Vous êtes dans : Panda Security > Home Users > security-info > classic-malware > Computer viruses
Virus

Les virus 

Un type de logiciel malveillant avec une longue histoire mais désormais marginal dans la nouvelle dynamique des malwares.

Que sont les virus ?

Un virus est un programme informatique conçu pour infecter des fichiers. Certains virus peuvent en plus avoir des effets désagréables, néfastes voire irréparables sur les systèmes.

Les virus sont généralement hébergés dans le code d’un autre programme pour parvenir sur les systèmes à l’insu des utilisateurs. Les virus n’agissent pas tant que le programme infecté n’est pas lancé. Certains virus sont programmés pour s’activer seulement lorsque certaines conditions sont remplies, par exemple à une certaine date, lorsque l’utilisateur effectue une action donnée, etc.

Le terme « virus » a son origine dans la ressemblance de ces programmes avec les virus « biologiques ». Tout comme les virus biologiques peuvent entrer dans le corps humain et infecter une cellule, qui à son tour infecte de nouvelles cellules, les virus informatiques peuvent entrer dans les ordinateurs et infecter des fichiers en insérant leur « code ». Lorsqu’un programme infecté est exécuté, le code est activé et le virus commence à se propager.

Que font les virus ?

Les virus peuvent avoir des effets très préjudiciables car un fichier infecté peut entrainer des ralentissements de l’ordinateur, une altération du système ou de ses fonctionnalités.

Les virus ciblent généralement les programmes exécutables (fichiers avec une extension .EXE ou .COM). Cependant, ils peuvent également infecter d’autres types de fichiers, telles que des pages web (.HTML), des documents Word (.DOC), des feuilles de calcul (.XLS), etc.

Les virus peuvent être classés en fonction de divers critères : leurs fonctionnalités, les techniques d’infection utilisées, le type de fichiers infectés, les endroits où ils se dissimulent, les systèmes d'exploitation ou les plateformes attaquées, etc.

Le virus Jérusalem est l’un des premiers et des plus dangereux exemples de cette catégorie de logiciel malveillant.

Évolution

Les virus n’ont pas beaucoup évolué. Ils sont créés aujourd’hui avec toujours le même objectif : infecter des fichiers. Cependant, la création de virus ne permet pas aux cybercriminels d’obtenir des gains financiers, ce qui est aujourd’hui leur principale motivation. Sans surprise, ce type de logiciel malveillant est ainsi en déclin depuis 2005, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous :

Si l’objectif des virus n’a pas changé, la façon dont laquelle les fichiers infectés sont propagés n’est plus la même.

À l’origine, la propagation d’un virus était limitée à l’environnement physique de l’ordinateur infecté. La plupart des ordinateurs n’étant pas connectés à des réseaux, les fichiers infectés devaient être transportés physiquement d’un ordinateur à un autre, concrètement via des disquettes au début. Un virus pouvait mettre des semaines à se propager d’une ville à une autre, par exemple. Cependant, avec l’essor d’Internet, les virus sont devenus capables de voyager à travers le monde en quelques secondes seulement.

Comment pouvez-vous vous protéger contre les virus ?

Malgré le déclin de ce type de logiciel malveillant, les utilisateurs doivent rester sur leurs gardes et se protéger contre les virus. Quelques mesures simples peuvent être prises pour prémunir son ordinateur contre l’infection de virus :

  • Analysez tout fichier suspect avec votre solution antivirus.
  • Gardez votre programme antivirus à jour. Si vous n’avez pas d’antivirus, vous pouvez installer une solution de sécurité Panda Security pour vous apporter une protection complète contre ces menaces.
  • Effectuez une analyse antivirus gratuite de votre ordinateur pour vérifier s’il n’est pas infecté par un virus.

L’Intelligence Collective de Panda