique a développé la livraison de médicaments et de matériel médical par drones pour faciliter l’approvisionnement des centres médicaux reculés dans la brousse. Aux États-Unis, Ubers Eats, UPS et Google Wing s’y mettent aussi.

La livraison par drones a beaucoup d’avantages

La livraison par drones a beaucoup d’avantages, notamment en termes d’écologie, car l’impact carbone d’un drone est d’environ 30kg/CO2 contre une tonne en moyenne pour un avion.

En zone rurale, ce type de livraison désenclave avec une facilité déconcertante les villages reculés, notamment en montagne. La Poste a d’ailleurs inauguré sa première ligne commerciale régulière par drone en 2016, et a ouvert la seconde en novembre dernier.

Comment cela fonctionne ?

Un agent de la commune est mandaté pour réceptionner les colis déposés par drone dans un terminal sécurisé, puis est chargé de les acheminer ensuite à leurs destinataires.

D’autres avancées technologiques en France sont en plein développement, comme par exemple le chariot robotique qui suit automatiquement le facteur dans sa tournée. Cela allège considérablement celui-ci, améliore ses conditions de travail au quotidien et réduit les temps de parcours avec les lignes de drones. En effet, là où un drone met 8 minutes à acheminer un colis de son point de départ à sa destination, un chauffeur de La Poste dans son véhicule mettrait 30 minutes sur une route sinueuse de montagne.

Pour l’instant, la livraison par drone est réservée aux zones difficiles d’accès, mais nous parions sur le fait qu’elle sera bientôt généralisée.
T?l?charger Android Antivirus