Vous êtes dans : Panda Security > Home Users > Solutions > Inteligencia Colectiva
Intelligence Collective - PANDA SECURITY

Intelligence Collective

Protection maximale. Impact minimal. Simplicité d'utilisation.

Grâce à notre technologie d'Intelligence Collective maintes fois primée, les millions d'utilisateurs de solutions Panda Security partagent instantanément des informations sur les logiciels malveillants et améliorent automatiquement la protection de tous les ordinateurs connectés. En exploitant les connaissances partagées, notre technologie offre la meilleure protection en temps réel avec un impact minimal sur votre ordinateur, avec des solutions de sécurité plus rapides et plus souples. Pour une véritable protection en temps réel de votre monde numérique, rejoignez la communauté des utilisateurs Panda Security !

Panda Security est le premier éditeur de solutions de sécurité à avoir exploité le potentiel du “cloud computing” avec sa technologie d’Intelligence Collective Antimalware. L’Intelligence Collective Antimalware est un modèle de sécurité innovant qui recueille et analyse quelques 63.000 nouveaux logiciels malveillants chaque jour pour fournir aux milliers d’utilisateurs Panda la protection la plus efficace contre les menaces d’Internet en limitant l’impact sur les performances de leur ordinateur.

Les nouvelles solutions de sécurité grand public de Panda Security exploitent l’Intelligence Collective Antimalware pour vous apporter les avantages suivants : une protection maximale avec un impact minimal sur votre PC.

Les menaces actuelles sont invisibles, silencieuses et particulièrement redoutables car leurs objectifs sont principalement financiers. Aujourd'hui, il ne s'agit plus seulement de protéger votre ordinateur mais également et surtout votre identité.

Les pirates sont désormais des professionnels qui travaillent pour le crime organisé. Une véritable économie parallèle, très lucrative, s'est mise en place : la cybercriminalité.

Le nombre de variantes de malwares croît de façon exponentielle tandis que le nombre d'ordinateurs infectés par une même variante diminue. De plus, le fossé entre le nombre de malwares créés et le nombre de malwares détectés ne cesse également de croître.

 AV-Test.org - Malware recueillis par mois
Malware recueillis par mois - AV-Test.org

La conséquence de cette situation est que les solutions de sécurité reposant uniquement sur la mise à jour du fichier de signatures ne parviennent plus à suivre le rythme de la croissance de la menace. Ces solutions ne suffisent plus à garantir la sécurité des utilisateurs.

Pour plus d’informations, consultez le livre blanc « De l’antivirus traditionnel à l’Intelligence Collective » de notre laboratoire Panda Research.

Nettoyez votre PC  et désinfectez les virus, les chevaux de Troie et les autre menaces et avec l’antivirus gratuit de Panda Security.


  • Collecte de données auprès de la communauté. Le système recueille, traite et stocke centralement les modèles comportementaux de programmes, traces de fichiers, nouveaux échantillons de malwares… Ces données proviennent des utilisateurs Panda, ainsi que d’autres sociétés et collaborateurs. Cette grande capacité à recueillir des informations nous apporte une plus grande visibilité et une traçabilité maximale sur les nouvelles techniques des logiciels malveillants et leurs moyens de propagation.
  • Traitement automatique des données. Le système analyse et classe automatiquement les milliers de nouveaux échantillons qu’il reçoit chaque jour. Pour cela, un système intelligent et perfectionné met en relation les données reçues par la communauté d’utilisateurs avec la base de connaissances très complète sur les malwares de PandaLabs. Le système retourne automatiquement un verdict (logiciel malveillant ou inoffensif) sur les nouveaux fichiers envoyés par la communauté, apportant ainsi une protection plus efficace et plus rapide. De plus, une liste blanche mise à jour en permanence de plus de 10 millions de fichiers nous évite d’analyser les fichiers connus pour être inoffensifs, ce qui améliore et accélère le processus d’analyse et limite la consommation des ressources sur les PC protégés.
  • Mise à disposition des connaissances & solutions. Ces informations sont transmises aux utilisateurs sous la forme de service web, de mises à jour du fichier de signatures ou de requêtes en temps réel via Internet.

L’Intelligence Collective est une approche qui permet de détecter davantage de virus et autres malwares que le système de détection manuel que certains laboratoires antivirus utilisent. De plus, ce système nous permet également de détecter les menaces non identifiées. En combinant l’Intelligence Collective et les Technologies TruPrevent, Panda est capable de détecter les logiciels malveillants les plus sophistiqués.

Les bases de l'Intelligence Collective


 

Technologie Cloud de Panda

Autres antivirus

Plus grande détection

Chaque client Panda fait office de capteur de malwares. Dès qu'un processus malveillant est détecté sur le PC d'un utilisateur par les serveurs de l'Intelligence Collective, tous les utilisateurs dans le monde profitent automatiquement de cette détection en temps réel. Par conséquent, la détection a quasiment lieu en temps réel, non seulement lors des épidémies de malwares mais également dans le cas des attaques ciblées qui visent seulement un petit nombre d'utilisateurs pour tenter de passer inaperçues.
NOTE
 : ce modèle est sans danger pour la confidentialité des utilisateurs, puisqu'aucune donnée personnelle n'est recueillie sur leur PC ni envoyée aux serveurs de l'Intelligence Collective Antimalware. De fait, aucune donnée n'est transférée, seules les requêtes sont envoyées depuis le PC des utilisateurs aux serveurs Panda.

L'architecture des solutions antivirus traditionnelles est centrée autour du PC. Cela signifie que chaque ordinateur est traité comme une seule unité dans le temps et tout malware détecté sur ce PC est analysé séparément des autres échantillons de malwares détectés sur des millions d'autres PC.

Meilleure désinfection

Traitement et classification automatisés et rapides. Grâce à l'Intelligence Collective, la plupart des menaces sont recueillies, classées et nettoyées automatiquement en ligne.

Traitement et classification semi-manuels et lents. Chaque nouvel échantillon de malware doit être envoyé au laboratoire antivirus par l'utilisateur affecté, être étudié (ingénierie inverse) pour créer une signature de la menace permettant de le détecter et une routine de désinfection. Celles-ci doivent être testées puis chargées sur les serveurs de production, répliquées dans le monde puis enfin téléchargées et appliquées par les clients.

Plus grande détection & moindre consommation des ressources

Aucune limitation de ressources. La puissance de l'analyse utilisée par les serveurs de l'Intelligence Collective Antimalware de Panda Security n'est limitée que par l'augmentation de la bande passante et du matériel. Avec l'Intelligence Collective Antimalware, la grande majorité des échantillons de malwares sont analysés et classés automatiquement avec les techniques préventives consommant beaucoup de ressources en quelques minutes seulement. La plupart de ces processus sont effectués sur nos serveurs via Internet et pas sur les PC des clients, qui ne disposent pas d'autant de ressources.

Les solutions antivirus traditionnelles effectuent les processus d'analyse sur les ordinateurs des utilisateurs, consommant une grande partie des ressources limitées des PC. Cela les empêche également d'utiliser des techniques de protection préventives consommant beaucoup de ressources.

Meilleure désinfection & moindre consommation des ressources

Le module de nettoyage automatique des malwares crée automatiquement des routines de détection & désinfection des échantillons déjà analysés par le module de traitement & classification. Il n'est pas nécessaire de télécharger la plupart des signatures sur le PC de chaque client puisque la solution fonctionne en ligne.

Avec les solutions antivirus traditionnelles, le nettoyage n'est pas entièrement automatique. De plus, toutes les signatures doivent être téléchargées sur les postes de clients, consommant de la bande passante et des ressources mémoire.

Amélioration constante du système de protection

Le fonctionnement de "groupe" de l'Intelligence Collective nous apporte une vision complète et une traçabilité maximale sur les nouvelles techniques des malwares et leurs vecteurs de propagation. Grâce à ces connaissances, Panda améliore constamment la protection apportée à ses clients et développe des nouvelles applications et fait également bénéficier les forces de l'ordre des informations sur les menaces.

Les éditeurs de solutions antivirus traditionnelles n'ont qu'une vision partielle et une traçabilité limitée des menaces actuelles et ne peuvent donc pas améliorer leurs produits aussi rapidement que nécessaire. Par conséquent, la protection apportée par leurs produits s'amoindrit de jour en jour.

Plus grande détection & moindre consommation des ressources

La plateforme de l'Intelligence Collective de Panda Security intègre un système de liste blanche qui complète et améliore la détection par liste noire en réduisant le taux de faux positifs ainsi que le temps de traitement & d'analyse.

Les solutions antivirus traditionnelles doivent analyser tous les fichiers, y compris les fichiers inoffensifs connus. Par conséquent, ils consomment inutilement des ressources systèmes et produisent plus de faux positifs.